Le pacifisme affiché de certains partis politiques n’est qu’une posture masquant leur haine de la liberté. En France, le Rassemblement National (RN) et La France Insoumise (LFI) sont les principaux adeptes de la paix en Ukraine à n’importe quel prix. La similitude avec la précipitation de Trump est troublante. La ressemblance avec le pacifisme de l’extrême-gauche des années 1970-80 interroge. « Plutôt rouges que morts » clamaient-ils. Faut-il aujourd’hui être plutôt trumpien et poutiniste que courageux ?
Les mensonges des ennemis de la liberté
Les pacifistes occidentaux ne s’encombrent pas de l’exactitude des faits. Ils se situent dans ce qui est parfois qualifié de « réalité alternative ». Par exemple, le leader de LFI Manuel Bompard ou la présidente du RN Marine Le Pen ont récemment déclaré qu’Emmanuel Macron effrayait les Français en évoquant la présence des soldats russes à la frontière de la France ou même aux portes de Paris. Cette basse politique politicienne ne peut s’adresser qu’à ceux, assez nombreux dans l’électorat des extrêmes, qui ne comprennent rien aux enjeux géopolitiques actuels.
Macron n’a signalé, à juste titre, que l’agressivité de la Russie et son effort permanent d’accroissement de sa puissance militaire. La Russie est un danger potentiel pour les démocraties européennes. La Géorgie et l’Ukraine, États indépendants et souverains l’ont appris à leurs dépens. Dans l’esprit des dirigeants russes, ces États font partie de leur « sphère d’influence », ce qui implique que toute évolution vers la démocratie leur est interdite.
Qui pourrait affirmer que la Russie recherche la paix quand elle méprise systématiquement le principe fondamental du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ?
Une philosophie anti-libérale
Il existe donc en Occident, et Trump en est l’exemple le plus emblématique, des courants politiques acceptant des transiger avec les dictateurs sur les principes juridiques fondateurs de la liberté. Quelles positions défendent-ils ? C’est très simple : fermer les yeux sur les exactions des autocrates. Ainsi, il ne faudrait pas soutenir un pays cherchant à sortir de l’emprise d’une dictature et accepter que la violence des armes l’y maintienne. Il faudrait poursuivre les échanges commerciaux avec les autocraties, même lorsqu’elles nous ont déclaré une guerre hybride se manifestant par la diffusion de contre-vérités et une propagande électorale en faveur des ennemis de la liberté.
Ce positionnement repose, à l’évidence, sur une philosophie politique sous-jacente n’accordant que peu d’importance à l’idée de liberté. Car si les démocraties agressées ne doivent pas se défendre, cela signifie qu’elles se transformeront elles-mêmes en autocraties à plus ou moins long terme. C’est une évidence, mais encore faut-il la rappeler aujourd’hui.
La haine de la démocratie et de l’Occident
Nous ne devons pas être surpris par la présence au sein même de nos démocraties de courants hostiles à la liberté. La grandeur de la démocratie se situe justement dans sa capacité de donner la parole à tous, même aux ennemis de la liberté. Ils ont toujours existé et existeront toujours. Démagogie et idéologie sont leurs armes. Le 20e siècle en a fourni deux exemples avec le communisme et le fascisme. Le premier promettait l’éden de la société sans classes, mais seulement après une phase inéluctable de dictature. De nombreux intellectuels de haut niveau (?) ont accepté ces sornettes. Le second proposait un ordre parfait reposant sur le culte du chef et un étatisme quasi-militaire comme modèle d’organisation sociale. Cette annihilation de l’idée même de liberté a séduit des écrivains et des philosophes.
Nous devons donc accepter la présence parmi nous des ennemis de la liberté. Nous devons accepter que de pseudo-intellectuels se rangent à leurs côtés. Voilà notre honneur et paradoxalement notre force. Les ennemis de la liberté ne se présentent jamais comme tels, évidemment. Ils défendent la justice, l’égalité, l’ordre. En France LFI et le RN sont les principaux représentants de ces tendances antidémocratiques. Leur pacifisme de façade n’est qu’un subterfuge, une comédie politicienne cachant la haine de la liberté, de la démocratie et même du monde occidental qui en est le berceau.
Pourquoi s’en prendre systématiquement au RN ou lfi? Le président de la république a montré son goût a la restriction de liberté depuis qu’il est élu.
On peut rajouter à ce couple de nombreux LR ainsi que le PCF……😂😂😂😂😂
Votre article ne s’embarrasse pas de nuances, il est même d’un simplisme déroutant!
Si je résume, si je ne suis pas à fond derrière LCI pour défendre l’Ukraine, je suis un ennemi de la liberté.
En tant que libéral, j’accepte que d’autres pensent le contraire de ce que je pense et je ne les considère pas pour autant comme des ennemis de la liberté.
Reprendre à l’origine de l ‘opération spéciale ….
Qui devait faire respecter les accords ? Les allemands et les français …. Ceux qui sont les meilleurs
Pour les français pays des droits de l’homme (rouge et verts ) incapables de faire quitter le territoire des personnes non autorisées et condannées !!!!!
Les russes n ont jamais respecté leurs engagements de 2014….😅😅😅😅
Jean Jaurès, ennemi de la liberté, c’est nouveau ça.
Robert Nozic, Michael Huemer, ennemis de la liberté, c’est grandiose ça.
pacifisme = ennemi de la liberté.
vu la loi de Brandolini, l’asymétrie du baratin : prouvez le moi, j’aimerai voir un développement formel de votre sophisme.
Que d’énormités en ton nom Liberté sont dites !!!!
En particulier Thierry Breton qui veut à tout prix censurer le réseau X d’Elon Musk. Jalousie car celui-ci aurait réussi ce que lui a échoué?
“des courants politiques acceptant des transiger avec les dictateurs” ” Il faudrait poursuivre les échanges commerciaux avec les autocraties, même lorsqu’elles nous ont déclaré une guerre hybride ” : Mais nous ne cessons de poursuivre des échanges commerciaux avec des autocraties qui nous ont déclaré des guerres hybrides … Russie dont nous avons acheté le gaz sans moufter entre 2014 et 2022 , Algérie , Chine , et il y aurait beaucoup à dire des US . Si nous ne devions échanger qu’avec les démocraties je doute fort que notre économie n’y survive 1 an. Pour pouvoir être respectés , défendre nos valeurs, nos alliés et commercer en sécurité il nous faut une armée . Le RN ne me semble pas opposé à ce réarmement , seul LFI s’y oppose , évidemment . Donc les seuls pacifistes sont les LFI .
“Russie dont nous avons acheté le gaz sans moufter entre 2014 et 2022 ”
Jusqu’à cette heure ! Nous achetons cette énergie Russe fossile après transit par l’Azerbaijan et pour le pétrole l’Inde qui raffine le pétrole russe et nous le revend.
Nous achetons aux russes, mais “simplement” plus cher…et le GNL américain également plus cher.
Pas de liberté pour les ennemis de la liberté, Robespierre nous fait son come-back.
Chez les souverainistes populistes nous trouvons beaucoup de pacifistes belants comme chez les lfistes….ce sont les mêmes qui finirent chez les petainistes……qui fourniront les troupes du RN de JMLP…..les communistes pacifistes en 38 devinrent comme par enchantement en 41 des anti nazis……l histoire est un éternel recommencement……🤣🤣🤣🤣🤣
Je désire faire plusieurs observations.
Premièrement, comme l’ont dit plusieurs philosophes libéraux, comme le baron de Montesquieu ou Frédéric Bastiat, ou encore le président américain Jefferson, c’est le commerce libre et le respect du droit de propriété des étrangers sur notre sol qui amènent la paix. Quant aux sanctions économiques et commerciales, elle n’amènent que la guerre et sont préjudiciables à toutes les parties.
Ensuite, je déclare qu’au nom de ma propre liberté, je ne désire pas aller en guerre contre des ennemis lointains au seul motif que ce sont des gens qui ne se comportent pas bien avec leur entourage immédiat. Bref, je ne veux pas être entraîné vers une guerre qui ne me concerne pas.
Si quelqu’un veut partir en guerre contre tous les ennemis de la liberté, qu’il parte en guerre, mais sans moi ! et qu’il évite de dire qu’il agit au nom de la liberté. Car moi aussi j’agis au nom de la liberté, notamment au nom de ma liberté de ne pas partir en guerre contre des méchants lointains qui ne me menacent pas.
C est vrai qu il est fort sympa votre ami wlad…..Le petit mafieux sanguinaire et corrompu….c est bien sur un ami de la liberté du commerce libre qui respecte le droit de propriété et les frontières de ses voisins……🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Lointain un jour, proche le lendemain. Ca vaut pour tous y compris les ennemis.
Vous connaissez l’histoire : “Je n’ai pas réagi quand…”
Pour l’instant, il ne s’agit pas de partir en guerre contre la Russie (Trump a raison, ce serait le début de la 3ème guerre mondiale) mais de se préparer à une attaque de sa part.
Même en supposant que Poutine ne désire étendre “l’influence russe” que jusqu’aux frontières de l’ex-URSS, ça fait du monde, dont une partie a depuis longtemps basculé dans la sphère européenne.
Qu’on ne se méprenne pas sur la suite. Dans la guerre de la Russie contre l’Ukraine, il y a, dans le même ordre, un méchant et un gentil.
S’agissant de la liberté, il convient d’être plus nuancé. Hayer (Renew) veut retirer le droit de vote à la Hongrie de Orban, qu’elle accuse d’être pro-Poutine.
Et la Commission européenne n’a pas voulu confier la question de la Défense au Parlement à cause de la position de la Hongrie (vote nécessitant l’unanimité ?)…
Paraphrasant St-Just : Pas de démocratie pour les ennemis de la démocratie ?
J’en finirai cependant avec Voltaire, s’agissant de la Russie : Ecrelinf !