Neuvième frein à l’entreprise : les mensonges d’État

La vie d’un entrepreneur est plombée par un ensemble de mensonges et fausses promesses qui lui font perdre un temps précieux et qu’il serait judicieux de supprimer et remplacer par une baisse équivalente des charges.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Photo by Jametlene Reskp on Unsplash - https://unsplash.com/photos/Q79XFGuTFfM

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Neuvième frein à l’entreprise : les mensonges d’État

Publié le 7 avril 2021
- A +

Par Claude Goudron.

Ce sera le dernier frein au développement des entreprises françaises, même s’il en existe d’autres mais moins destructeurs.

Il y a trois sortes de mensonges, le vrai mensonge assumé du type « le masque est dangereux », le mensonge par omission, et le « laisser croire ».

Mensonges d’État : laisser croire que la France est un pays libéral

C‘est la fameuse inversion du sens des mots dénoncée par Mathieu Block-Coté. Laisser croire que la France est un pays libéral permet d’accabler le libéralisme de tout les dysfonctionnements de l’économie alors qu’ils sont dûs à une overdose de services publics qui gèrent le pays sans assumer la moindre responsabilité.

Pour devenir libérale la France devrait faire passer ses prélèvements obligatoires de 45 % à 35 %, seuil au-delà duquel une économie ne peut être qualifiée de libérale !

Il faut donc réduire les prélèvements de 250 milliards d’euros pour prétendre à l’appellation libéral.

Choc de simplification

C’était déjà un projet de François Hollande, pour lequel j’avais participé à une réunion organisée au Conseil régional de Franche-Comté en février 2014.

Nous avions fait quelques propositions qui n’ont eu aucune suite. Plus grave, depuis cette initiative nous avons eu droit à un choc de complexités supplémentaires.

Le gouvernement de Jean Castex a également promis son choc de simplification en septembre 2020 sans avancée depuis. C’est peut-être mieux ainsi, compte tenu de l’exemple déplorable de l’administration sous Nicolas Sarkozy qui voulait « dépoussiérer le Code du travail » lequel est passé de 3000 pages à presque 4000 actuellement.

Sept années après cette bonne résolution, le résultat se fait toujours attendre. Pire, c’est de plus en plus compliqué !

Mensonges d’État : les fameux cadeaux aux entreprises

Les charges qui pèsent sur l’entreprise sont supérieures de 135 milliards d’euros à celles des entreprises allemandes. Créer un CICE supposé réduire cet écart de 20 milliards par an, et uniquement de 2013 à 2019 ne constitue pas selon moi un  cadeau aux entreprises, contrairement à ce que pense une majorité de Français.

La diminution des impôts de production de 10 milliards est elle aussi considérée à gauche comme un nouveau cadeau alors qu’ils sont sept fois supérieurs à ceux de l’Allemagne. Il aurait fallu les baisser de plus de 60 milliards. Nous en sommes très loin !

Des subventions ou du chantage

Chaque gouvernement y va de ses subventions, soi-disant pour encourager l’entreprise à se réformer ou à entrer dans le rang. Elles sont très souvent faussées, et aboutissent à des résultat désastreux.

Elles constituent d’abord un chantage fait aux entrepreneurs : vous vous soumettez et vous êtes subventionné, même si le résultat est contreproductif, ou alors vous êtes évincé et la concurrence devient totalement déloyale.

L’État français manquant de moyens, la subvention devient souvent une arnaque, comme par exemple celle que que j’ai personnellement dénoncée en son temps.

Subventionner à hauteur de 30 % l’achat d’un échafaudage norme NF peut à première vue paraître une excellente idée, sauf qu’il s’agit d’une dérogation au droit européen. J’ai réussi à faire étendre cette subvention à la norme européenne.

Et j’ai finalement perdu mon temps. Une clause passée presque inaperçue spécifiait que les subventions étaient limitées à une enveloppe budgétaire au montant non précisé.

Nous en avions donc informé notre clientèle. Une remise de 30 % sur un investissement potentiellement conséquent ça ne se laisse pas passer… Sauf que l’enveloppe budgétaire était atteinte pour l’année en cours le 10 février !

Allez expliquer à un client ayant passé du temps pour monter un dossier dont on connait malheureusement la complexité administrative qu’il doit finalement payer plein pot ou attendre l’année suivante, si le système est maintenu.

C’est une publicité trompeuse malheureusement très fréquente.

L’idéologie quasi religieuse de l’écologie

Le monde ne s’est jamais si bien porté, les habitants de la Terre vivent de plus en plus longtemps et en meilleure santé, la pauvreté a fortement diminué, passant de 40 % de la population mondiale à moins de 10 % en 2020.

Il sévit pourtant une peur déraisonnable devant un réchauffement climatique non contestable mais que les hommes politiques aimeraient bien imputer entièrement à l’activité humaine.

L’avenir de la planète les intéresse moins que le nombre d’électeurs qu’ils peuvent en retirer !

Surfant sur cette peur, nos « écolo-gauchistes » voient dans cette nouvelle religion un avatar du communisme qu’ils avaient été obligés d’abandonner.

La droite leur a emboîté le pas. Un point de non-retour a été atteint. Alors que la France est le pays le moins émetteur de gaz à effet de serre, elle fonce droit dans le mur en pensant sauver le monde avec une réduction de 0,5 % des émissions mondiales de CO2, soit la moitié des 1 % qu’elle produit.

C’est donc un mensonge à plusieurs milliers de milliards d’euros dont une bonne partie sera financée par de nouvelles taxes sur les entreprises.

Réindustrialisation de la France

C’est le combat actuel de Bruno Le Maire. Le pays a perdu la moitié de son industrie en vingt ans. Il y a urgence à retrouver une place sur le plan mondial, et je partage cette opinion.

En revanche, il commet une erreur en sous-entendant que c’est le manque d’ambition des entrepreneurs qui en est à l’origine, loin devant la taxation et la réglementation excessive.

Au contraire, les entreprises françaises ont du mérite à tenter de survivre à cet environnement devenu hostile au fil des ans.

Je suggère à notre ministre de diviser par deux les charges sur l’entreprise. Ainsi, le niveau d’avant l’an 2000 sera atteint : doublement du nombre de salariés, les mêmes rentrées fiscales et chômage en forte baisse !

Mensonges d’État : les aides covid

L’État doit jouer son rôle en aidant les entreprises les plus touchées par l’épidémie, surtout lorsqu’elles subissent les restrictions que l’on connaît, même si certaines décisions peuvent être sujet à caution.

Mais c’est là que le « en même temps » vient perturber une décision louable dans son principe.

Décréter que telle filière doit être soutenue, mais en même temps chercher par tous les moyens à en limiter le nombre par des critères dont l’administration a le secret semble un peu vicieux : c’est le cas par exemple des boulangeries, indemnisées, ou pas, en fonction de la dégustation sur place ou à emporter.

Mon expérience : à la retraite j’ai créé une petite SAS pour épauler le repreneur de mon entreprise. Le chiffre d’affaires est passé de 17 300 euros en 2019 à 200 euros en 2020. Les critères sont donc bien remplis pour percevoir le fonds de solidarité de 1500 euros par mois. Je l’ai obtenu pour les deux premiers mois. Une nouvelle case à cocher est ensuite apparue : percevez-vous une retraite ? Je n’ai donc pas pu prétendre au renouvellement de cette aide mensuelle. Pourtant, en droit français une personne et une société, en l’occurrence un SAS, sont deux entités bien distinctes, permettant d’éviter le délit d’abus de bien social, et ceci même si vous êtes l’unique actionnaire.

Je suis donc contraint de mettre fin à mon activité au lieu de la mettre en sommeil dans l’attente de jours meilleurs.

Conclusion

La vie d’un entrepreneur est plombée par cet ensemble de mensonges et fausses promesses qui lui fait perdre un temps précieux et qu’il serait judicieux de supprimer et remplacer par une baisse équivalente des charges.

La situation est suffisamment grave pour ne pas ajouter un discours mensonger aux contraintes de toutes sortes supportées par les entreprises, et qui, prenant les entrepreneurs pour des idiots, cherche à justifier l’incompétence du gouvernement.

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)
  • Nous savons tous ici ce qu’il faut faire. Il est techniquement simple de le faire. Mais cela ne sera jamais fait car il est plus vendeur politiquement de mentir que de faire. Il faudra l explosion de l Euro , la faillite de l’état , la ruine de tous pour qu’enfin la réalité éclate à la face de tous.

  • L’europe et la France en particulier, sont en faillite morale, économique et idéologique.
    Il fut un temps où l’église était le socle de la morale. Disparue.
    Le socialisme tue l’économie, comme partout et comme toujours
    L’idéologie écolo-pastèque tue tout.

    • @gerald à la fois , l’église , tout au moins le clergé n’est pas exempt de fautes , non l’erreur est de ne pas se reposer sur plus solide youtube.com/watch?v=LmAOcHqvS0Q&list=PLAFC3BF61F242A1C6&index=8&ab_channel=JohanterBeek

  • Arrêtez de perdre votre temps.
    La vie est courte.
    Installez vous à l’étranger et créer votre entreprise.

  • L’idéologie gauchiste a depuis longtemps décidé d’abattre l’entreprise individuelle avec la complicité des médias archi-subventionnés. Que croyez-vous que cette propagande de longue haleine produise comme effet sur la population ? A l’époque où j’étais à mon compte, je ne compte plus les fois où j’ai entendu : tu n’as pas à te plaindre, tu es riche puisque tu es patron…
    Comment voulez-vous, aujourd’hui, convaincre la population qu’il s’agit d’une manipulation monumentale de l’opinion et que la réalité est que ce système étatique collectiviste court à la ruine du pays? Tous les précédents dans ce monde sont là pour le prouver pourtant.
    Mais, effet boomerang oblige, plus vous essayez de convaincre les gens autour de vous que ce pays n’est justement pas assez libéral et de loin, plus vous renforcez leur conviction qu’il faut au contraire plus d’état

  • Sur la photo, le nez de Pinocchio on dirait une bite.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Jean de Kervasdoué est un excellent connaisseur des controverses entourant l’environnement et la santé, comme son impressionnante bibliographie et ses diverses chroniques l’attestent. Il vient de redoubler ses critiques à l’égard de l’écologie politique telle qu’elle se décline en France et en Europe dans un ouvrage qui vient de paraître[1]. Ceux qui partagent ses points de vue apprécieront cet état des lieux et s’en désespéreront, les autres feraient bien d’en tirer une leçon utile.

C’est une histoire de l’écophobie (οικοφοβία) qui no... Poursuivre la lecture

7
Sauvegarder cet article

Michel Barnier vient d’arriver, et avec tout le brio d’un teckel neurasthénique, il forme son nouveau gouvernement qui saura, on n’en doute pas, relever les défis qui l’attendent. Parmi ceux-là, l’établissement d’un budget vaguement crédible.

Eh oui, il va falloir trouver « un pognon de fou ».

Bien sûr, la voie choisie consistera à augmenter les impôts (parce que, pourquoi pas, après tout, ces cochons de riches – lire « classes moyennes » – pourront bien payer et l’intendance suivra, hein). L’alternative, bien trop libérale au g... Poursuivre la lecture

Une semaine après le sabotage des lignes TGV par l’extrême gauche, les langues se délient et les acteurs parlent. Derrière cette attaque massive, on retrouve le spectre des mouvances écologistes et de leur lubie contre le capitalisme et les évolutions techniques.

 

Deux documents récents permettent de mieux comprendre les fondements de cette action.

Le premier est la lettre de revendication envoyée à plusieurs rédactions, dont Reporterre.

Le second est l’entretien de Victor Cachard, publié dans le média Report... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles