Par Frédéric Mas.
Les initiatives privées et individuelles se multiplient pour pallier les insuffisances de la production et de l’administration face à la crise du coronavirus.
Très rapidement, et depuis quelques semaines, le gel hydro-alcoolique et les masques de protection sont devenus introuvables pour se protéger du virus, y compris pour ceux qui en ont davantage besoin aujourd’hui pour accomplir leurs missions de soignants.
Point bonnes nouvelles :
– Pernod Ricard offre 70.000 litres d’alcool pour fabriquer du gel hydroalcoolique, LVMH en produit déjà.
– Indispensac commence à produire des masques.
– Disneyland Paris donne 15 tonnes de denrées alimentaires aux Restos du Coeur / Secours Populaire— Bk (@bertrand_k) March 18, 2020
Ainsi, dès mercredi 18 mars, le géant des spiritueux Pernod-Ricard annonçait une offre de 70 000 litres d’alcool au laboratoire Cooper pour fabriquer le fameux gel nécessaire à la désinfection. Le laboratoire Cooper s’est par ailleurs engagé à reverser l’équivalent du don à des associations en lien avec la santé.
LVMH, le chef de file mondial de l’industrie du luxe dirigé par Bernard Arnault, s’est également impliqué dans le combat contre la pandémie. Lundi 16 mars, elle a commencé à produire du gel destiné aux hôpitaux de Paris et à ceux du Haut-Rhin grâce à trois de ses usines.
Je suis tombé sur un tweet d’un abruti qui râle parce que LVMH a noté son nom ainsi que son adresse sur ce flacon.
Sache, gros tocard que c’est une obligation légale. Et que si ce gel ne te convient pas, je t’invite à l’offrir à qui en aura besoin (livreurs, soignants…) pic.twitter.com/9JKtz9IP5f— Franek (@FranekIron) March 18, 2020
Face au scandale de la pénurie de masques à destination du personnel soignant (et pas seulement…), les entreprises et les particuliers font face et s’organisent tout autant. LVMH va offrir 10 millions de masques par semaine, tandis que Bouygues, de son côté, va en fournir un million.
LVMH va nous fournir 40 millions de masques de protection (chirurgicaux et FFP2) pendant les 4 prochaines semaines. Soit 10 millions par semaine. Je sais pas si vous vous rendez compte, Bernard Arnault est plus efficace à lui tout seul que l’État français en ce moment..
— M (@g_mrcco) March 21, 2020
Plus récemment, Decathlon a aussi contribué à aider la recherche dans le domaine de l’assistance respiratoire.
Les boss @Decathlon :
– Partagent le plan de ses masques best-seller de snorkelling pour aider la recherche. Ils peuvent être adaptés avec une valve imprimée en 3D pour les connecter a un appareil d’assistance respiratoire.
– Ne communiquent pas dessus.Bravo ♥️? https://t.co/hIQnUYdWvU pic.twitter.com/zymF1lvcVe
— Max Vedel (@SoGreeen) March 22, 2020
Les petites et moyennes entreprises ne sont pas en reste, et cherchent aussi à aider les Français en leur fournissant d’urgence les masques tant recherchés. Le plus ancien fabricant de jeans français Tuffery en Lozère en fabrique en tissu pour un usage en dehors des hôpitaux. Partout en France, des entrepreneurs prennent des initiatives pour aider ceux qui sont en première ligne face au virus, et malgré la récession qui vient.
Suite à la demande de @AgnesRunacher nous mettons en oeuvre une unité rapide de fabrication de #masques pic.twitter.com/hrrwi7ClXI
— Atelier Tuffery (@AtelierTuffery) March 16, 2020
L’effort sanitaire a besoin de toutes les volontés, et les capacités de production et d’innovation des entrepreneurs sont là pour compenser en partie les défaillances du secteur public en matière de santé.
Heureusement que des entrepreneurs ont pris le problème à bras le corps, car s’il fallait attendre les décisions de nos pieds nickelés, nous aurions eu les masques une fois l’épidémie terminée.
Comme c’est aimable de parler de ” compenser en partie les défaillances du secteur public en matière de santé ” alors qu’il s’agit de palier à la défaillance complète, l’irresponsabilité notoire et l’incompétence éclatante de nos politicards plus que médiocres. Gesticulations et enfumage sont les apanages de nos guignols.