European Liberty forum : le libéralisme est encore vivant en Europe

Dans un contexte général, où la morosité et l’antilibéralisme domine, particulièrement en France, l’european liberty forum à Varsovie a été salutaire.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 1

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

European Liberty forum : le libéralisme est encore vivant en Europe

Publié le 21 mai 2022
- A +

J’ai eu l’occasion d’aller à l’European Liberty forum, dirigé par l’Atlas Network, qui a eu lieu la semaine dernière à Varsovie. Ce congrès a réuni de nombreux think tanks libéraux et prolibertés européens et nord-américains.

Ce forum a montré un point : le libéralisme n’est pas mort en Europe, il est bien vivant et bien actif. Malgré la guerre dans le pays voisin, la détermination des organisations défendant la liberté était bien présente.

En cela, l’European liberty forum a été une expérience rafraîchissante et très inspirante. Voir et rencontrer les personnalités des think tanks européens et américains libéraux permet de constater que les initiatives pour défendre la liberté continuent de se développer. Une mention spéciale pour les Polonais et les Ukrainiens qui ne se laissent pas abattre par la situation et qui sont plus actifs que jamais.

 

 

Contrepoints seul représentant de la France ?

La présence de Contrepoints à cet événement a aussi permis de représenter la France. Nous avons été la seule organisation française présente à l’European liberty forum.

En effet, les Français n’étaient quasiment pas présents, contrairement à un certain nombre de nationalités d’Europe de l’Ouest comme les Allemands voire les Espagnols et les Italiens. Faut-il y voir un manque d’intérêt de la part des Français à se lier à l’international ? Dans tous les cas votre journal n’hésite pas à prendre les devants pour renforcer sa présence au sein du milieu libéral international.

 

L’Ukraine : le sujet central

La question de la guerre en Ukraine a été le sujet central. D’autant plus que l’European liberty forum devait avoir initialement lieu à Kyiv/Kiev, chose rendue difficile par la guerre. Mais l’activisme de la population et des politiques polonais font que le sujet reste chaud à Varsovie.

De ce fait, plusieurs conférences ont porté sur la guerre en Ukraine et les problématiques qu’elle pose comme celle des réfugiés mais aussi l’après-guerre. La nécessité de reconstruire une société libérale a été mise en avant. Plusieurs intervenants ukrainiens membres du mouvement libéral ont pu prendre la parole comme Maria Chaplia du Consummer Choice Center sur la question des réfugiés ukrainiens ou Natalya Menlyk du Bendukidze Free Market Center sur la résilience des Ukrainiens.

Le Dr Tom Palmer, vice-président de l’Atlas Network, a quant à lui mis en avant les valeurs de libertés et l’importance de les défendre.

Dr Tom Palmer

La principale leçon des conférences portant sur l’Ukraine a été l’importance de l’individu sur les États autoritaires, voire totalitaires ; la Chine ayant été citée au côté de la Russie comme étant un contre-modèle de nos valeurs.

 

La situation en Europe : liberté fondamentale, liberté économique et libre-échange

La situation à l’Est n’a néanmoins pas été le seul sujet évoqué lors du liberty forum. Un état des lieux de la situation en Europe avec les États d’urgence sanitaires et le futur du libre-échange a été abordé.

 

L’importance du respect de l’État de droit a été largement évoquée. Le danger d’une vision politique court-termiste a aussi été pointé.

Le Polonais Leszek Balcerowicz et le Slovaque Ivan Miklos, anciens ministres réformateurs dans leurs pays, ont pu faire part de l’importance de l’économie de marché dans une société libre et ont pointé les difficultés dans la mise en place des réformes afin qu’elles produisent les effets escomptés.

Conclusion

Dans un contexte général, où la morosité et l’antilibéralisme dominent, particulièrement en France, ce genre de réunion des libéraux est salutaire. C’est de l’esprit de coalition des mouvements prolibertés que nos idées pourront triompher.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa est décédé à Lima au Pérou, dimanche 13 avril 2025 à l'âge de 89 ans. Je vous propose de redécouvrir son "voyage intellectuel du marxisme au libéralisme" (article écrit initialement en 2016 et mis à jour).

J'ai découvert le Pérou en 1984. Just married, mon mari et moi nous envolions vers Lima pour dix-huit mois, lui comme coopérant affecté à la chambre de commerce franco-péruvienne, et moi dans ses bagages. À l'époque, un coopérant qui allait de la France au Brésil vivait un dépaysement incroyable... Poursuivre la lecture

Donald Trump est bien commode. Grâce à lui, les Européens peuvent esquiver les débats de fond : quelle est leur responsabilité dans la guerre en Ukraine ? Qu’ont-ils fait pour y mettre un terme ? Et que sont-ils prêts à faire si les Etats-Unis cessent leur soutien ? La responsabilité de l’Europe

La responsabilité de l’Europe est écrasante dans le déclenchement de la guerre. La menace russe était limpide depuis 2014, et même depuis 2008 avec la guerre en Géorgie. Le facteur déclenchant est le projet d’accord d’association entre l’Ukraine et l’... Poursuivre la lecture

2
Sauvegarder cet article
Le pacifisme affiché de certains partis politiques n’est qu’une posture masquant leur haine de la liberté. En France, le Rassemblement National (RN) et La France Insoumise (LFI) sont les principaux adeptes de la paix en Ukraine à n’importe quel prix. La similitude avec la précipitation de Trump est troublante. La ressemblance avec le pacifisme de l’extrême-gauche des années 1970-80 interroge. « Plutôt rouges que morts » clamaient-ils. Faut-il aujourd’hui être plutôt trumpien et poutiniste que courageux ? Les mensonges des ennemis de la liberté <... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles