Le best-seller de Manuel Valls !

Publié Par René Le Honzec, le dans Caricatures

Le regard de René Le Honzec.

Valls choc de simplification rené le honzec

Valls va-t-il battre Musso ?

Après le succès de librairie de son dernier opus (410 ex. selon Valeurs Actuelles citant Edistat),  Manuelito Valls vise le Goncourt socialiste en sortant son Choc de simplification, ambitieux ouvrage visant  transformer la machine administrative française (fonction publique, faut-il le préciser ?) en lac d’huile.

Quatrième tome d’une saga qui tient en haleine des centaines de milliers de lecteurs. D’après des sondages littéraires, le succès de ce thriller tient beaucoup au fait que, jusqu’ici, personne n’a rien compris à l’intrigue. En effet, le héros catalan (pure fiction, aucun rapport avec un personnage agité) est parti à la recherche de son Saint Graal, la Simplification. Il y a des milliers de chapitres et de paragraphes qui vous tiennent en haleine, même si on ne sait pas pourquoi, vu que la Simplification joue les Arlésiennes, et que donc, comme le Saint Graal, personne ne sait comment elle serait. On sent un certain fléchissement dans l’inspiration : seulement 170 nouveaux chapitres viennent s’ajouter aux 450 précédents.

Il est probable que le tirage et la diffusion seront considérablement augmentés vu que sa lecture sera obligatoire pour toutes les personnes concernées par ce choc. En même temps, personne ne sait à combien se monte le public en question, mais un prochain tome pourrait le préciser.