Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 7 juillet 2025
-
A
+
La fiscalité est utilisée par les Etats comme un levier pour attirer les entreprises et les personnes qualifiées. Ce n’est pas uniquement un moyen de financement des dépenses publiques mais aussi un levier de la puissance. A l’inverse, une fiscalité trop importante crée un exil fiscal, qui affaibli les pays concernés.
La fiscalité est ainsi devenue un moyen de concurrence entre les Etats.
Merci pour toutes vos contributions , toujours claires et passionnantes . Ce que vous présentez aujourd’hui est pour moi une évidence. En revanche elle n’aura que peu de prises sur une personne de gauche étatiste . Pour eux, le peuple humain (tout le monde sauf eux) est composé d’une masse (ne disent il pas “les masses”? ) constituée d’items identiques. Peu leur importe qu’un élément sorte pourvu qu’un autre arrive. Les plus cyniques d’entre eux n’ignorent pas la perte, ils auraient plutôt tendance à se frotter les mains, car plus le peuple perd en compétence, plus il est dépendant et donc malléable par leurs soins; et puis adieu aux élites concurrentes. On se souvient de cette brillante “une” de Libé à l’encontre de B Arnault “casse toi riche c*n” . Mais comme vous le dites , tout ceci aura une fin, celle de l’argent des autres . Ce n’est pas encore l’heure, mais elle approche . Est ce une bonne nouvelle ? Pas si sûr pour ceux d’entre nous qui vivront ce temps .