À ne pas manquer : l’Institut libéral invite Philippe Silberzahn

Une conférence en ligne avec Philippe Silberzahn, professeur à EMLYON Business School. Lundi 6 décembre, à 20 h, organisée par l’Institut Libéral.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Philippe Silberzahn youtube https://www.youtube.com/watch?v=1vYrX7GEAwI

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

À ne pas manquer : l’Institut libéral invite Philippe Silberzahn

Publié le 24 novembre 2021
- A +

Une conférence de l’Institut Libéral, depuis la Suisse

Le monde n’a rien de prévisible, comme l’a prouvé l’épidémie de Covid-19. Dans ce contexte, les certitudes comme les vieilles recettes sont souvent d’une efficacité réduite. Crise de 2008, Printemps arabe, déclin de Nokia, accident nucléaire de Fukushima, Brexit, élections de Donald Trump et d’Emmanuel Macron… La liste n’en finit pas d’événements récents qui nous ont pris par surprise. Alors que notre monde devient toujours plus incertain, les États et les entreprises s’obstinent à prévoir l’inconnu. Leurs outils d’aide à la décision, fondés depuis plus d’un siècle sur un paradigme prédictif, se révèlent inappropriés. Il est grand temps de les réinventer entièrement.

Philippe Silberzahn, expert en stratégie des organisations, s’appuie sur de nombreux exemples concrets pour répondre à trois questions fondamentales de la prise de décision en incertitude :

  1. Quelle est la nature de notre environnement ?
  2. De quelles informations avons-nous besoin pour faire les choix adéquats ?
  3. Comment intégrer le jeu des différents acteurs ?

Dans un monde incertain, qui change profondément, il faut abandonner la vision de Platon et de Saint-Simon, celle d’un monde considéré comme une machine pilotée par quelques grands génies qui donnent la direction et font exécuter les ordres. Il faut, au contraire, partir des hommes en les formant à penser de nouvelles choses, et à prendre conscience qu’ils peuvent changer le monde autour d’eux. Il faut leur donner les moyens pour agir et transformer leur environnement. C’est pour cela que la clé de la transformation du monde réside dans l’enseignement.

Un monde incertain appelle à repenser les outils du management, et en particulier les modèles mentaux sur lesquels ils sont bâtis. C’est une tâche qui incombe aux chercheurs et aux enseignants bien sûr, mais aussi aux managers eux-mêmes. Il faut engager ce travail maintenant, et ne pas attendre la prochaine catastrophe prédictive.

Les principes d’action exposés durant la conférence seront indispensables à tous ceux qui doivent préparer notre société à l’avenir (dirigeants, entrepreneurs, investisseurs) ainsi qu’à ceux qui les conseillent (analystes, consultants). Ils vous aideront à vous protéger de l’incertitude et, mieux encore, à en tirer parti !

Après la présentation, vous aurez l’occasion de poser vos questions à l’intervenant.

 

Lien pour s’inscrire à la conférence

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le monde du management est noyé sous les mots-valises, les expressions à la mode et les concepts creux. C’est un problème parce que mal nommer un phénomène, c’est s’empêcher de pouvoir l’appréhender correctement, et donc de pouvoir le gérer.

Un bon exemple est celui de l’expression technologie de rupture, très trompeur.

Je discutais récemment avec le responsable innovation d’une grande institution, qui me confiait : « La grande difficulté que nous avons est d’identifier parmi toutes les technologies nouvelles celles qui sont vra... Poursuivre la lecture

L’attaque surprise est la plus vieille tactique militaire de l’humanité. Elle repose sur l’idée que la stratégie est un paradoxe, c’est-à-dire qu’il peut être payant de faire quelque chose qui va sembler totalement illogique à l’adversaire. Elle repose aussi sur l’idée de tromperie, qui nécessite une fine compréhension de l’adversaire et de ses croyances. Ce sont ces croyances qui rendent la surprise possible.

Regardons-le sur un exemple tragique, celui des attaques terroristes toutes récentes du Hamas contre Israël le 7 octobre dernie... Poursuivre la lecture

Lors d’une émission de la chaîne économique Xerfi Canal, l’intervenant Olivier Passet opère la démonstration que les bullshit jobs conceptualisés par David Graeber (1961 – 2020) mènent inéxorablement au bullshit management.

Une assertion facilement vérifiable par tout individu qui parcourt les entreprises de services numériques où l’armée de managers qui s’affairent de réunion en réunion devrait pourtant alerter tout dirigeant averti sur la détérioration de valeur inhérente à cette réalité.

Une nécessité de correction d’autant p... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles