Transition énergétique : mieux qu’un long discours, une élection…

Bill Shorten a perdu cette élection « imperdable » en Australie en pariant sur les énergies renouvelables, et Tony Morrisson restera Premier ministre.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Eolienne Nordex by Frédéric BISSON (CC BY 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Transition énergétique : mieux qu’un long discours, une élection…

Publié le 23 mai 2019
- A +

Par Michel Gay.

Les Australiens ont voté massivement (le vote est obligatoire en Australie) le 18 mai 2019 pour élire un nouveau parlement, et donc un nouveau gouvernement. La coalition du Parti libéral au pouvoir de Tony Morrisson était donnée perdante par tous les sondages qui prédisaient une large victoire du Travailliste Bill Shorten… qui a perdu.

La carte climatique n’était pas la bonne

Ce dernier avait choisi de jouer la carte d’une politique climatique radicale en faisant de « l’urgence climatique » sa  priorité.

Cette carte n’était pas la bonne !

L’Australie étant un gros exportateur de charbon qui a souffert de graves coupures de courant à cause de la variabilité fatale des énergies du vent et du soleil, le thème du réchauffement climatique a dominé la campagne politique.

Les motivations des électeurs sont toujours complexes, mais le rejet d’une ruineuse politique climatique fondée sur des énergies éoliennes et photovoltaïques (entraînant une hausse du prix de l’électricité et des coupures de courant) semble bien le principal facteur expliquant le retournement inattendu (par les sondages) des électeurs.

Le travailliste Bill Shorten ambitionnait de faire de l’île une « superpuissance des énergies renouvelables »… mais pas les contribuables – consommateurs – électeurs.

Déjà, le 9 octobre 2017, le journal The Australian qualifiait le développement des éoliennes et panneaux photovoltaïques de « plus grande escroquerie mondiale ».

Une élection

Bill Shorten a perdu cette élection « imperdable » en pariant sur les énergies renouvelables, et Tony Morrisson restera Premier ministre.

Mieux qu’un discours ou un sondage, une élection.

Voir les commentaires (10)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (10)
  • mouais…étant démocrate sur le principe je respecte le résultat d’une élection..étant conscient des limites de la démocratie…je soupire et au pire je dois fuir…

    POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE….j’ai beaucoup de mal à admettre que c’est un sujet dont un gouvernement doit se mêler… grosso modo j’ai du mal à penser que je dois payer pour isoler la maison de mon voisin, lui imposer un carburant ou que sais je encore…

    n’avez vous jamais eu de malaise en voyant des gens danser le soir d’une élection?

  • bref , quand les confiscations fiscales des politiques énergétiques
    fantaisistes vont commencer a faire perdre les élections… vous verrez que çà va se calmer grave

    • L’électricité doit augmenter de 5,9% le 1er Juin, rien que ça! Mais cela ne fait toujours rien comprendre aux français! Pourtant nos gouvernants avaient imposé le chauffage électrique dans les constructions d’immeubles et donc nombre de foyers modestes subissent de plein fouet cette charge!

      • Le chauffage électrique ca date d’il y a 40 ans avec le programme nucléaire.
        Promesse de l’époque : énergie nucléaire abondante et pas chère
        Depuis on a eu Tchernobyl et Fukushima ca a ralenti les ardeurs de construire des centrales nucléaires à côté de toutes les villes de plus de 100.000 habitants comme prévu dans les années 70

  • Rien de tel qu’un bon black-out pour faire revenir sur terre les rêveurs.

    • Cela a failli nous arriver cet hiver, et il est dommage qu’il fut évité, cela aurait calmé les imbéciles et leur aurait mis un peu de plomb dans la tête!

      • Bin non : le gouvernement LREM affirme qu’il faut « vite ! un mix énergétique ». Ils ignorent que derrière la production sur une année, il y a surtout assurer la disponibilité à chaque instant d’électricité sur un réseau à équilibrer.

  • Exactement! Vous ne pouvez savoir ma jubilation quand j’ai appris que Scott Morrison (pas Tony Morrisson) était réélu!

  • « mais pas les contribuables – consommateurs – électeurs. »

    Et les travailleurs : énergie chère = plus d’énergie.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

 

Le 6 septembre dernier, Marcel Boiteux nous quittait. Cet académicien était l'un des économistes les plus respectés au monde, un héros français. Cette triste nouvelle n’a pratiquement pas transpiré dans les medias grand public. Quelle honte !

Marcel Boiteux était un vrai intellectuel, un normalien qui avait fait ses classes lors des campagnes d’Italie et de France de la Seconde Guerre mondiale, ce qui forge plus sûrement un homme d’exception que l’ENA ou la carrière médiatique de nos raisonneurs en chambre.

 <... Poursuivre la lecture

Luc Rémont, le PDG d’EDF, s’est déjà exprimé pour dresser le bilan de la situation en cette rentrée.

« Nous abordons l’hiver avec beaucoup plus de confiance que l’hiver précédent. »

Certes, il y aura davantage de centrales nucléaires disponibles, mais on sera loin de la totalité des capacités.

 

Arithmétique de nos capacités de production par une nuit sans vent

Ce qui arrive plusieurs fois par an, même en hiver à la pointe de consommation, et en général sur toute l’Europe.

Nucléaire............. 50 GW (d... Poursuivre la lecture

La cotation d’ARM pour la fin de l’année, comme l’essor du solaire depuis trois ans en France, attestent des effets d’une manne de liquidités, grâce aux mesures de soutien au marché et aides à l’industrie des renouvelables.

Le lien entre spéculations et interventions des dirigeants dans les marchés tient en place depuis des siècles. La bulle des Chemins de fer des années 1840, la bulle du Mississippi, qui a éclaté en 1720, ou la bulle des Tulipes des années 1630, ont lieu peu après la mise en place d’incitations ou de soutiens à l’ende... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles