Par Charles Boyer.
L’alimentation cétogène semble connaitre en ce moment un essor irréversible. De quoi s’agit-il ? De consommer un minimum de glucides, une quantité contrôlée de protéines, et pour le reste, de s’alimenter en gras, en sélectionnant des graisses bonnes pour la santé, qui paradoxalement sont parfois celles qui nous ont été présentées comme dangereuses.
Le Grand Livre de l’Alimentation Cétogène de Nelly & Ulrich Genisson vient à point nommé pour nous expliquer de quoi il s’agit et comment mettre en pratique ce type d’alimentation.
Ayant suivi sa genèse, nous pouvons, sans exagérer, annoncer qu’il est le fruit d’années de travail acharné, et, avant son lancement, sans grande récompense attendue.
Quel est son intérêt parmi les publications existantes ? Celui-ci est double : premièrement, expliquer de la façon la plus synthétique et la plus claire possible aux novices et au grand public quels sont les principes, selon la recherche connue, de l’alimentation cétogène ; et, deuxièmement, pour surmonter un éventuel désarroi et une absence d’indications pratiques, une présentation de 150 recettes simples.
Les grands principes de l’alimentation cétogène
Sur le premier aspect, une centaine de pages couvrent les avantages santé, les principes, les ratios de différentes nourritures ou nutriments, quelques liens vers des noms de chercheurs et des publications scientifiques nous informant sur l’état de la connaissance de cette méthode d’entretien de l’organisme.
En particulier, alors que cette diète peut passer pour une mode, il s’agit en fait de citer certains bénéfices pour la santé, connus de longue date et publiés. Différents thèmes y sont abordés, comme le surpoids, certaines maladies, le sport, et bien d’autres points encore.
Cette première partie explicative de l’ouvrage réussit à trouver l’équilibre délicat entre l’information donnée à ceux qui découvrent tout de la question, et le sérieux d’un documentaire avancé. Les auteurs envisagent d’ailleurs cette section du livre comme une introduction, et entendent apporter beaucoup plus d’informations et de détails sur leur site Eatfat2BeFit.1
Des recettes LCHF très rassurantes
La partie concernant les recettes est suffisamment complète, et même davantage, pour rassurer les débutants sur les choix existants en matière d’alimentation, même en cessant de recourir aux sucres (y compris, par exemple, le miel), aux céréales (pâtes, pain, riz, etc), aux pommes de terre et à la plupart des fruits.
En introduction, elle donne une série de recettes : des pains à la farine d’amandes, à la farine de lin ; des bases pour tartes, quiches et pizzas. Ensuite, on y trouve divers thèmes comme des solutions pour les réceptions et apéritifs, des plats du terroir de type tartiflettes, des viandes, des Å“ufs, des fruits de mer ; des spécialités italiennes ; et enfin une assez impressionnante série de desserts et douceurs, ce qui rassurera ceux qui auraient peur de manquer de telles gâteries en disant adieu aux sucres.
Vu sa double approche, et ce ciblage savamment mesuré entre l’aspect pratique et théorique, ce livre sera sans aucun doute des plus utiles, tant pour celui qui a déjà pris la décision de tenter l’aventure d’une alimentation réduite en glucides que pour celui qui n’a pas d’avis bien arrêté sur la question.
Les informations sur le sujet de l’alimentation cétogène sont pour la plupart en anglais. Le plus grand groupe Facebook en anglais sur le sujet compte plus de 200 000 membres, le terme de recherche keto sur Google trends continue son ascension, et sur Google scholar, les termes ketone et ketogenic renvoient à 20 000 liens ne serait-ce que pour 2017. L’intérêt ne cesse de croître pour ce régime encore méconnu en France.
Pour mieux comprendre, on peut soit regarder cette petite interview de Halle Berry qui expose sa méthode pour être dans une telle forme à 50 ans,
soit encore cette longue conférence sur les toutes dernières recherches sur l’aide potentielle de cette alimentation pour lutter contre le cancer.
Il y a peu de ressources disponibles en français sur ce sujet. Mais ce manque vient d’être comblé avec la sortie du Grand Livre de l’Alimentation Cétogène de Nelly & Ulrich Genisson.
—
- Nelly et Ulrich Genisson, Le Grand Livre de l’Alimentation Cétogène, Thierry Souccar, 2017.
- Leur toute récente campagne de crowdfunding à cette fin s’est traduite en un succès complet en quelques jours, démontrant ainsi l’existence d’un public suffisant, acceptant de soutenir financièrement ce projet, avant de pouvoir accéder à la totalité de son contenu. Cela peut paraître fort encourageant. ↩
Nos bobos ne savent plus quelle ânerie inventer. Et, en fait d’ânerie, ces régimes grotesques sont le pompon. Les médecins nutritionnistes ne cessent de répéter: mangez équilibré! Mais non, ces ignorants imbéciles trouvent toujours de nouvelles sottises.
Ce n’est pas un régime « grotesque », à en juger par le taux de succès auprès de ceux qui l’ont adopté, à commencer par moi: Non seulement j’ai perdu beaucoup de poids (20% de mon poids de départ), mais j’ai amélioré toutes mes constantes sanguines, et le mieux être est absolument manifeste.
Quant à l’expression « mangez équilibré », elle ne veut absolument rien dire, et le propos du livre (que j’ai lu, je précise), est justement de définir, à la lumière de recherches récentes et d’études sur des échantillons de patients de taille importante, le bon équilibre en fonction de son objectif de santé, et effectivement, ces équilibres dérogent quelque peu avec les préceptes diététiques de grand-papa.
La diététique, comme tous les domaines scientifiques, évolue. D’ailleurs, plusieurs académies médicales (pas la France, hélas) ont admis l’intérêt de l’alimentation cétogène.
Notamment, le ministère de la santé suédois a admis que l’alimentation low-carb/high Fat était supérieure au paradigme antérieur (Low Fat/high carb) pour lutter contre l’obésité. ici:
https://healthimpactnews.com/2013/sweden-becomes-first-western-nation-to-reject-low-fat-diet-dogma-in-favor-of-low-carb-high-fat-nutrition/
Bref, dans ce domaine comme dans d’autres, bien des certitudes « communément admises » doivent être remises en question.
Je trouve votre obsession pour les régimes « alternatifs » très curieuse. L’écrasante majorité des études sur plusieurs décennies a toujours conclue aux bénéfices d’un régime alimentaire « équilibré ». Je sais que nous sommes sur un site qui accepte tous les points de vue, et c’est tant mieux, mais l’équipe éditoriale pourrait tout de même proposer un… contrepoint, afin de ne pas nuire à la crédibilité générale du site.
Vincent, vous avez attisé ma curiosité avec votre référence. Tout d’abord, le ministère de la santé suédois n’a, à ma connaissance, rien admis. Certains experts de l’agence pour la santé ont publié un rapport. Lorsqu’on regarde le rapport en question de plus près, il s’avère en fait que la perte de poids n’est significative qu’à court terme (comme la plupart des régimes du moment, la liste est longue). Vous invitez à remettre nos certitudes en question, ce qui est à mon avis un excellent conseil, et je vous invite donc à l’appliquer à vos propres certitudes, idéalement en vous basant sur des sources plus rigoureuses.
un truc plus sérieux comme une étude dans 18 pays sur 10 ans concernant 135 000 personnes ? http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(17)32252-3/fulltext
Oui, typiquement le genre de sources que j’attendais, merci pour votre lien. Même s’il me semble que l’article ne conclut qu’aux bénéfices du gras dans l’alimentation (ce qui n’est pas une recommandation du régime cétogène), c’est une bonne base pour commencer un débat. C’est surtout l’approche déséquilibrée de Contrepoints sur un sujet aussi sensible que la nutrition qui me pose un peu problème.