La trahison politique en démocratie

L’évolution actuelle est un crime contre la Raison commis par des gens qui s’en réclament,  aux dépens d’une population trahie par l’aveuglement et la faiblesse de ses représentants.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 2
Climate change protesters march in Paris streets by Jeanne Menjoulet(CC BY-ND 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La trahison politique en démocratie

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 24 janvier 2023
- A +

Comment en sommes-nous arrivés à des théories aussi étranges que le wokisme, le féminisme radical, la théorie de la continuité sexuelle, l’antispécisme, le véganisme… ? À considérer comme normal le choix par un enfant de son prénom, de son genre ?… À accepter que les parents ne soient plus père et mère mais « parent 1 et parent 2 » ?

Ces théories sont en pleine contradiction avec les principes de l’analyse scientifique établis progressivement par les sociologues, philosophes, médecins. Le rejet des traditions immémoriales est celui de la théorie des ethnologues des XIXe et XXe siècles qui expliquent le progrès de l’humanité  par l’évolution spontanée des mœurs et des règles de justice des sociétés humaines au cours des millénaires.

 

Le rôle des États-Unis dans l’extrémisme politique

Cette folie née dans les universités d’Amérique du nord il y a plus de vingt-cinq ans conquiert maintenant l’Europe des Lumières et la France de Montaigne, Descartes, Voltaire…

En l’espace de quelques années, l’Union européenne a été atteinte par cette déferlante et par un discours pseudo-rationnel dont les contradictions sont pour le moins surprenantes et même inquiétantes : c’est au nom de l’égalité des cultures que l’on accepte le communautarisme en France, de la lutte contre le racisme qu’on exclut de certaines réunions les Français de race blanche dans leur propre pays, de la liberté d’expression qu’on diffuse dans les collèges des caricatures grossières de Mahomet, de l’histoire officielle que l’on condamne des écrivains, des philosophes, des historiens qui en discutent, de la justice que l’on recherche une mauvaise intention dans « l’impensé de l’inconscient » de l’accusé et que l’on croit sur parole les femmes qui prétendent avoir été violées il y a trente ans ou plus…

Ce sont des étudiants pétris de certitudes qui dénoncent publiquement leurs enseignants au lieu de débattre avec eux des sujets qui les heurtent. La « résistance civile » destinée à lutter contre les totalitarismes justifie maintenant le refus d’obéir à la loi de la démocratie, mais c’est au nom de la démocratie qu’elle est revendiquée et même subventionnée.

Les États-Unis connaissent de temps à autre des mouvements sociaux excessifs : la prohibition née des mouvements féministes américains du début du XXe siècle, le maccarthysme provoqué par la guerre froide à partir de 1950 en sont des exemples récents. Les objectifs initiaux de ces mouvements (la lutte contre l’alcoolisme et l’anticommunisme) ont provoqué les abus que l’on connaît : explosion de la délinquance et des trafics d’alcool plus ou moins frelatés, chasse à l’homme au moindre soupçon de sympathie pour le communisme ou à la suite d’une simple dénonciation. Les mouvements actuels sont de même nature : leurs objectifs initiaux sont raisonnables, compréhensibles, justifiés, mais la passion qui s’est emparée d’une frange de la population américaine provoque des réactions et comportements tout autant excessifs que les mouvements évoqués précédemment.

La puissance économique et culturelle des États-Unis favorise l’exportation de ces mouvements en Europe. Une frange de la population européenne sous leur influence exerce une forte pression sur les journalistes, écrivains, responsables politiques et sociaux, enseignants, chercheurs, magistrats… pour faire triompher ses revendications copiées sur celles de la frange américaine. Elle néglige les différences culturelles, historiques, religieuses, démographiques et sociales entre les deux continents.

Que pensent les Français du mariage pour tous ? De l’enseignement de la sexualité à l’école ? Des limites de la liberté d’expression ? De la parité homme femme ?

Toutes ces mesures ont été imposées par le pouvoir politique sous la pression de cette minorité très active. C’est là peut-être une cause de l’abstention massive des électeurs quand on leur demande de s’exprimer, ou du vote pour des candidats accusés d’être extrémistes par les partis qui se prétendent modérés mais qui ne sont que faibles devant ces revendications. Extrémistes, des parents qui refusent que leurs enfants soient incités à changer de sexe, à suivre des régimes alimentaires dangereux, ou qui exercent chacun leur rôle de père et de mère ? Des croyants outrés que leur foi soit tournée en dérision devant leurs enfants en collège ? Des historiens qui manifestent contre les lois mémorielles limitant leurs débats ? Des philosophes qui défendent l’humanisme et la culture chrétienne ? Des académiciens qui protestent contre l’écriture inclusive ? Ce texte même est-il extrémiste ?

 

La fin de la rationalité ?

Ce détournement de la rationalité est renforcé par les réseaux sociaux qui diffusent des statistiques utilisées sans la moindre rigueur scientifique et des raisonnements qui sont au mieux des paralogismes mais bien plus souvent des sophismes.

En donnant satisfaction aux désirs inavoués de leurs lecteurs et auditeurs, ils exploitent leur faiblesse, leur donnent l’impression de détenir la vérité, de vivre intensément, mais les privent de tout réalisme et esprit critique. Le succès de ces revendications s’explique par l’excitation, la passion qu’elles donnent aux individus.

Les chiffres ne donnent pas la juste vérité même s’ils sont exacts. Les jugements ne sont pas non plus définitifs, incontestables. Les progrès de la connaissance humaine sont indéniables, mais montrent en même temps l’incommensurabilité de la nature devant laquelle l’intelligence de l’Homme est impuissante.

Pascal l’a déjà dit : « Notre intelligence tient dans l’ordre des choses intelligibles le même rang que notre corps dans l’étendue de la nature. »

Les franges de population dont il est question ne l’ont pas compris (si elles l’ont lu) et jouent à l’apprenti sorcier. Mais leurs certitudes sont passionnelles, infondées et par suite dangereuses. Elles contraignent les élus à accepter leurs exigences sans se préoccuper de l’avis des sociétés savantes, ni respecter les règles de la dialectique et de l’analyse critique.

L’évolution actuelle est un crime contre la Raison commis par des personnes qui s’en réclament aux dépens d’une population trahie par l’aveuglement et la faiblesse de ses représentants. Les sophistes ont eu raison de Socrate : arrêtons-les avant qu’il ne soit trop tard.

Voir les commentaires (8)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (8)
  • « les principes de l’analyse scientifique établis progressivement par les sociologues, philosophes, médecins »
    L’air de rien, l’auteur est plein d’humour.

  • Le faible niveau d’éducation par les parents et d’enseignement par l’éducation nationale font que les réseaux sociaux nourrissent des individus vulnérables et naïfs dans un entre soi sans aucun recul. Le règne de la bêtise de masse est né, il sert des élites qui n’ont aucun mal à asservir des abrutis par des théories qui les distraient des véritables remises en cause politiques…

  • Comment ! ce texte est pas encore censuré ? dit-il faussement étonné……..

  • Nous approchons à grands pas de la fin de la civilisation européenne judéo-chrétienne. Aucun autre peuple n’adhère à ces idées. Ni les chinois, ni les africains, ni les russes, ni les musulmans, ni les bouddhistes, etc.
    Cette civilisation qui a découvert le monde et créé toute la modernité dont nous jouissons aujourd’hui n’a plus d’idéal. Elle se cherche une raison d’exister que l’humanité rejette. Quand une civilisation n’est plus capable d’objectivité sur sa situation, elle disparaît. Tel est l’enseignement de l’histoire.

  • Contrairement à l’auteur je pense que les dérives sociales/sociétales parfaitement hypocrites d’aujourd’hui sont l’exact reflet opposé de dérives antérieures parfaitement hypocrites également. Qualifier ces dérives actuelles au regard de la Raison (avec le R majuscule on est dans l’argument d’autorité) c’est tout simplement une vision partiale des choses. Ok à chacun son opinion, cependant présenté ainsi quelle place reste t’il au dialogue, je ne parle pas du dialogue avec les activistes qui renforce plus qu’autre chose, mais de celui avec la majorité plus neutre et ouverte.

  • Excellent article qui met clairement en avant la notion de trahison.
    Laquelle devrait être réprimée avec une extrême énergie.
    Le malheur dans le wokisme est qu’il est d’origine française.
    Les prétendus « philosophes » que sont les Michel Foucault, Derida et autres Bourdieu, tant révérés et idolâtrés à longueur de journée par nos traîtres médiatiques que sont France-Culture et France-Inter, ont enseigné la déconstruction au prétendues élites américaines. Effet boomerang donc, avec le phénomène aggravant d’une prégnance facilitée, chez nous, dans les esprits qui se veulent cultivés, par ce martèlement incessant.

  • Excellent article qui met clairement en avant la notion de trahison.
    Laquelle devrait être réprimée avec une extrême énergie.
    Le malheur dans le wokisme est qu’il est d’origine française.
    Les prétendus « philosophes » que sont les Michel Foucault, Derrida et autres Bourdieu, tant révérés et idolâtrés à longueur de journée par nos traîtres médiatiques que sont France-Culture et France-Inter, ont enseigné la déconstruction au prétendues élites américaines. Effet boomerang donc, avec le phénomène aggravant d’une prégnance facilitée, chez nous, dans les esprits qui se veulent cultivés, par ce martèlement incessant.

  • « La Fronsse de Montaigne, Descartes, Voltaire »

    La France de Montaigne, Descartes, Voltaire est aussi éloignée de la France de 2020 qu’elle ne l’était de son Arabie Saoudite contemporaine. Ce sont deux civilisations totalement différentes.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La démocratie libérale est un régime politique jeune et fragile. Elle commence véritablement à se concrétiser à la fin du XIXe siècle, et n’existe que dans une trentaine de pays dans le monde. Le primat de l’individu constitue son principal pilier qui est d’abord politique : garantir les droits naturels de l’Homme (la vie, la propriété, la liberté, la vie privée, la religion, la sécurité…) et limiter l’action de l’État¹.

La propriété de soi d’abord, la propriété des choses par le travail ensuite, la pensée critique (libre examen), la t... Poursuivre la lecture

6
Sauvegarder cet article

Moyennant un changement d’approche et un pas de côté en s’inspirant des moralistes de l’âge classique, essayons de réfléchir au wokisme autant qu’à ceux qui le dénoncent qui représenteraient deux formes distinctes d'hyper-focalisation. Redéfini comme étant avant tout une forme contemporaine, mais pas nouvelle, d’intolérance, il est possible d’envisager le phénomène woke/anti-woke en tant que passion, au sens classique du terme, celui d’un affect subi qui altère, pour le pire, celui ou celle qui en est la proie.

Avec le wokisme ou l’ant... Poursuivre la lecture

6
Sauvegarder cet article

 

 

Le 12 décembre dernier s’est tenue une nouvelle édition de l’Assemblée des Idées, un cycle de débats bimestriel organisé à la Galerie des Fêtes de l’Hôtel de Lassay, résidence officielle de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui préside également cette série de colloques.

Après le logement, le rôle de la France à l’international, l’intelligence artificielle ou encore la morale, la chambre basse a accueilli plusieurs dirigeants de médias pour débattre du pluralisme et de l’indépendance ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles