Contrepoints ne pourrait fonctionner sans ses nombreux partenaires, instituts et think-tanks libéraux francophones et internationaux, qui contribuent à la qualité du contenu en fournissant de nombreux articles d’analyse et de réflexion. Nous les remercions chaleureusement.

ALEPS

L’ALEPS a été fondée en décembre 1966, officiellement par l’industriel André Arnoux, PDG de l’entreprise Chauvin Arnoux (créée en 1893 par son père René Arnoux et Raphaël Chauvin)2. Ainsi que par des militants anticommunistes comme Georges Albertini et Claude Harmel, son secrétaire général jusqu’en 1974, rejoints par des économistes libéraux comme Jacques Rueff ou Daniel Villey, son premier président, vice-président de la Société du Mont Pèlerin depuis 1965, un patron libéral et catholique comme Pierre de Calan, qui s’est fait connaitre en 1963 avec son ouvrage Renaissance des libertés économiques et sociales et qui a milité pour l’adoption par le CNPF d’une charte libérale en 1965, et des journalistes comme Michel-Pierre Hamelet, du Figaro3. André Arnoux est alors abonné à L’Informateur des chefs d’entreprise libres, périodique d’une association lyonnaise, l’Association des chefs d’entreprise libres (ACEL) et est membre de cette association4. Daniel Villey, Pierre de Calan, Gaston Leduc sont aussi proches de cette association libérale et patronale, qui a une annexe à Paris

Cato Institute

Le Cato Institute est un think tank américain, un centre de recherches en politiques publiques, dédié aux principes de liberté individuelle, de limitation de l’État, de marchés libres et de paix. Ses chercheurs et analystes mènent des études indépendantes et non partisanes sur un large éventail de questions politiques.
http://www.cato.org/

European Students for Liberty

Students For Liberty (SFL) est une organisation libertarienne internationale à but non lucratif dont la mission est « de fournir un forum étudiant unifié pour soutenir les étudiants et les organisations étudiantes dédiées à la liberté.
http://studentsforliberty.org/europe/ & http://studentsforliberty-paris.fr/

Foundation for Economic Education

Fondée en 1946 par Leonard E. Read, la Foundation for Economic Education (FEE), présidée par Lawrence W. Reed, est l’une des plus anciennes organisations de défense et de promotion des « principes » de la liberté aux États-Unis : le caractère sacré de la propriété privée, la liberté individuelle, la primauté du droit, le libre marché, et la supériorité morale du choix individuel et de la responsabilité sur la coercition.
http://www.fee.org

IMANI Center for Policy and education

IMANI Center for Policy and education est un laboratoire d’idées politiques et un institut d’études et de recherches basé au Ghana. Il a pour objet majeur la promotion des institutions pour une société libre sur toute l’étendue du continent africain.
http://www.imanifrancophone.org/

Institut Coppet

Présidé par Damien Theillier, l’Institut Coppet est une association loi 1901 dont la mission est de participer, par un travail pédagogique, éducatif, culturel et intellectuel, à la renaissance et à la réhabilitation de l’école française d’économie politique, et à la promotion des différentes écoles de pensée favorables aux valeurs de liberté, de propriété, de responsabilité et de libre marché.
http://www.institutcoppet.org/

Institut économique de Montréal

L’Institut économique de Montréal est un organisme de recherche et d’éducation indépendant, non partisan et sans but lucratif. Par ses publications, ses interventions et ses conférences, l’IEDM alimente les débats sur les politiques publiques au Québec et partout au Canada en proposant des réformes créatrices de richesse et fondées sur des mécanismes de marché.
http://www.iedm.org/fr/e

Institut économique Molinari

L’Institut économique Molinari est un organisme de recherche et d’éducation, fondé en 2003 par Cécile Philippe. L’IEM vise à entreprendre et à stimuler l’approche économique dans l’analyse des politiques publiques. Il s’est fixé comme mission de proposer des solutions alternatives et innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la société.
http://www.institutmolinari.org/

Institut Laissez-Faire

Fondé le 1er janvier 2011, l’Institut Laissez-faire est un think tank basé à Lausanne, Suisse, qui défend le laissez-faire, autrement dit le libéralisme, l’humanisme et les droits de l’homme bien compris.
http://laissez-faire.ch/fr/

Open Europe

Open Europe est un think tank ayant des bureaux à Londres et à Bruxelles, qui défend l’idée que l’UE doit maintenant adopter des réformes radicales, basées sur la libéralisation économique, une structure moins étouffante et plus flexible, une plus grande transparence et un plus grand sens des responsabilités, si elle veut pouvoir répondre aux défis qui lui font face et connaitre le succès au XXIème siècle.
http://openeurope.org.uk/

Québécois Libre

Le QL est un cybermagazine libertarien, fondé en 1998 par Martin Masse, qui promeut la liberté individuelle, l’économie de marché et la coopération volontaire.
http://www.quebecoislibre.org/

Reason Foundation

Fondé en 1968, la Reason Foundation est un organisme de recherche libertarien américain, qui publie le mensuel Reason, tiré à 50 000 exemplaires. Basée à Los Angeles, c’est une organisation à but non lucratif, qui produit des études et des articles pour défendre une vision de la société fondée sur la liberté individuelle, la réduction de la taille de l’État et les politiques favorables au marché.
http://reason.org/

Le journal belge d’extrême droite »Le Peuple » ne détient en aucune manière les droits de reproduction des articles de Contrepoints et Contrepoints n’y est strictement pas lié, d’aucune façon.