L’antisémitisme est en vogue cet automne. Suite à la guerre déclenchée le 7 octobre par l’attaque du Hamas, des croix gammées apparaissent sur des portes de logements et entreprises de Juifs dans divers pays occidentaux (en Orient il n’y en a presque plus). Des étudiants juifs sont menacés sur des campus américains où certains professeurs ont fait part de leur euphorie après l’attaque des djihadistes.
À Paris, New York, Berlin, ou Londres on arrache les affichettes d’enfants kidnappés par le Hamas. Des manifestations dénoncent Israël à Paris, ou Berlin aux cris de « Allah Akbar » en omettant soigneusement de critiquer les crimes du Hamas, et même d’appeler à la libération des otages.
https://twitter.com/MathiasUlmann/status/1720763352962539578
À Sidney, un cortège a appelé à « égorger les Juifs ». Quant à la marche de dimanche à Paris contre l’antisémitisme, bien des acteurs politiques et cultuels ont refusé d’y participer au prix de positions ambiguës et alambiquées. À l’image du Conseil français du culte musulman refusant de s’y associer de peur sans doute d’être en porte-à-faux vis-à-vis de sa base, au prétexte qu’elle ne dénoncerait pas parallèlement… l’islamophobie.
Quatre vagues d’antisémitisme depuis 1945
Cet antisémitisme décomplexé s’étend aussi à certains dirigeants politiques un peu partout en Occident, même s’ils ont la prudence, ou l’habileté, de ne pas reprendre des slogans des années Trente, se contentant de refuser de qualifier de terroriste le Hamas, ou le renvoyant seulement dos à dos à Israël. C’est-à-dire mettant sur le même plan l’État hébreu et une organisation terroriste ayant exécuté de sang froid des femmes et des enfants, comme en attestent notamment les vidéos récupérées auprès des combattants du Hamas abattus, ou capturés, visionnées par l’auteur de ces lignes.
Un dos à dos auquel Israël, accusé d’être un État colonial (superficie, l’équivalent de la Bretagne) et réalisant un nettoyage ethnique (si c’était son objectif, vue la puissance de son aviation, il n’y aurait déjà plus âme qui vive à Gaza) est renvoyé par les gouvernements d’une soixantaine de pays du monde, qui représentent les deux tiers de l’humanité. Tandis qu’une trentaine de pays, presque tous d’Afrique du Nord et Proche-Orient, soutiennent carrément le Hamas. Lequel n’est condamné clairement que par les pays occidentaux, en sus de l’Inde et d’une huitaine de pays d’Afrique noire.
Il faudrait être d’une candeur féroce pour être surpris et croire que l’antisémitisme serait mort avec un certain Adolf H. dans un bunker berlinois en avril 1945. Ce jour-là n’a été détruit qu’un projet génocidaire mené par un État industriel. Pas l’antisémitisme, qui resurgit depuis par vagues, au gré des soubresauts du conflit israélo-palestinien, mais pas seulement.
Simon Epstein, historien spécialiste de la question, identifie quatre vagues d’antisémitisme en Occident depuis la Deuxième Guerre mondiale :
- Une, à l’instigation apparemment du KGB, en 1959, en Europe occidentale et États-Unis
- Une autre, déclenchée par la guerre du Kippour, de 1973 à 1982
- Une autre, en Allemagne, France et États-Unis, de 1989 aux accords d’Oslo de 1994
- Une dernière, à partir de l’intifada de 2000, qui ne s’est jamais vraiment terminée, et s’accentue encore depuis le 7 octobre
Un adulte sur quatre est antisémite
Ailleurs, cela n’a pas vraiment de sens de parler de vagues, pour la simple raison que l’antisémitisme y est stable à un niveau élevé, voire au taquet.
Selon un sondage de l’Antidefamation league mené en 2014 (depuis, plus rien…) dans 102 pays sur cinq continents, un adulte sur quatre dans le monde approuvait au moins six des onze opinions négatives sur les Juifs qui leur étaient proposées. Ce pourcentage ne dépassait pas 15 % en Amérique du Nord, ou en Océanie, mais montait à 24 % en Europe occidentale (17 % en France), comme en Amérique latine, 22 % en Asie (20 % en Chine et Inde… et 6 % au Vietnam), 23 % en Afrique subsaharienne, 34 % en Europe orientale (32 % en Russie) et… 74 % en Afrique du Nord et Moyen- Orient. Aucun pays musulman ne comptait un pourcentage d’antisémites inférieur à 75 %, avec des pointes fréquentes à 98 %, sauf… l’Iran à 60 % !
Ce qui n’a rien de très surprenant. Loin des caméras occidentales, les écoles de nombreux pays musulmans martèlent chez les enfants la détestation des Juifs en citant notamment un hadith (tradition orale de Mahomet et ses compagnons) appelant à les tuer (on peut interpréter différemment le Coran lui-même, aux versets exprimant une défiance certaine envers les Juifs, mais apparemment contradictoires sur la question, comme sur bien d’autres, ce qui explique que, heureusement, tous les musulmans pratiquants ne sont pas antisémites).
Antisioniste ou antisémite, beaucoup de ressemblances
Certes, en théorie, il existe une différence entre antisémitisme et antisionisme : on peut en effet juger illégitime l’existence même d’Israël (comme on a pu le faire pour de nombreux autres pays, URSS, RDA, Pakistan oriental, etc), sans détester pour autant les Juifs.
Des Juifs orthodoxes citent même un obscur passage des textes hébraïques proscrivant la création d’un État à Jérusalem.
En pratique, toutefois, la quasi-totalité des antisionistes sont antisémites sur les bords dès qu’on creuse un peu lors d’une conversation, ou comme l’illustre une expérience de pensée ; croyez-vous vraiment qu’une demi-douzaine d’États arabes auraient mené quatre guerres à Israël, et que des manifestations incandescentes dénonceraient ce pays 75 ans après sa naissance si les Israéliens étaient musulmans ?
Sans oublier que ceux qui fustigent Israël n’objectent pas aux différentes oppressions de peuples musulmans ailleurs, Ouïghours en Chine, Rohingyas en Birmanie, etc.
L’antisémitisme, principe géopolitique de nouveau structurant
Bref, l’antisémitisme semble être redevenu, pour la première fois depuis la Deuxième Guerre mondiale un principe géopolitique structurant à l’échelle planétaire.
Et cela risque de s’accentuer avec les victimes collatérales des opérations de l’armée israélienne face à un Hamas se servant des civils comme de boucliers humains. On voit monter partout une émotion (Israël est clairement en train de perdre la bataille des images, voire de l’opinion) poussant nombre de dirigeants à réclamer un cessez-le-feu, à l’image du président Macron, sans toutefois expliquer comment Israël pourrait alors détruire le Hamas. S’opposeraient-ils à toute riposte militaire si un groupe terroriste commettait en France l’équivalent de 70 Bataclan, qui correspond, en proportion de la population israélienne, au bilan de l’attaque du 7 octobre ?
De ce fait, se pose une question essentielle pour la paix civile en Occident : l’antisémitisme pourrait-il devenir incandescent au point d’y provoquer une vague d’affrontements, voire des sortes de pogroms dont les provocations devant les synagogues seraient le prélude ? Une partie des immigrés d’origine musulmane peuvent-ils tenter « d’importer » le conflit chez nous ?
Ce scénario n’est heureusement pas le plus probable, mais mérite d’être pris au sérieux. Le nombre d’incidents antisémites avait déjà augmenté de 40 % l’an dernier dans les pays (États-Unis, Royaume- Uni, France, Allemagne) où des enquêtes sérieuses sont menées. Ils représentent désormais la majorité des incidents à caractère racial ou religieux. Un essor, depuis des années, lié à celui de l’idéologie islamiste, c’est-à-dire de conquête du pouvoir au nom du Coran. S’il existe des islamistes non antisémites, ils ne se sont pas encore exprimés…
Un projet plus large de conquête de l’Occident
Cet antisémitisme sous-jacent à l’islamogauchisme a désormais largement supplanté celui, traditionnel, d’extrême droite, souligne Simon Epstein.
Il semble s’être instaurée une alliance de circonstance entre une partie de la gauche voyant en l’islamisme un facteur de destruction du capitalisme, ou adhérant à la vieille association Juifs = Argent (relire les pages antisémites de Karl Marx) et une partie des jeunes d’origine arabo-musulmane.
Mais les slogans et discours de beaucoup d’entre eux dépassent largement le conflit à Gaza, et s’inscrivent dans un projet plus global des islamistes, décrit en détail dès 2005 par un remarquable livre enquête du journaliste suisse Sylvain Besson La conquête de l’Occident, en commençant par l’Europe, considérée comme son « ventre mou ». Un projet qu’expliquent candidement nombre de jeunes islamistes en France, en Allemagne, au Royaume-Uni.
Des petits soldats biberonnés à la nécessité de prendre tout simplement le pouvoir dans les pays occidentaux au nom d’une sourate prédisant qu’un jour l’humanité entière sera musulmane. D’abord pacifiquement, via l’entrisme dans des associations travaillant à une société séparée ou « réorientée », des horaires de piscines aux codes vestimentaires, en passant par les menus à l’école, ou les programmes scolaires, etc.
Puis en misant sur la dynamique démographique pour devenir majoritaire et imposer la valise, la conversion, la dhimmitude ou le cercueil.
MusIim man in Germany:” when MusIims are in majority, we would take over Germany with force.
Sharia law will be instead of Germany laws.
When Germans stand against our sharia they will be attacked.
Christians and Jews have to pay Jizya,Hindus,Buddhists have to leave or be killed” pic.twitter.com/OiN19m6DYR— Azat (@AzatAlsalim) November 4, 2023
Un projet auquel adhère une partie, certes minoritaire mais non négligeable de l’immigration d’origine arabo-musulmane. Une enquête de l’institut Pew Research montrait déjà il y a dix ans que parmi les jeunes musulmans d’origine immigrée, 15 à 40 % suivant les villes aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume Uni, en Allemagne, aux États-Unis, considéraient la religion comme au-dessus des lois de leur pays, adhéraient à un agenda islamiste radical, notamment d’une stricte ségrégation homme/femme, voire approuvaient l’exécution des apostats, ou les attentats suicide au nom du Coran.
Un projet formalisé clairement dans la charte des Frères Musulmans, ou par l’influent prédicateur Youssef al-Qaradawi :
Avec vos lois démocratiques nous vous coloniserons, avec nos lois coraniques nous vous dominerons.
Jusqu’à la doctrine d’Al Qaïda dans « Appel à la résistance islamique mondiale » diffusé sur Internet en 2004, d’un théoricien majeur du réseau djihadiste, quoique méconnu en Occident, Abou Musab Al-Suri. Ce dernier vantait la « stratégie des mille entailles » usant, exténuant, hébétant la société occidentale à coups d’attentats et provocations, et préconisait, selon le journaliste Éric Leser, de « viser les Juifs, les policiers, les militaires, les églises, les grands événements sportifs et culturels. Il faut dresser les populations contre les musulmans, et contraindre ainsi ces derniers à choisir un camp ».
Les masques des antisémites tombent donc depuis le 7 octobre, mais aussi, semble-t-il, les œillères de certains de ceux qui se réfugiaient dans le déni « roooh, ils ne sont pas plus de trois excités ».
Le déni, mécanisme classique de protection psychologique, dont on peut s’étonner qu’il fut encore si vigoureux après Mérah, Charlie, le Bataclan, les meurtres de profs, etc. Eh bien non, les antisémites et islamistes (à ne pas confondre avec les musulmans, les premiers mènent un combat politique de soumission et conquête, les seconds vivent généralement leur foi dans leur coin sans enquiquiner personne) sont bien plus que trois à vivre en Europe sans adhérer à son « socle civilisationnel », pas seulement en ce qui concerne les Juifs, mais aussi les femmes, la démocratie, le rapport à la religion, ou l’État de droit.
Avec 300 000 personnes selon la police, le cortège de soutien à la Palestine à Londres, sans aucun slogan contre le Hamas et à l’appel d’une organisation islamiste, samedi, était la troisième plus importante manifestation des vingt dernières années dans la capitale britannique.
La politique d’immigration en question d’un point de vue libéral
Ce qui pose forcément la question de la politique suivie depuis une quarantaine d’années en matière d’immigration. Soyons clair, à défaut d’être politiquement correct.
Cette politique a accueilli/suscité une immigration extra civilisationnelle d’ampleur, dont la majorité adhère, certes, à nos valeurs, mais en oubliant que l’Histoire est faite aussi par les minorités violentes et déterminées.
Combien de Russes en 1917 rêvaient de goulag et de bolchévisme ? Combien d’Allemands en 1934 voulaient vraiment une dictature génocidaire engagée dans un projet de conquête mondiale ? Était-il donc judicieux de faire venir tant de gens dont une partie (10 % ?) n’adhère pas du tout à notre socle civilisationnel, voire veut le supplanter ?
Cette politique d’immigration instaurée, malgré le désir de la majorité de la population selon les sondages (y compris de beaucoup d’immigrés intégrés qui craignent qu’à être trop nombreux à « monter dans l’autobus » ça puisse tourner mal), à grand renfort d’éléments de langage « chance pour la France », « la France est comme une mobylette, elle marche au mélange/multiculturalisme », avait pour carburant imprudent :
- une demande du patronat (l’immigration comme armée de réserve de la main-d’œuvre, ceux qui viennent de pays où le salaire moyen est de 300 euros mettent du temps avant de tirer les salaires vers le haut, afin de pourvoir les boulots dévalorisants dont nos chères têtes blondes ne voulaient plus)
- une demande de la gauche, expier la culpabilité post coloniale et « ah je ris de me voir si cosmopolite dans ce miroir », sans se demander au passage si on ne privait pas les pays d’origines de précieuses ressources humaines
- une demande de retraités d’une population jeune et à forte natalité, ce qui risque un jour de faire cher la partie de scrabble.
Pour en comprendre les effets lire l’excellent livre Rue Jean Pierre Timbaud, de Géraldine Smith (2016) et La gauche et la préférence immigrée (2011) de Hervé Algalarrondo, journaliste de L’Obs, du temps où il ne mettait pas sur le même plan le Hamas et le (par ailleurs stupide et odieux) Likoud.
Il découlerait de tout cela qu’il serait judicieux de réduire l’immigration tout en travaillant vigoureusement, à l’école ou dans les prétoires, à assurer une reconquête de nos fondamentaux culturels.
Certes, il est embarrassant pour un libéral de critiquer le droit sous-jacent à l’immigration open bar, celui de tout individu à chercher une vie meilleure sous les cieux de son choix.
Mais c’est oublier deux choses.
La première, c’est qu’il ne faut pas oublier, disait Raymond Aron « que l’Histoire est tragique, et qu’il existe des conflits inexpiables », ainsi que des civilisations, fauves puissants dont on ignorerait à son détriment combien elles structurent profondément les relations entre les humains.
La seconde, c’est que le droit de propriété consubstantiel au libéralisme accorde à une communauté humaine, appelons là un pays, un droit de disposer d’un ensemble immatériel (droits, coutumes, institutions), et donc de désigner qui peut en profiter, ou pas. Sans sectarisme ni phobie. Ce n’est pas parce qu’on apprécie quelqu’un qu’on est pour autant obligé de prendre une colocation avec lui…
Excellente analyse, merci.
Lorsque l’IRA posait des bombes au Royaume-Uni et assassinait des civils innocents, y compris des enfants, le gouvernement britannique n’a pas ordonné de frappes aériennes sur les quartiers républicains de Belfast !
L’IRA était juste un mouvement indépendantiste. Le Hamas a comme ambition non seulement la destruction d’Israël mais la mise en place d’un système politique bien pire que celui de l’état hébreu.
En conséquence, leur élimination est une bonne chose et s’ils étaient un minimum civilisés, ils ne se cacheraient pas derrière des civils pour faire pleurer ceux qui ont les yeux de Chimène pour ce qui apporte le malheur partout là où il est mis en pratique.
Quant à l’historique de l’occupation de la Palestine, avant 1948 c’était un désert misérable. Au moins on ne doit pas envoyer d’aide humanitaire à Israël comme on le fait pour la plupart des riches civilisations qui illuminent l’Afrique et le Moyen-Orient à l’exception notable des monarchies pétrolifères pour d’évidentes raisons.
Bonne lecture des événements et de la situation.
La guerre contre Israel a surtout pour visée de relancer l’islam dans le monde et compter ses troupes dans tous les pays.
Ce dimanche 11 novembre 2023, il y a eu du défilé « pour la République – contre l’antisémitisme », à Paris principalement et en province accessoirement. Nous fêtions ce jour-là, comme un clin d’œil du destin, la « Saint Chrit.ian » ! La coïncidence était en effet cocasse et très éclairante. Au devant du cortège, la quasi-majorité de ces hommes et de ces femmes qui ont participé aux gouvernements de la France depuis quatre décennies, ou les ont soutenus. Tout ce beau monde est responsable et coupable de ce qu’il se passe actuellement en France. Ils ont pensé, organisé et promu, depuis Giscard d’Estaing dans les années 1974 et suivantes, un système migratoire qui a permis l’envahissement du pays par des personnes ultra-islamisées venues d’Afrique (Nord et Noire) pour piller et abattre les fondements républicains et nationaux de la France. Les représentants de la droite nationaliste et souverainiste ont été relégués à l’arrière du cortège, comme s’ils étaient des pestiférés. En fait, il y a une autre lecture de la situation : « le devant » du cortège représentait les fossoyeurs irresponsables et incapables du pays, « l’arrière » de ce même cortège représentait l’avenir flamboyant des responsables et capables qui auront fort à faire pour relever la France, tant les résistances politiques, médiatiques et judiciaires seront plus que très importantes. Je souhaite vivement que ces nationalistes et souverainistes accèdent au pouvoir à tous les étages et niveaux du pays, aux plans national et local, le plus rapidement possible, sans attendre 2027, et y mettent de l’ordre sans que leurs mains ne tremblent.
Le populisme a toujours des solutions miracles a tous nos problèmes, il suffit de dégainer……yakafokons et comme par enchantement toutes nos difficultés s évanouissent
La cours des miracles de nos nationalistes souverainistes alimentent un manichéisme et un simplisme fort éloigné du libéralisme
oui mais l’antisméitisme en tant que tel n’est s pa sun problème politique, c’est l’antisémitisme politique qui est un problème…
et le nom « antisémitisme » n’aide pas..
J’apporte une remarque. Il est dit qu’il ne faut pas confondre islamistes et musulmans pour leurs positions vis à vis de l’antisémitisme. Ceci est une erreur. En effet, comme il est rappelé dans cet article, qu’au moins 75% des populations des pays musulmans sont antisémites. Ce qui signifierait que seulement 25% sont musulmans et le reste islamistes. La réalité est que l’islam (donc tous les musulmans) est par sa nature et par l’histoire de Mahomet, antisémite et intolérante vis à vis de toutes les autres religions. Et cette religion détruit tout sur son passage. Le Liban en est l’exemple frappant. Tant que la majorité était chrétienne, le Liban s’est développé au point de devenir la suisse de la région. Les musulmans sont devenus majoritaires et le Liban entre en guerre civile puis sombre. La méthode est désormais tracée pour la conquête des pays occidentaux.
Entièrement d’accord: l’islam est avant tout politique. L’islam politique est un pléonasme. Il veut tout conquérir, éliminer tout système non musulman.
Les 75% d antisémites chez les musulmans des pays arabes s expliquent par la culture et l enseignement ou les juifs sont sans cesse stigmatiser et servent de bouc emissaires aux problèmes locaux ( un grand classique) quand les chrétiens n en sont pas aussi victimes comme c était le cas en france avec la haine des allemands après 70….mais aussi celle des juifs
Les islamistes représentent moins de 10% des musulmans mais comme toute minorité elle compense sa faiblesse numérique par son activisme prosélyte….
c’est exactement ça, donc vouloir établir une distinction en tre musulmans et islamistes c’est se mentire à soi même, se voiler la face…
Bravo, vous tombez gentiment en plein dans le panneau tendu par les islamistes ………..
Non j’ai discuté longuement avec des policiers en Provence est a Paris je suis allée au tgi regarder qui a Grèce en chambre correctionnelle j’ai également l’ont fréquenté la communauté musulmane que ce soit pour afficher le nom et à titre personnel et le constat que je fais c’est que les musulmans sont des gens profondément à tous les ans fanatiques qui ne rêve que de transformer la France entière l’Algérie en herbe d’islam et cætera et cætera
Mon dictaphone n’est pas de très grande qualité je n’ai pas corrigé.
J’ai longuement fréquenté la communauté arabe en France à titre personnel et professionnel et ce que je fais c’est un constat pas une théorie pas une idéologie mais juste un constat
nous avons affaire à des gens prosélytes, fanatiques, intolérants, qui ne rêvent que de transformer le monde en terre d’islam et la France en particulier.
Tous les musulmans doivent être chassés de France jusqu’au dernier c’est une question de survie pour le peuple français. Pas plus pas moins.
Très bonne analyse.
A une réserve près : les oeillères ne tombent pas chez tout le monde. Beaucoup de Français sont encore incapables de souscrire à votre analyse ou même de la lire sans vous traiter de raciste (y compris chez un contributeur régulier de Contrepoints, qui vante régulièrement les bienfaits de l’immigration).
Des décennies de conditionnements interdisent à beaucoup, pour reprendre l’expression de Péguy, de « voir ce qu’ils voient ».
@blondin tout à fait d accord. Le point de vue de l auteur est largement minoritaires parmi mes connaissances (CSP ++ ) le sujet est tellement polarisé et électrique qu il devient impossible à aborder , c est pire que le COVID et les gilets jaunes.
Oui et je suis content de voir enfin des commentaires qui reconnaissent et evaluent à sa juste mesure la dangerosité des musulmans pour les non-musulmans. c’est aussi simple que ça.
il faut les chasser de notre pays car sinon ce sont eux qui finiront par prendre le dessus sur notre population. c’est une question de survie pour la France et les français.
Remarquable : la complexité de la question migratoire est bien retranscrite et exemplifie le mal français. Une immigration d’intégration suppose que les gens venus d’ailleurs viennent, décrochent un emploi, s’achètent une maison, frayent avec leurs voisins. Ça correspond d’ailleurs à l’histoire de l’immigration intra européenne. L’immigration d’exclusion commence par parquer les gens dans des cités ghettos en les assignant à des tâches subalternes, qui favorisent l’industrie, dans une logique mercantiliste/corporatiste plutôt que libérale. Ajoutons que l’école se débrouille pour laisser tout un tas de jeunes hommes (car, en particulier des jeunes garçons) au seuil de l’ascenseur social et toutes les conditions d’un fanatisme intérieur sont réunies, avec la complicité bien sentie d’une partie substantielle de nos intellectuels, qui jouissent de sangloter sur le malheur des pauvres et leur pardonnent tous les « défoulements ». Affligeant mais la France éternelle souffre d’une infirmité idéologique qui finit par lui exploser au visage.
Votre immigration « d’exclusion », c’est les gens viennent, décrochent aides, subventions et logements sociaux près de leurs prédécesseurs avec lesquels ils ont organisé des trafics, rendent la vie impossible à ceux qui n’ont ni leurs coutumes ni leur filouterie, dans une logique de pillage plutôt que de libre commerce. Des gens qui aimeraient bien monter dans l’ascenseur mafieux, et obliger les gens du cru à prendre l’escalier comme autrefois pour leur en laisser l’usage. Avec le soutien de l’Education Nationale qui leur apprend qu’ils ont tous les droits et aucun devoir, et des médias qui conspuent tous ceux qui préféreraient l’immigration et l’intégration à l’ancienne, celle des julfs polonais ou des maçons italiens ou portugais.
+1000.
Tout est dit
« Ne pas se raconter d’histoires : après les Juifs, le projet de conquête islamiste viserait tous les Occidentaux. »
C’est exactement çà le danger. Le jour où on aura compris çà, ce sera peut-être trop tard.
Une bonne louche de complotisme ne peut pas faire de mal au pays des libéraux…
Vous etes un troll musulman
Un grand merci à la perspicacité fumeuse d un souverainiste nationaliste poutinophile…….
Excellent article en effet, qui a l’avantage d’être synthétique tout en apportant quelques révélations, comme les taux d’antisémitisme comparés d’après les différentes populations. Il tranche avec d’autres dont le contenu n’est guère qu’une incantation d’un droit que chacun aurait le droit inconditionnel de s’établir où il veut, au nom d’un libéralisme dévoyé en simple idéologie, en ajoutant quelques phrases du genre « c’est vrai qu’il y a des problèmes, mais ça va s’arranger ».
Il n’y a rien à attendre d’une extrême-gauche qui ne cherche qu’à détruire notre civilisation, mais on ne soulignera jamais assez la responsabilité d’une partie du patronat, qui ne voyait que les profits à court terme d’un écrasement des salaires en important une main-d’oeuvre sous-qualifiée, tout en « externalisant » les coûts associés d’éducation, logement, protection sociale, sécurité, etc. sur la société civile, et en contribuant à diaboliser les lanceurs d’alerte. Cette attitude de pétrolier lavant ses cuves au large n’a même pas sauvé l’industrie française. A comparer avec le Japon et la Corée, qui avaient choisi l’exigence, et la modernisation des entreprises. S’ils ont leurs difficultés, ils restent des pays paisibles.
La Corée du sud un pays paisible avec son voisin petaradant non coréen ……..qui balance des missiles au gré des humeurs du grand leader kim
Quelle vaste plaisanterie……..
Les progressistes qui deviennent « xénophobes »/ »fachos »/ »pour les heures les plus sombres de notre histoire », c’est marrant…
Après j’espère qu’ils s’excuseront auprès de ceux qu’ils ont harcelé et traité de moins que rien quand ils avertissaient des dangers de cette immigration non contrôlée…
Si seulement les gens connaissaient l’histoire ils sauraient que le nazisme (le parti national socialiste des travailleurs allemands) et le fascisme étaient de gauche, d’extrême gauche même, et qu’ils étaient « progressistes » (pour l’inclusion et le travail des femmes, les droits de -certaines- minorités, l’écologie, l’aide aux employés pauvres contres les riches patrons… ). L’héritier contemporain de Mussolini ce n’est pas Le Pen père, mais plutôt Manuel Valls (le menton dressé achevant le parallèle).
Que vient faire M Valls sur ce sujet ????
La haine fielleuse permet des amalgames plus que douteux……..
« Certes, il est embarrassant pour un libéral de critiquer le droit sous-jacent à l’immigration open bar, celui de tout individu à chercher une vie meilleure sous les cieux de son choix. »
Mais non, il n’y aurait aucun problème à avoir une immigration open bar, si seulement les autres libertés (celle de discriminer, celle de garder son argent et donc que l’Etat n’ait pas des fonds quasi infinis pour subventionner les immigrés sans travail et mal intégrés, etc. celle de critiquer ouvertement l’immigré en tant qu’immigré, voire celle d’être raciste -sans exercer de violences physique…). La liberté a ses mécanisme de protection bien plus efficaces que tous les systèmes politiciens étatistes !
Antisémitisme ? Voire. Bataclan, Paty, Arras, rien de juif à ce sujet. Les dirigeants veulent absolument rejouer la lutte contre l’antisémitisme façon Carpentras, shoah et autres curiosités historiques, et surtout éviter le problème présent. Il eut fallu un grand défilé contre l’immigration, qui est le seul et vrai problème, évidemment avec en tête de cortège les responsables depuis des décennies, c’était difficile à imaginer. L’idée de stopper l’immigration est aujourd’hui dérisoire, ce qu’il faut c’est bien une remigration massive dans le calme, c’est à dire par une politique économique, sociale et identitaire adaptée. A la clef, faire disparaître le déclin économique, la faillite de l’école et de l’hôpital, la crise du logement, les déficits, la dette. Il y a avait en Chine le sinistre Grand bon en avant, il nous faut un Grand bond en arrière.
Cela n’a pas été très ébruité, à l’époque. Le « choix » du Bataclan pourrait avoir été lié à la judaïté de son (ancien ?) propriétaire.
Ce qui ne doit pas faire oublier que « l’antibiotisme » de l’islamiste est à large spectre : nos églises, nos militaires, nos policiers, nos musiques, notre culture… Tout doit y passer.
N’oubliez pas hyper casher, Ilan Halimi ou Merah… si ce n’est pas de l’anti-sémitisme, je ne sais pas ce qu’il vous faut.
Nier les faits est l attitude classique des antisémites que l on retrouve dans toute notre société aussi bien à droite qu a gauche, chez les musulmans que chez certains catholiques……
Les juifs servent de bouc emissaires à toute une cohorte de français veules …..
En ces temps troublés, devenir islamophobe devient une obligation morale pour tout honnête homme.
Voire un outil indispensable de notre kit de survie.
Profitons-en. Ce n’est pas encore un délit.
The unintended consequences (or what is seen and unseen: Bastiat: Instead of extinguishing Hamas, this devastating war will result in tens of thousands more very angry and fanatic young Muslins and Palestinians set to join Hamas, ISIS or their new successors.
Israel est la seule démocratie dans la région et défend les valeurs judéo-chrétiennes avec un strict respect du droit international et les conventions en temps de guerre 🙂 petit rappel: lorsque l’IRA posait des bombes au Royaume-Uni et assassinait des civils innocents, y compris des enfants, le gouvernement britannique n’a pas ordonné de frappes aériennes sur les quartiers républicains de Belfast !
L IRA a tué 1 824 personnes de 1969 a 2001 en 32 ans quand le hamas a exécuté 1 200 israéliens et enlevé 239 otages uniquement le 7 octobre 2023
Vos propos révèlent une inconscience grave……
Article sans nuance, reprenant trop de poncifs et de raccourcis pour apporter vraiment quelque chose à une situation complexe.
1) L’Islam incompatible avec notre civilisation européenne : ce n’est pas nouveau, il suffit de lire le Coran. Il n’y a que la gauche pour défendre le contraire par électoralisme. Cela n’a pas commencé le 7 octobre.
2) sur l’articulation l’antisionisme/antisémitisme, il vaut mieux relire et réécouter la conférence de presse du Général de Gaulle du 22 novembre 1967. (https://www.charles-de-gaulle.org/blog/2021/10/20/charles-de-gaulle-conference-de-presse-du-27-novembre-1967/).
3) Égorger des personnes est épouvantable, comme l’a fait le Hamas, mais larguer des bombes sur des lieux où l’on sait qu’il y a des femmes et des enfants l’est tout autant : c’est indigne d’un pays qui se dit civilisé (Israël ou USA/OTAN) et le prétexte que le Hamas les utilise comme bouclier humain n’en est pas un. https://brunobertez.com/2023/11/12/editorial-de-gedeon-levy-de-haaretz/
4) il n’y a pas à lutter particulièrement contre l’antisémitisme : il y a à lutter contre toute agression (verbale/physique…) contre toute personne/groupe de personnes quelles qu’elles soient. Le terrorisme islamique en France ne s’en prend pas qu’aux Juifs !
5) Sur le conflit actuel, Israël utilise toujours la même technique depuis 55 ans : taper toujours plus fort pour espérer dissuader les arabes : je n’ai pas l’impression que cela fonctionne et qu’Israël connaisse depuis une paix durable. Il faudrait peut-être envisager autre chose ?
Commentaire sans nuance reprenant bien des poncifs sur le sujet
1 la grande majorité des musulmans sont bien intégrés au sein de l UE
Seule une petite minorité qui a échoué, voit dans l islamisme une bouée pour refaire surface et soigner son ego
2 les propos du G degaulle sont très datés et fleurent un antisemite issu de la grande bourgeoisie
3 faire l amalgame entre un pogrom organisé par le hamas et les action de défense de tsahal comme l on fait les LFI et plusieurs organisations musulmanes relèvent decla malhonnêteté en France
Comme quoi l antisémitisme est loin d avoir été complètement éradiqué a l extrême droite
4 il faut bien sur lutter vigoureusement contre l antisémitisme
Le terrorisme islamique s en prend prioritairement aux juifs M Merah l hypercasher……
5 vous utilisez la vieille technique utilisée par les pays arabes
Vous êtes en pleines contradictions avec d un côté le rejet des musulmans en France et de l autre côté votre soutien aux arabes contre Israël ?????
Pour compléter cette analyse je vous invite à (re)écouter la matinale de Fr Inter ce samedi 18/11
« L’antisémitisme et la guerre sont les deux poisons contre lesquels il faut manifester », estime Jean-Louis Bourlanges, député Modem des Hauts-de-Seine et président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale…..
En voici un extrait….
« »Lors d’une audition devant la commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale, l’ancien ambassadeur de France en Israël Gérard Araud a estimé qu’Israël se livre « à un nettoyage ethnique au détail » en Cisjordanie, avec des colons qui s’emparent de terres qui ne leur appartiennent pas, avec le soutien de l’armée. « Le nettoyage ethnique, ça me paraît assez juste à vrai dire », réagit Jean-Louis Bourlanges. « J’ai toujours mis l’accent sur l’importance du dossier cisjordanien. Ce que mène M. Netanyahou depuis de longues années, c’est une politique qui, effectivement, vise à chasser les agriculteurs, les paysans palestiniens de leurs terres », souligne-t-il. « Je crois que le drame, c’est que si on essaie de comprendre ce qui sous-tend politiquement la démarche, ça consiste à dire que les Gazaouis disparaissent vers l’Egypte, et que les Cisjordaniens disparaissent chez le roi Abdallah en Jordanie. Or ça, le règlement de la question palestinienne par le vide, c’est irréaliste et c’est moralement inacceptable. »
En face, « le Hamas représente le contraire même de toutes les valeurs de civilisation qui sont les nôtres, c’est évident », rappelle-t-il. « Le Hamas est un mouvement terroriste, qui pratique les crimes de guerre et même des crimes contre l’humanité, puisque derrière la mise en cause d’Israël, il y a la mise en cause des juifs en tant que juifs. »
« Ce qui est terrible dans ce qui se passe actuellement, c’est une double capture par le fanatisme religieux de part et d’autre. Les religieux n’avaient jamais été au pouvoir en Israël avant Netanyahou. Ils sont au pouvoir et ils font des dégâts, en Cisjordanie, sur l’Esplanade des mosquées », souligne le député Modem. « Et puis de l’autre côté, le Hamas est une régression absolument fondamentale d’un droit d’un peuple, le peuple palestinien, à être souverain et libre. » » »
—->Ce qui me fait dire sans avoir à penser me tromper que nous aurons le plus grand mal à trouver une solution viable sauf à amorcer les prémices d’une guerre civile en Israël car eux aussi ont leurs boulets, les pratiquants orthodoxes……..jusqu’à l’extrême !
Non les israéliens ont tres bien vompris que les musulmans doivent etre chassés de leur territoire. c’est le seul moyen d’avoir la paix avec eux : les expulser par la force et les laisser entre eux…
Le problème est bien plus complexe que votre vision caricaturale
Il y les arabes israéliens, ceux de Cisjordanie dirigée par l OLP sous tutelle israélienne et ceux de gaza dirigée par le hamas avec une porte d entrée égyptienne et une autre israélienne
La seule solution viable est un retour de gaza en Égypte et une partie de la Cisjordanie qui rejoint la Jordanie
Évitons de sortir des yakafokons ubuesques