Coronavirus : les entreprises solidaires

L’effort sanitaire a besoin de toutes les volontés, et les capacités de production et d’innovation des entrepreneurs sont là pour compenser en partie les défaillances du secteur public en matière de santé.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Doctors Stock Photo By: sergio santos - CC BY 2.0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Coronavirus : les entreprises solidaires

Publié le 23 mars 2020
- A +

Par Frédéric Mas.

Les initiatives privées et individuelles se multiplient pour pallier les insuffisances de la production et de l’administration face à la crise du coronavirus.

Très rapidement, et depuis quelques semaines, le gel hydro-alcoolique et les masques de protection sont devenus introuvables pour se protéger du virus, y compris pour ceux qui en ont davantage besoin aujourd’hui pour accomplir leurs missions de soignants.

Ainsi, dès mercredi 18 mars, le géant des spiritueux Pernod-Ricard annonçait une offre de 70 000 litres d’alcool au laboratoire Cooper pour fabriquer le fameux gel nécessaire à la désinfection. Le laboratoire Cooper s’est par ailleurs engagé à reverser l’équivalent du don à des associations en lien avec la santé.

LVMH, le chef de file mondial de l’industrie du luxe dirigé par Bernard Arnault, s’est également impliqué dans le combat contre la pandémie. Lundi 16 mars, elle a commencé à produire du gel destiné aux hôpitaux de Paris et à ceux du Haut-Rhin grâce à trois de ses usines.

Face au scandale de la pénurie de masques à destination du personnel soignant (et pas seulement…), les entreprises et les particuliers font face et s’organisent tout autant. LVMH va offrir 10 millions de masques par semaine, tandis que Bouygues, de son côté, va en fournir un million.

Plus récemment, Decathlon a aussi contribué à aider la recherche dans le domaine de l’assistance respiratoire.

Les petites et moyennes entreprises ne sont pas en reste, et cherchent aussi à aider les Français en leur fournissant d’urgence les masques tant recherchés. Le plus ancien fabricant de jeans français Tuffery en Lozère en fabrique en tissu pour un usage en dehors des hôpitaux. Partout en France, des entrepreneurs prennent des initiatives pour aider ceux qui sont en première ligne face au virus, et malgré la récession qui vient.

L’effort sanitaire a besoin de toutes les volontés, et les capacités de production et d’innovation des entrepreneurs sont là pour compenser en partie les défaillances du secteur public en matière de santé.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Heureusement que des entrepreneurs ont pris le problème à bras le corps, car s’il fallait attendre les décisions de nos pieds nickelés, nous aurions eu les masques une fois l’épidémie terminée.
    Comme c’est aimable de parler de  » compenser en partie les défaillances du secteur public en matière de santé  » alors qu’il s’agit de palier à la défaillance complète, l’irresponsabilité notoire et l’incompétence éclatante de nos politicards plus que médiocres. Gesticulations et enfumage sont les apanages de nos guignols.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
8
Sauvegarder cet article

La sortie du rapport annuel d’OXFAM était attendue. Au mois de janvier, l’ONG créée en Grande-Bretagne remet traditionnellement ses conclusions sur les écarts de richesse dans le monde. Cette année, OXFAM a constaté que la richesse cumulée des cinq personnes les plus fortunées s’élevait en 2023 à 869 milliards contre 405 milliards en 2023. Dans le même temps, les 5 milliards de personnes les moins riches auraient perdu 20 milliards de dollars. Pour remédier à la pauvreté, OXFAM n’envisage qu’une seule solution : la redistribution des fortunes... Poursuivre la lecture

1
Sauvegarder cet article

Un article de Romain Delisle

Au début du mois d’octobre, Arnaud Robinet, maire de Reims et président de la Fédération hospitalière de France qui représente les hôpitaux publics, a déclaré un besoin non satisfait par le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 de 2 milliards d'euros, et de 1,9 milliard d'euros pour l’année en cours, alors que le total des dépenses allouées aux établissements publics et privés se monte déjà à 98,4 milliards en 2022.

Depuis quinze ans, l’hôpital public est habitué à demeurer so... Poursuivre la lecture

4
Sauvegarder cet article

Nous entendons toujours les ONG dire que nous ne pouvons pas faire confiance à l'industrie, que nous devons exclure les preuves de l'industrie, ou que les lobbyistes de l'industrie répandent la tromperie et le mensonge. On nous rappelle constamment les quelques cas où des acteurs de l'industrie ont menti ou dissimulé des informations importantes au cours du siècle dernier.

Mais j'ai travaillé dans l'industrie pendant 15 ans et je n'ai rien vu de tel. Au contraire, j'ai vu une application stricte des pratiques éthiques, le respect des c... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles