Par Michel Gay.
Les Australiens ont voté massivement (le vote est obligatoire en Australie) le 18 mai 2019 pour élire un nouveau parlement, et donc un nouveau gouvernement. La coalition du Parti libéral au pouvoir de Tony Morrisson était donnée perdante par tous les sondages qui prédisaient une large victoire du Travailliste Bill Shorten… qui a perdu.
La carte climatique n’était pas la bonne
Ce dernier avait choisi de jouer la carte d’une politique climatique radicale en faisant de « l’urgence climatique » sa priorité.
Cette carte n’était pas la bonne !
L’Australie étant un gros exportateur de charbon qui a souffert de graves coupures de courant à cause de la variabilité fatale des énergies du vent et du soleil, le thème du réchauffement climatique a dominé la campagne politique.
Les motivations des électeurs sont toujours complexes, mais le rejet d’une ruineuse politique climatique fondée sur des énergies éoliennes et photovoltaïques (entraînant une hausse du prix de l’électricité et des coupures de courant) semble bien le principal facteur expliquant le retournement inattendu (par les sondages) des électeurs.
Le travailliste Bill Shorten ambitionnait de faire de l’île une « superpuissance des énergies renouvelables »… mais pas les contribuables – consommateurs – électeurs.
Déjà, le 9 octobre 2017, le journal The Australian qualifiait le développement des éoliennes et panneaux photovoltaïques de « plus grande escroquerie mondiale ».
Une élection
Bill Shorten a perdu cette élection « imperdable » en pariant sur les énergies renouvelables, et Tony Morrisson restera Premier ministre.
Mieux qu’un discours ou un sondage, une élection.
mouais…étant démocrate sur le principe je respecte le résultat d’une élection..étant conscient des limites de la démocratie…je soupire et au pire je dois fuir…
POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE….j’ai beaucoup de mal à admettre que c’est un sujet dont un gouvernement doit se mêler… grosso modo j’ai du mal à penser que je dois payer pour isoler la maison de mon voisin, lui imposer un carburant ou que sais je encore…
n’avez vous jamais eu de malaise en voyant des gens danser le soir d’une élection?
bref , quand les confiscations fiscales des politiques énergétiques
fantaisistes vont commencer a faire perdre les élections… vous verrez que çà va se calmer grave
L’électricité doit augmenter de 5,9% le 1er Juin, rien que ça! Mais cela ne fait toujours rien comprendre aux français! Pourtant nos gouvernants avaient imposé le chauffage électrique dans les constructions d’immeubles et donc nombre de foyers modestes subissent de plein fouet cette charge!
Le chauffage électrique ca date d’il y a 40 ans avec le programme nucléaire.
Promesse de l’époque : énergie nucléaire abondante et pas chère
Depuis on a eu Tchernobyl et Fukushima ca a ralenti les ardeurs de construire des centrales nucléaires à côté de toutes les villes de plus de 100.000 habitants comme prévu dans les années 70
Rien de tel qu’un bon black-out pour faire revenir sur terre les rêveurs.
Cela a failli nous arriver cet hiver, et il est dommage qu’il fut évité, cela aurait calmé les imbéciles et leur aurait mis un peu de plomb dans la tête!
Bin non : le gouvernement LREM affirme qu’il faut « vite ! un mix énergétique ». Ils ignorent que derrière la production sur une année, il y a surtout assurer la disponibilité à chaque instant d’électricité sur un réseau à équilibrer.
Exactement! Vous ne pouvez savoir ma jubilation quand j’ai appris que Scott Morrison (pas Tony Morrisson) était réélu!
« mais pas les contribuables – consommateurs – électeurs. »
Et les travailleurs : énergie chère = plus d’énergie.
(correction) énergie chère = moins d’industrie