En 2009, l’association Libéraux.org a créé le journal quotidien en ligne Contrepoints, pour commenter l’actualité française et internationale sous l’angle libéral.

Le nom de Contrepoints fait référence à la première revue fondée, avec le concours déterminant de Raymond Aron, au lendemain de mai 68 pour lutter contre le conformisme politique et intellectuel de gauche de l’époque. Cette revue a servi à reconstruire une pensée libre et non dogmatique, dans un environnement qui était alors entièrement dominé par les Sartre, Althusser et autres Beauvoir.

En 2024, la lettre Contrepoints a fusionné avec celle de l’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales), un « think tank » libéral et européen qui publiait lui-même une lettre quotidienne d’analyse et de réflexion à partir de l’actualité économique, politique et sociale depuis une douzaine d’années. Désormais l’IREF poursuit et assure la publication de cette lettre quotidienne, La lettre des libertés, dans l’esprit de promotion d’une société ouverte favorisant :

* la liberté, la responsabilité et la propriété qui fondent la dignité des personnes,

* le respect de l’état de droit et de la liberté des autres,

* la liberté d’entreprendre et d’échanger les biens et services autant que les idées,

* la limitation des pouvoirs des États appelés à favoriser la sécurité, la justice et la paix sans empiéter sur les prérogatives des individus et de leurs communautés naturelles sauf à les suppléer en cas de nécessité.

Par ailleurs, l’IREF dispose de relais en Europe. Avec le concours de quelques dizaines d’universitaires et divers professionnels, il produit des études politiques et économiques, soutient des recherches académiques, publie une revue trimestrielle, le Journal des Libertés, organise des conférences, rédige une lettre financière mensuelles à l’attention des  mondes de la banque et de la finance, propose une formation aux jeunes dans son « École du libéralisme », tient une Université libérale d’été à Aix-en-Provence dans la continuité de celle créée par l’ALEPS et développée notamment par ses présidents successifs Jacques Garello puis Pascal Salin. L’IREF est constitué sous forme d’association à but non lucratif dont le président est actuellement Jean-Philippe Delsol et le directeur est Nicolas Lecaussin. La publication de La lettre des libertés de Contrepoints est assurée par une équipe de permanents et de nombreuses contributions bénévoles.

L’IREF ne vit que des dons de ses lecteurs et refuse toute subvention.

Un projet de l’association Liberaux.org