En mars 2020, la France a fait partie des pays qui ont imposé les normes les plus strictes en matière de déplacement et de contrôle de la population. Au-delà des polémiques, est-ce que ces normes ont été utiles pour réduire la diffusion de l’épidémie ? Et comment la population française a vécu cette situation ?
En deux mois, 21 millions de personnes ont été contrôlées en France. Dans certains départements, il y a eu autant de contrôles que d’habitants adultes. Dans un ouvrage paru en 2023, L’Attestation. Une expérience d’obéissance de masse, printemps 2020 (Anamosa), Nicolas Mariot et Théo Boulakia ont enquêté sur cette expérience sociale. Les deux auteurs sont sociologues et rattachés au CNRS. Le Journal du CNRS les a interrogés pour qu’ils puissent exposer leurs analyses et le résultat de leurs recherches.
Un entretien à retrouver ici, qui permet, avec le recul du temps, de comprendre cette période si particulière de l’enfermement et de l’attestation.
Il serait intéressant de savoir où les contrôles ont été menés avec la plus grande intensité , par commune .
Article du CNRS très intéressant. Merci à l’auteur !
Merci pour cet article qui dit bien que le plus inquiétant, c’est qu’on ne tire aucun bilan de cette période.
Nous ne pouvons pas tout reprocher aux autorités mais nous sommes en droit d’en attendre qu’elles soient capables de faire leur auto-critique. Pour ce qui est des médias, il y a bien longtemps que plus personne ne fait un travail d’investigation et préfère surfer sur le fait du jour.