Et maintenant, ne passons pas aux choses sérieuses
Le mois d'avril s'achève sur les mêmes médiocrités qui l'ont ouvert.
Le mois d'avril s'achève sur les mêmes médiocrités qui l'ont ouvert.
Contrepoints vous propose de découvrir sur plusieurs jours l'introduction au Dictionnaire du libéralisme sorti récemment. Conçue comme une réponse aux lieux communs sur le libéralisme, elle vous permettra sur une semaine d'avoir l'ensemble des arguments sur ces préjugés si courants!
Nouvel épisode de la série des clichés du socialisme de la Foundation for Economic Education, avec les lieux communs sur l'inutilité de la spéculation, voire sa nocivité.
Dans un monde où les libertés réelles comme virtuelles semblent chaque jour menacées par des politiciens n’ayant jamais touché un ordinateur, il semble nécessaire de se former à la liberté. C'est le but de ce guide, à diffuser largement.
On reconnait bien volontiers que la référence à un "permis de tuer" est excessive. Le plus grand danger de cette réforme ne réside pas seulement dans la procédure qu'elle se propose de mettre en place, mais surtout dans sa finalité globale. Ne s'agit il pas de créer un droit spécifique propre à la police ?
La débâcle de Serono nous enseigne que la présence d'entreprises est un bienfait, synonyme de rentrées fiscales, d'emploi et de prospérité. Mais ce triste épisode nous enseigne aussi que nulle position n'est acquise. Les entreprises sont mobiles. On peut le déplorer, ou le constater et agir en conséquence.
Qu'il y ait des gens en France capables de dépenser un quart de SMIC pour un déjeuner, tant mieux, car quiconque a déjà fréquenté ce type d'établissement sait à quel point la variable emploi est majeure. Mais pour Sarkozy comme pour Hollande, le problème est que c'est le contribuable qui régale !
Il ne faisait aucun doute qu'un socialiste gagnerait le premier tour de l'élection française. La raison en est, à part une partielle exception, que tous les dix candidats ont préféré des politiques socialistes.
Le juge du Bronx a rejeté hier soir la demande de classement sans suite invoquée par DSK sur le fondement de son immunité diplomatique dans la procédure civile qui l'oppose à Nafissatou Diallo.
Quelques éléments de réflexions sur internet alors que la loi CISPA défraie la chronique.
Une vidéo du collectif Antigone fait le buzz avec plusieurs dizaines de milliers de vues, en invitant les internautes à se demander si le bilan des décennies écoulées n'appelle pas à un changement de modèle.
On ne saurait imaginer pour un Premier ministre des bureaux plus modestes. Ici pas d'huissiers, une sécurité minimum. On n'aperçoit pas un uniforme ni une cravate : Tusk n'en porte pas. En Pologne, l'Etat est modeste sans doute pour contraster avec le passé totalitaire.
Dix mille postes de fonctionnaires créés, explosion des taxes de +50 %, plus de 200 millions d'euros de subventions aux associations proches du pouvoir municipal, tel est le bilan accablant de Bertrand Delanoë à Paris.
Loin des raccourcis qui sont souvent faits par ses détracteurs, la pensée de Hayek, philosophe et économiste, est d'une très grande richesse, que cet article tente de présenter à grands traits.
Le budget de rigueur d'Elio di Rupio tape le plus fortement sur les classes moyennes, en particulier pour leurs investissements en Bourse. Il existe un moyen d'éviter ce nouveau coup de massue fiscal.
S'il venait à être élu, François Hollande serait sous la pression permanente des communistes et des Verts, une pression de bien mauvaise augure pour la France.
Les écologistes et les autres nous expliquent que le système capitaliste exploite et détruit non seulement les ressources humaines, mais aussi les ressources naturelles, dont on sera rapidement à court. Or voici que les démentis de la thèse de l’épuisement des énergies fossiles se succèdent.
Le regard de René Le Honzec.
Le voyage temporel d'un démocrate américain en 2162, une occasion de détailler le fonctionnement d’une société libertarienne dans un certain nombre d’aspects. Un livre de Beth Cody.
Une courte synthèse en images de ce qui vous attend si rien n'est fait pour revenir sur la loi CISPA adoptée par les Etats-Unis hier, 26 avril.