Covid-19 : bilan d’une surveillance massive

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 2
covid source https://unsplash.com/photos/GsuoClhxMDE

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Covid-19 : bilan d’une surveillance massive

Publié le 19 août 2024
- A +

En mars 2020, la France a fait partie des pays qui ont imposé les normes les plus strictes en matière de déplacement et de contrôle de la population. Au-delà des polémiques, est-ce que ces normes ont été utiles pour réduire la diffusion de l’épidémie ? Et comment la population française a vécu cette situation ?

En deux mois, 21 millions de personnes ont été contrôlées en France. Dans certains départements, il y a eu autant de contrôles que d’habitants adultes. Dans un ouvrage paru en 2023, L’Attestation. Une expérience d’obéissance de masse, printemps 2020 (Anamosa), Nicolas Mariot et Théo Boulakia ont enquêté sur cette expérience sociale. Les deux auteurs sont sociologues et rattachés au CNRS. Le Journal du CNRS les a interrogés pour qu’ils puissent exposer leurs analyses et le résultat de leurs recherches.

Un entretien à retrouver ici, qui permet, avec le recul du temps, de comprendre cette période si particulière de l’enfermement et de l’attestation.

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • Il serait intéressant de savoir où les contrôles ont été menés avec la plus grande intensité , par commune .

  • Article du CNRS très intéressant. Merci à l’auteur !

  • Merci pour cet article qui dit bien que le plus inquiétant, c’est qu’on ne tire aucun bilan de cette période.
    Nous ne pouvons pas tout reprocher aux autorités mais nous sommes en droit d’en attendre qu’elles soient capables de faire leur auto-critique. Pour ce qui est des médias, il y a bien longtemps que plus personne ne fait un travail d’investigation et préfère surfer sur le fait du jour.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le constructeur de voitures Stellantis montre des signes de faiblesse après une période d’explosion des bénéfices depuis les confinements.

 

Le graphique ci-dessous montre cette hausse, avec notamment un record de plus de 20 milliards de dollars en résultat net pour 2023. En revanche, sur les 12 mois à mi-2024, le bénéfice chute à 14 milliards de dollars.

Comme vous le voyez ci-dessous, le cours baisse d’environ de moitié depuis l’apparition des problèmes au premier trimestre.

 

Ste... Poursuivre la lecture

Le Maroc est un pays dynamique, son économie est diversifiée, son système politique présente une certaine stabilité dans une région en proie à des crises à répétition. Ce pays a fait montre d’une résilience étonnante face aux chocs exogènes. La gestion remarquée de la pandémie de covid et la bonne prise en main du séisme survenu dans les environs de Marrakech sont les exemples les plus éclatants.

 

Pays dynamique

Sa diplomatie n’est pas en reste. La question du Sahara occidental, « la mère des batailles », continue à engran... Poursuivre la lecture

Initiée par un économiste danois qui voulait vérifier si, oui ou non, le confinement à la chinoise avait sauvé beaucoup de vies, une étude vient de paraître à Londres. Exploitant un large corpus de données internationales, ses conclusions sont tranchées :

nulle part, le confinement du printemps 2020 n'a eu d'influence majeure sur la mortalité induite par la Covid-19 ; en revanche, les confinements ont eu un effet désastreux sur l'économie, et perturbent durablement les populations concernées.

 

Les auteurs en déduisent ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles