Vive les GAFA, internet et les labos !

Mille innovations salvatrices voient le jour et deviennent opérationnelles en des temps record, grâce à ces sociétés et ces Gafa si décriées. Auraient-elles la même efficacité si elles étaient accablées de taxes et de réglementations ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
lab source https://unsplash.com/photos/tR0PPLuN6Pw

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Vive les GAFA, internet et les labos !

Publié le 25 mars 2020
- A +

Par Nicolas Lecaussin.
Un article de l’Iref-Europe

Ceux qui passent leur temps à réclamer davantage de réglementations et de taxes pour les GAFA devraient faire profil bas. Que ferions-nous sans internet et sans les réseaux sociaux ces jours-ci ? Combien d’emplois sont préservés grâce au télétravail rendu possible à travers la toile internet ?

Nous faisons appel à Uber pour le transport et les livraisons, à Amazon pour les colis, à Google pour la recherche et les informations, à Facebook pour communiquer et garder le contact avec les proches, les amis, les relations, à Skype, WhatsApp pour les voir… Adobe et Google mettent des outils d’apprentissage à distance à la disposition des écoles, des universités et des parents.

Tous contre le coronavirus

La société pharmaceutique Roche avait commencé son propre test sur le coronavirus en janvier et a finalement pu obtenir l’approbation de la Food and Drug Administration. Le laboratoire Moderna a travaillé sur un lot de vaccins en seulement 42 jours. Gilead Sciences est déjà en phase 3 pour son traitement au contre Covid-19. Google a créé un site Web pour informer tout un chacun sur les symptômes du virus ; des détaillants comme Walmart et le groupe CVS (pharmacies) sont en train d’aménager des places de stationnement pour faciliter des tests au volant.

Mille innovations salvatrices voient le jour et deviennent opérationnelles en des temps record, grâce à ces sociétés et ces Gafa si décriées. Auraient-elles la même efficacité si elles étaient accablées de taxes et de réglementations ? C’est leur liberté d’action qui leur permet de dégainer bien plus vite qu’aucun État ne pourra jamais le faire. Espérons qu’au moins, on leur dira merci.

Sur le web

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • je leur dis MERCI ! à eux , aux personnels soignants , aux pompiers , aux policiers , aux caissières , aux agents d’entretiens , aux éboueurs , aux routiers ….bref , à tout ceux qui se mouillent malgré les risques ; vous remarquerez que les politiques ne font pas partie de la liste….

    • Vous citez des professions dont les employés, pour nombres d’entres eux ont sans cesse réclamé et obtenue toujours plus de ce collectivisme qui est à la base de nos difficultés à bien réagir fave à ce virus…

  • N’oublions pas ceux qui font tourner les réseaux.

  • Les GAFA sont un excellent contrepoids aux états quoiqu’on en dise !

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Marisol Touraine (Crédits Philippe Grangeaud-Parti socialiste, licence Creative Commons)
0
Sauvegarder cet article

Le remède contre le cancer existe, mais les laboratoires pharmaceutiques le gardent secret afin de continuer à vendre leurs traitements hors de prix. Vous avez déjà entendu ce grand classique de la théorie du complot ? C’est incroyable, illogique et infondé, mais beaucoup sont plutôt enclins à y croire.

Si cette affirmation devait nous prouver quelque chose, ce serait que la santé est un sujet extrêmement sensible, qui concerne chacun d'entre nous. Il est paradoxal alors de constater qu’à l’inverse, un fait établi et bien connu de tous... Poursuivre la lecture

Image générée par IA
3
Sauvegarder cet article

Un article de Human Progress

Le 37e centre du progrès est aujourd'hui Dubrovnik, historiquement connue sous le nom de Ragusa. Cette ville portuaire pittoresque est surnommée "la perle de l'Adriatique" pour sa beauté. Mais elle a également été baptisée "le Hong Kong de la Méditerranée" pour son attachement historique à la liberté personnelle et économique et pour sa prospérité basée sur le commerce maritime.

Non seulement la petite cité-État de la République de Raguse était à l'avant-garde de la liberté à son époque, car l'un des... Poursuivre la lecture

La chute aussi fracassante que frauduleuse de la start-up médicale américaine Theranos et de sa dirigeante-fondatrice Elisabeth Holmes, 38 ans, qui vient d’être condamnée à 11 ans de prison, pourrait facilement accréditer la thèse de la « myopie du marché » chère aux planistes et aux partisans de l’État stratège.

Que dit la thèse en question ?

Qu’une transaction entre un acheteur et un vendeur, réalisée à un moment donné, à un prix donné, pour un produit donné, s’efface des mémoires dès sa conclusion et se révèle en conséquence ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles