Lisnard : une offre politique nouvelle

Dans une interview à LCI, le maire de Cannes David Lisnard présente des réformes libérales. Retour sur celles-ci.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 6

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lisnard : une offre politique nouvelle

Publié le 6 septembre 2023
- A +

Un article de la Nouvelle Lettre

  1. Suppression de la carte scolaire, et libre choix de l’école par les parents
  2. Liberté de choisir une retraite par capitalisation
  3. Suppression de la loi Gayssot (logements sociaux imposés aux municipalités)

Voici trois réformes qui sont prioritaires dans les projets libéraux. Il faut avoir le courage de les proposer. C’est ce qu’a fait la semaine passée David Lisnard interviewé par Adrien Gindre sur la chaîne d’information LCI. Le journaliste a d’ailleurs présenté David Lisnard comme maire de Cannes, président de l’Association des Maires de France, et… libéral.

À ceux qui douteraient de la foi libérale de David Lisnard, voici encore quelques thèmes abordés lors de cette interview :

  • Les partis politiques (que Macron réunit alors qu’il les a fustigés, méprisés) ont besoin de principes, au lieu de rechercher des arrangements électoraux.
  • « L’enfant malade de la République c’est l’État. »
  • Il faut reconnaître le mérite de « ceux qui bossent », voilà la justice sociale.
  • La liberté et l’égalité ne font actuellement pas bon ménage ; il faut rompre avec l’égalitarisme qui détruit les libertés.
  • La destruction de la liberté a deux origines : « les dépenses publiques qui détruisent le pouvoir d’achat, la règlementation qui détruit le pouvoir d’agir ».
  • La liberté permet à chacun de progresser, elle exige la personnalité et la responsabilité.

 

David Lisnard ne mâche pas ses mots : l’islamisme a envahi beaucoup d’écoles, les impôts continuent à croître, et les taxes foncières mettent les villes sous la dépendance de l’État (augmentation obligatoire du taux de 7,1 %), les préfets ont une autorité générale sur les élus locaux, c’est la réglementation qui crée la pénurie foncière. Tout le monde souffre de « l’inflation bureaucratique », les hauts fonctionnaires en sont responsables, ils créent les blocages et oublient les fondamentaux.

Interrogé sur le paysage politique actuel, David Lisnard observe que le président cherche une alliance des partis (au demeurant utopique).

Mais pour qu’il y ait alliance, il faut avoir un projet. Or, après la lecture des sept pages du récent article paru dans Le Point dans lequel s’exprime Emmanuel Macron, aucun projet n’émerge.

Pourtant, la France est à bout dans tous les domaines.

Et quid de Darmanin ? La criminalité a augmenté de 15 % en six ans. Ce serait bien que le ministre fasse son travail pour contenter la « classe populaire ».

Et quid de la gauche ? Beaucoup d’électeurs de gauche sont désorientés par l’extrémisme qui règne dans ce camp, il n’y a aucune raison pour qu’ils ne soient pas sensibles aux principes que défend David Lisnard.

Et quid du parti des Républicains ? Éric Ciotti est un ami, et contrairement à ce qu’on pense, les membres et les élus du parti travaillent sur un programme de qualité.

Et l’élection présidentielle ? Il est trop tôt pour en parler, mais il est certain qu’il faudra des primaires pour éclairer les électeurs, et « je suis pour la compétition ». David Lisnard confirme ainsi ses déclarations du samedi soir 26 août (rapportées dans Le Figaro de lundi matin).

Je n’ai pas parlé de la forme : aucun papier préparé, une élocution simple et directe, des réponses simples mais explicites. Il parle comme on le fait dans le monde de l’entreprise, car même si sa formation l’a porté d’abord vers la fonction publique, lui au moins a travaillé avant d’entrer dans l’arène politique.

Je laisse mes lecteurs, libéraux ou autres, réfléchir aux perspectives ouvertes par une personnalité politique à mes yeux hors du commun, puisque David Lisnard a choisi « les idées avant tout ». Je pense que la mission du parti Nouvelle énergie sera de diffuser avec succès les idées de David Lisnard, les libéraux pourront sans doute l’accompagner.

A lire aussi : David Lisnard est-il libéral ?

Sur le web

Voir les commentaires (19)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (19)
  • Ce qui m’inquiète le plus c’est la force d’occupation de l’intérieur qui sera un immense barrage aux idées de M Lisnard déjà pour être élu et s’il l’est pour appliquer ce pourquoi il a été élu. J’évoque l’administration, les médias, les syndicats etc qui n’ont aucun intérêt à ce que les choses bougent.
    Son premier travail sera de neutraliser ces empêcheurs, et ils sont nombreux à participer à la gamelle
    Je ne veux pas être pessimiste mais neutraliser ceux qui vous mettront des bâtons dans les roues c’est un immense programme
    Bonne journée

    • « qui n’ont aucun intérêt à ce que les choses bougent. »
      C’est pourtant très simple à comprendre ( mais les élus en sont-ils capables?)
      Si les choses ne bougent pas un grand coup, tous ces gens payés avec l' »argent des autres » vont voir fondre leur belle gamelle bien garnie comme neige au soleil. Mais peut-être faudra-t-il en arriver là pour qu’ils comprennent?

      • Ça me rappelle un truc à l’école. A chaque cours, le prof interrogeait (et notait) un élève. Il était possible de se proposer de soi même, ce qui excluait d’une future interrogation. Au cours de l’année, les interrogations étaient de plus en plus dures.
        Il était donc intéressant de se proposer dès le début, pour éviter des déconvenues encore plus grandes dans le futur. Pourtant, presque personne ne le faisait.
        Car il y a toujours l’espoir (pourtant impossible) de ne pas passer, et d’éviter l’effort ou l’humiliation. C’est de même pour les politiques. Il y a toujours l’espoir (pourtant impossible) que les choses s’arrangent d’elles mêmes sans qu’ils ne prennent le moindre risque.

  • L’égalitarisme, idéologie prépondérante de la passion française pour l’égalité, aboutit à traiter les gens « inégalitairement ».

  • Excellentes idées et orientations des actions – enfin……!- formulées et portées par David Lisnard et Nouvelle Energie.
    Programme en 2 pages synthétiques, claires, compréhensibles et accessibles.
    Mais les très nombreux ennemis de la liberté et de la responsabilité couplés avec la multitude des planqués qui vivent des impôts payés par les autres dans ce beau pays, vont chercher par tout moyen à le plomber en vol…..
    Un plan pour neutraliser les empêcheurs ? Oui . A élaborer et appliquer en douce par ailleurs pour faire bouger les lignes ….

  • Je ne partage pas toujours les idées de Jacques Garello mais je dois admettre que cette fois nous sommes totalement en phase . David Lisnard est un homme droit , de conviction et de droiture qui dispense une pensée parfaitement organisée respectueuse des hommes mais aussi des droits et obligations qui s’y rattachent. Imaginez un monde avec David Lisnard et François Xavierr Bellamy et vous entrez dans un monde qui peut avancer . Dommage que trop pensent que cela relève du monde des bisonours . Ils devraient essayer.

  • Mais les Français ne veulent rien changer. Sinon il y a longtemps qu’ils auraient voté différemment. Madelin disait la même chose en son temps.
    Depuis que les ministres de l’Éducation nationale de Mitterrand ont formaté les esprits au socialisme, tout le peuple français y adhère béatement et pour longtemps encore. Et ce ne sont pas nos politiciens de soit disant de droite qui vont changer quelque chose : ils seraient sûrs de ne plus être réélus.

    • « Et ce ne sont pas nos politiciens de soit disant de droite qui vont changer quelque chose : ils seraient sûrs de ne plus être réélus. »
      C’est une excellente raison pour voter pour un libéral, donc ni droite ni gauche, Lisnard par exemple, pour donner un grand coup de pied dans la fourmilière politicienne et donner une chance au changement. Les manœuvres des opposants au libéralisme n’en seront que plus évidentes, les français ne sont pas tous incultes et les manipulations politiques sont tellement devenus grossières et évidentes, que les libéraux doivent saisir cette chance.

      • Scoop : Lisnard est de droite. Et c’est un libéral conservateur.
        Soit une chimère.
        Animal fabuleux ayant la tête et le poitrail d’un lion, le ventre d’une chèvre et la queue d’un serpent.

        -3
        • « -2 » m’incite à réagir.
          Ce que certains ici adorent ignorer : la droite libérale française n’est pas libérale.
          Ou alors à la manière de Fillon.
          Etatiste parmi les étatistes à son poste de PM.
          Puis baudruche libérale, avant les élections, mais explosant au moindre contact.
          Remember : son projet de réforme de la Sécu. Au premier grondement de l’opinion publique, il le retira vite de son programme, après un embourbement épique sur les petits rhumes et les gros rhumes.
          Lisnard est de cette trempe d’hommes.
          De ceux qui estiment que l’Elysée mérite bien un retournement de veste !

          -3
      • Mais aucun libéral ne va se présenter avant longtemps, ni comme président de la République, ni comme député. Pour faire carrière, il faut aller dans le sens des électeurs. Comme un vendeur va dans le sens des désirs des clients.

        • Considéreriez-vous le libéralisme comme un repoussoir ?
          Considéreriez-vous que le libéralisme se résume à « toujours moins de dépenses publiques » ?
          Ce me semble être le travers des libéraux qui ne le sont que sur le plan économique. Ceux qui sont capables de se contenter d’un politicien de droite hostile à la dépense publique.
          Effectivement, dans ce cas il n’a aucune chance.
          Et de mon point de vue, c’est tant mieux.
          Il faut rendre le libéralisme désirable. Ca implique de ne pas parler uniquement du libéralisme économique.

          -1
    • Le non-changement dans la continuité pourrait bien être en train de vivre ses derniers mois, parce que le pays devient carrément invivable et que les électeurs s’en rendent compte. Le pari que des changements visibles et bénéfiques permettraient d’être réélu après un quinquennat se tente.

      • Lisnard est sympathique, quoiqu’un peu bêta. Laver les plages à l’eau de Javel, quand même.
        En tant que LR, il n’a aucune chance.
        L’électeur a testé l’UDF, le PS-PC, le RPR, le PS caviar-quinoa, l’UMP, le PS woke, la gauche-modem-centre-droit-droite…
        Sans grand succès.
        Bref, si je devais faire un pari… La grande blonde avec une chaussure noire ?
        Il faut bien lui donner aussi sa chance d’échouer, non ?

  • Libéral, l’homme qui demandait la vaccination covid obligatoire – comme le PS ?
    A d’autres !

  • Après avoir déclaré tout ça dans son interview, on peut se poser la question suivante : pourquoi a-t-il demandé à voter pour Macron ? Un faux libéral ce type…

  • Libéral pas Libéral BOF , moins d’Etat , oui ,mais condition que ce soient le autres qui renoncent à leurs avantages , un immense trou sombre dans cet exposé, pour un type qui parle d’un parti « énergies nouvelles » comment être pour moins d’Etat et d’être pour les énergies nouvelles qui n’existent que par l’interventionnisme étatique ( Idem Wauquiez… ) tant pis, si je suis un affreux pessimiste mais je dis que nous avons dépassé un tel stade d’assistanat , de bourrages de crânes socialiste , de modélisation des cervelles par l école, de dénationalisation des cervelles , que la France fait partie des pays en voie de disparition .

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’inflation est un vol et le déficit fiscal est la cause de l’inflation. Voilà à peu près le message économique de Javier Milei après ses quatre premiers mois à la tête de l'Argentine et l'enregistrement du premier excédent fiscal depuis 2008 (de 275 millions de dollars contre toutes les prévisions). Réduction des transferts discrétionnaires aux provinces, des travaux publics et des bureaux politiques, le président revient sur les premières mesures engagées par son gouvernement. Alors que le chemin est encore long pour redresser le pays, ces ... Poursuivre la lecture

En 1966, les Beatles ont sorti une chanson intitulée « Taxman », qui commence par ces lignes :

Let me tell you how it will be That’s one for you, 19 for me… Should 5 percent appear too small, Be thankful I don’t take it all. Laisse-moi te dire comment ça va se passer Ça fait un pour toi, dix-neuf pour moi Si cinq pour cent semblent trop peu Remerciez moi de ne pas tout prendre

 

Les paroles ont été écrites pour protester contre la fiscalité excessive au Royaume-Uni, qui, jusque dans les années 1970, revenait à exprop... Poursuivre la lecture

La démocratie libérale est un régime politique jeune et fragile. Elle commence véritablement à se concrétiser à la fin du XIXe siècle, et n’existe que dans une trentaine de pays dans le monde. Le primat de l’individu constitue son principal pilier qui est d’abord politique : garantir les droits naturels de l’Homme (la vie, la propriété, la liberté, la vie privée, la religion, la sécurité…) et limiter l’action de l’État¹.

La propriété de soi d’abord, la propriété des choses par le travail ensuite, la pensée critique (libre examen), la t... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles