Par Nicolas Lecaussin.
Un article de l’Iref-Europe
Ceux qui passent leur temps à réclamer davantage de réglementations et de taxes pour les GAFA devraient faire profil bas. Que ferions-nous sans internet et sans les réseaux sociaux ces jours-ci ? Combien d’emplois sont préservés grâce au télétravail rendu possible à travers la toile internet ?
Nous faisons appel à Uber pour le transport et les livraisons, à Amazon pour les colis, à Google pour la recherche et les informations, à Facebook pour communiquer et garder le contact avec les proches, les amis, les relations, à Skype, WhatsApp pour les voir… Adobe et Google mettent des outils d’apprentissage à distance à la disposition des écoles, des universités et des parents.
Tous contre le coronavirus
La société pharmaceutique Roche avait commencé son propre test sur le coronavirus en janvier et a finalement pu obtenir l’approbation de la Food and Drug Administration. Le laboratoire Moderna a travaillé sur un lot de vaccins en seulement 42 jours. Gilead Sciences est déjà en phase 3 pour son traitement au contre Covid-19. Google a créé un site Web pour informer tout un chacun sur les symptômes du virus ; des détaillants comme Walmart et le groupe CVS (pharmacies) sont en train d’aménager des places de stationnement pour faciliter des tests au volant.
Mille innovations salvatrices voient le jour et deviennent opérationnelles en des temps record, grâce à ces sociétés et ces Gafa si décriées. Auraient-elles la même efficacité si elles étaient accablées de taxes et de réglementations ? C’est leur liberté d’action qui leur permet de dégainer bien plus vite qu’aucun État ne pourra jamais le faire. Espérons qu’au moins, on leur dira merci.
—
je leur dis MERCI ! à eux , aux personnels soignants , aux pompiers , aux policiers , aux caissières , aux agents d’entretiens , aux éboueurs , aux routiers ….bref , à tout ceux qui se mouillent malgré les risques ; vous remarquerez que les politiques ne font pas partie de la liste….
Vous citez des professions dont les employés, pour nombres d’entres eux ont sans cesse réclamé et obtenue toujours plus de ce collectivisme qui est à la base de nos difficultés à bien réagir fave à ce virus…
N’oublions pas ceux qui font tourner les réseaux.
Les GAFA sont un excellent contrepoids aux états quoiqu’on en dise !