Le reconfinement est-il seulement possible ?

Avant d’envisager le reconfinement, les Français pourraient exiger de leurs dirigeants politiques et bureaucratiques qu’ils remplissent la mission d’anticipation et de prospective qu’ils prétendent incarner afin de l’éviter.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le reconfinement est-il seulement possible ?

Publié le 12 mai 2020
- A +

Par Frédéric Mas.

Les bureaucraties aiment les rapports. Il fallait donc que M. Jean Castex, le haut fonctionnaire désigné par l’exécutif pour s’occuper du déconfinement, produise le sien pour asseoir sa légitimité et signaler à ses camarades bureaucrates que lui aussi, à son niveau, il participait activement à résoudre la crise sanitaire que nous traversions tous en adressant au monde ses recommandations.

Du document d’une soixantaine de pages, les commentateurs ont retenu l’éventualité du reconfinement, qu’il fallait envisager en cas de reprise de la pandémie :

« La possibilité d’une réversibilité des mesures doit ainsi toujours pouvoir être offerte et l’éventualité d’un reconfinement en urgence doit rester dans les esprits et être anticipée par les pouvoirs publics ».

Le propos semble, de prime abord, assez logique si on reprend le plan exposé par Édouard Philippe la semaine dernière. Remarquons tout de même au passage que, malgré la multitude d’agences et de bureaux, les capacités d’anticipation des pouvoirs publics depuis le début de la crise se sont révélées inexistantes, et cela malgré la cathédrale de paperasses, circulaires et chartes qu’ils tendent à produire pour donner l’illusion d’agir.

Le retour en résidence surveillée ?

L’État n’a pas anticipé la crise sanitaire, a déclaré le confinement en urgence pour limiter les conséquences de ses propres manquements, et en conséquence a organisé le déconfinement dans l’urgence.

Pourra-t-il de manière plausible organiser un reconfinement ? La population acceptera-t-elle de s’enfermer de nouveau docilement en attendant que l’orage passe ?

Si tout cela semble plausible du point de vue du ministère et de ses armées de fonctionnaires, sur le terrain, tout le monde semblait déjà avoir déconfiné en fin de semaine dernière. Vendredi était férié, et beaucoup de Français en ont profité pour sortir et commencer à reprendre une vie normale. Lundi, malgré les mesures sanitaires strictes qui entravaient la circulation, la routine des transports en commun s’est de nouveau installée.

Les Parisiens se sont retrouvés sur les bords du canal Saint-Martin (avant de se faire disperser), et on raconte que certains commerces « de convivialité » ont même rouvert, bravant ainsi les interdictions et les zones rouges des pouvoirs publics.

De moins en moins de citoyens se sentent concernés par cette avalanche de normes : on a joué sur la peur et la culpabilité pour les assigner à résidence, ils ont désormais besoin qu’on les lâche un peu.

Les conséquences du « confinement strict »

C’est là une conséquence tout à fait dommageable du caractère strict et punitif du confinement comme du déconfinement. À force de produire des normes, des circulaires et des décrets pour quadriller la liberté des individus, très naturellement, ils finissent par les mépriser ou chercher à s’y soustraire pour avoir la paix et vivre normalement. Les périodes de prohibition généralisée génèrent les marchés noirs, les bars clandestins, l’économie parallèle et surtout érode l’autorité de la loi.

Si jusqu’à présent, le peuple français a fait preuve d’une extrême docilité en acceptant les consignes de l’État au nom de la solidarité avec le personnel soignant, il se pourrait que le retour, même relatif, à la liberté de circuler, les rendent un peu plus exigeants vis-à-vis de nos édiles.

Avant d’envisager de reconfiner, les Français pourraient exiger de leurs dirigeants politiques et bureaucratiques qu’ils remplissent la mission d’anticipation et de prospective qu’ils prétendent incarner afin de l’éviter : produire des tests à grande échelle ou des masques, en laissant faire le marché et son corollaire l’innovation, devrait éviter ce lamentable retour à la case départ.

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)
  • Je viens de sortir de ma grotte pour prendre l’air, j’espère qu’ils vont reconfiner et rapidement, insupportable toutes ces voitures ces gens allant et venant comme des fourmis sans tête.
    Ou vont ils, que font ils, ils est 10h, ils ne bossent donc pas ?
    Non, il n’y aura pas de reconfinage, cela serait un suicide politique alors qu’ils ont déjà la corde autour du cou.

  • La population acceptera-t-elle ? Et que ferait-elle d’autre ? Le risque est surtout que les médias lâchent le gouvernement, et là, avec une comparaison à ce qui marche à l’étranger, il y aurait du changement… Mais en attendant, les briseurs de blocus ne valent pas mieux que ses instaurateurs, à vous postillonner à la gueule dans les queues en affirmant que les masques ne servent à rien, alors pourquoi les gens sensés les suivraient-ils plus ?

  • « en laissant faire le marché et son corollaire l’innovation »

    Je suis sur que l’administration soviétique n’a jamais douté de son efficacité. Contrairement à la population.

    En Frrrance, la population y croit encore, même si elle rejette ses dictas. Esprit gaulois.

  • La propagande actuelle montre bien que la question est politique: l’information est biaisée de manière à induire dans l’opinion l’idée qu’il ne faut pas déconfiner complètement et qu’il faudra reconfiner à cause d’une deuxième vague.
    Hier: « l’épidémie repart en flèche en Asie ». Quand on regarde le détail, il s’agit de quelques cas. On ne sait d’ailleurs pas si ce sont des malades ou seulement des testés positifs.
    Ou: « remontée du nombre de décès en France hier ». En fait, il y a un rattrapage tous les lundis car durant le week-end, la remontée des infos se fait moins bien.
    Le bon peuple anesthesié et sans information alternative n’y voit rien et restera masqué et confiné aussi longtemps qu’il le faudra…

  • le seul moyen qu’ils ont de reconfiner , c’est de continuer à mentir et surtout à faire peur ; pour ça , il faut dire qu’ils sont au top ;

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le gouvernement a été cette semaine confronté à un nouveau psychodrame : la fin programmée au 1er janvier 2024 de la dérogation permettant d’acheter n’importe quel produit alimentaire avec un titre-restaurant.

En effet, Bercy n’avait pas prévu de reconduire cette dérogation, adoptée durant la crise liée au Covid-19 alors que les restaurants étaient fermés : bronca immédiate parmi l’ensemble des partis d’opposition et des salariés maintenant habitués à faire leurs achats alimentaires quotidiens avec ces chèques subventionnés. Le gouvern... Poursuivre la lecture

Initiée par un économiste danois qui voulait vérifier si, oui ou non, le confinement à la chinoise avait sauvé beaucoup de vies, une étude vient de paraître à Londres. Exploitant un large corpus de données internationales, ses conclusions sont tranchées :

nulle part, le confinement du printemps 2020 n'a eu d'influence majeure sur la mortalité induite par la Covid-19 ; en revanche, les confinements ont eu un effet désastreux sur l'économie, et perturbent durablement les populations concernées.

 

Les auteurs en déduisent ... Poursuivre la lecture

La dégradation de la note de la dette publique française par l’agence Fitch illustre des décennies d’irresponsabilité budgétaire. L’État français supporte ainsi la troisième dette la plus élevée en proportion du revenu national parmi les grandes économies. Et n’a pas équilibré ses comptes une seule fois en 48 ans, un record historique.

« C’est quand la marée se retire qu’on voit qui se baignait sans maillot ».

L’expression prêtée à l’investisseur Warren Buffet s’applique aussi aux États endettés en période de remontée des taux d... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles