Popularité de François Hollande : de pire en pire

Le sondage BVA-Orange iTélé montre que le remaniement n’a pas inversé la courbe d’impopularité du Président.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
François Hollande_Crédits Parti Socialiste_Mathieu Delmestre(CC BY-NC-ND 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Popularité de François Hollande : de pire en pire

Publié le 22 février 2016
- A +

Par Contrepoints

François HollandeInternational Labour Organization-Mr F. Hollande (CC BY-NC-ND 2.0)
François HollandeInternational Labour Organization-Mr F. Hollande (CC BY-NC-ND 2.0)

 

Le sondage BVA-Orange-iTélé montre que la baisse de la popularité de François Hollande se prolonge : à 22% de bonnes opinions (il a perdu 3 points), elle se rapproche de son niveau le plus bas.

La popularité de François Hollande poursuit le recul amorcé à l’issue des élections régionales (-3 points en décembre, -5 points en janvier), une baisse qui n’a pas été enrayée par le remaniement ministériel du 11 février.

Sondage BVA-Orange-iTélé
Sondage BVA-Orange-iTélé

C’est auprès de sa base électorale que François Hollande marque le plus nettement le pas : les bonnes opinions le concernant régressent en effet de 7 points auprès des sympathisants du Parti socialiste (à 69%) et de 12 points auprès des sympathisants d’Europe-Écologie-les-Verts (à 33%).

Seuls 33% des Français ont une bonne opinion de Manuel Valls, c’est son score de popularité le plus bas depuis sa nomination à Matignon. Avec 6 points de baisse des bonnes opinions en comparaison à janvier, c’est le deuxième « décrochage » de la popularité de Manuel Valls après une chute de 11 points (de 48% à 37% de bonnes opinions) entre juin et septembre 2014 (suite aux départs des « ministres frondeurs »).

La baisse de sa popularité est diffuse dans l’électorat, elle passe notamment pour la première fois dans le baromètre sous la barre symbolique des 50% auprès des sympathisants de la gauche (-5 points, à 49% de bonnes opinions) et elle perd 7 points auprès de ceux du PS (à 73%).

Sondage BVA-Orange-iTélé
Sondage BVA-Orange-iTélé

À droite on note la progression de Laurent Wauquiez, l’installation de Bruno Le Maire et Xavier Bertrand, la baisse de Nicolas Sarkozy. Auprès des sympathisants de la droite, Laurent Wauquiez qui a gagné 9 points (à 52%, il est 4ème) voit sa cote d’influence fortement progresser en février. La hausse de sa cote d’influence est également significative auprès des sympathisants Les Républicains (+6 pts à 61%).

Il est aussi important de noter la progression de la cote d’influence de Bruno Le Maire auprès de l’ensemble des Français (+3 points à 33%, il est 6ème) et des sympathisants de la droite (+3 points à 57%, 2ème derrière Alain Juppé). Xavier Bertrand occupe également le deuxième rang du classement des cotes d’influence auprès des sympathisants de la droite (+1 point à 57%) et le 4ème rang auprès des Français (+2 points à 34%).

popularité hollande rené le honzecLa baisse de la cote d’influence de Nicolas Sarkozy est générale dans l’électorat, elle perd 3 points auprès des Français (à 19%), 2 points auprès des sympathisants de la droite (à 37%), 7 points auprès des sympathisants Les Républicains (à 57%) et 10 points auprès des sympathisants du Front national (à 28%).

À gauche, démissionnaire du gouvernement le 27 janvier, Christiane Taubira voit sa cote de popularité progresser de 5 points auprès des sympathisants de la gauche (1ère, 61%) et de 6 points auprès des sympathisants du Parti socialiste (4ème, 62%).

La cote d’influence de Laurent Fabius, qui a quitté le gouvernement pour la présidence du Conseil constitutionnel, baisse de 3 points auprès des sympathisants de la gauche (8ème, 44%) et de 4 points auprès des sympathisants du Parti socialiste (61%).

Najat Vallaud-Belkacem reste bien placée dans le classement mais sa cote d’influence baisse auprès des sympathisants de la gauche (6ème, 48%, – 3 points) et du PS (3ème, 63%, -3 points) sur fond de mobilisation contre la réforme du collège et de polémique autour de celle de l’orthographe.

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)
  • bah ….monsieur est en polynésie , il promet beaucoup de choses pour eux , sa côte de popularité va donc remonter ……

  • Je ne sais qui est l’auteur de cet article, mais je lui serais vivement reconnaissante d’en corriger le titre en :Popularité de François Hollande: DE MAL EN PIS. Pire en pire n’est pas correct! Sans rancune 😉

  • Franchement je pense qu il s’en fout

  • Cet article est truqué ! Regardez les photos de Hollandouille et de Vallsésitation. Ils sont jeunes et Notre ministre souris. Non les photos sont définitivement truquées. Si la vraie tête de Vallsenarrrière avait été mise, la côte aurait encore baissé ! ??

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

D’après un sondage Elabe pour BFMTV paru le 5 avril dernier, si l'élection présidentielle avait lieu en ce moment, le score de Marine Le Pen s'établirait à 55 %.

Les scores répétés et en constante progression du Rassemblement national ont montré depuis longtemps la solidité de la base électorale du parti qui a fêté ses 50 ans l’automne dernier. Une base électorale que les forces conformistes ne parviennent plus à ébrécher depuis 2007.

Aujourd’hui, seules les catégories socioprofessionnelles supérieures ainsi que les retraités so... Poursuivre la lecture

Il y a 8 ans a eu lieu l'attentat contre Charlie Hebdo. En réaction à celui-ci des manifestations de soutien à la liberté d’expression avaient été organisées. L’expression « Je suis Charlie » comme slogan de soutien au journal satirique est restée dans l’opinion publique.

Huit années plus tard, un sondage IFOP interroge la population française : l’esprit Charlie est-il encore présent ? Dans l’absolu, il existe toujours mais la jeunesse et la gauche radicale l’ont de moins de moins.

 

Un « esprit Charlie » majoritaire ma... Poursuivre la lecture
extrême droite
1
Sauvegarder cet article

Un sondage IFOP pour le Journal du Dimanche a interrogé des Français six mois après la réélection d'Emmanuel Macron, sur leur choix s'ils votaient aujourd'hui.

 

"On refait le match" : l'extrême droite illibérale progresse

Même si Emmanuel Macron améliore modérément son score comparé aux résultats officiels de la présidentielle d'avril (29 % d’intentions de vote contre 27,8 %), et garde toujours la préférence des seniors, il ressort que Marine Le Pen enregistre d’une forte percée (30 % des voix contre 21,3 % des suffrages e... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles