La vraie richesse des expatriés

Et si on invitait les expatriés dans le Grand débat ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
travel By: fdecomite - CC BY 2.0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La vraie richesse des expatriés

Publié le 9 avril 2019
- A +

Par Xavier Fontanet.

Olivier Duha, fondateur et coprésident de Webhelp, était la semaine dernière à Paris et a contribué au Grand débat en remettant un rapport au gouvernement et en donnant quelques interviews. Il a fait passer une idée simple, jusqu’ici peu évoquée : baisser les coûts de la sphère publique en recourant beaucoup plus à la sous-traitance.

Olivier Duha est l’ancien président de CroissancePlus, il s’est expatrié il y a quelques années. Le groupe qu’il a monté est en forte croissance et rassemble aujourd’hui 35 000 collaborateurs. La réforme anglaise a beaucoup recouru à la sous-traitance et à la concession. Olivier Duha a pu juger sur le terrain de leur efficacité. Il est l’archétype de ces Français citoyens du monde mais attachés à notre pays, qui sont au contact de bonnes pratiques que nous pourrions faire nôtres.

Des expatriés nombreux

Nos expatriés sont beaucoup plus nombreux que l’on croit, probablement plus de 2,5 millions. Leur nombre a explosé. Pourquoi ? Les uns sont partis, il faut le dire, à cause des impôts qui chassent ceux qui ont réussi ou ceux qui ont des projets et ne veulent pas se faire spolier quand ceux-ci ont eu du succès. Les autres ont pris la décision d’expatriation pour aller chercher des jobs dans des zones d’emploi plus dynamiques plutôt que d’utiliser nos généreuses indemnités de chômage.

Il y a aussi tous ceux qui contribuent au développement international de nos entreprises petites et grandes. On les retrouve par dizaines de milliers en Californie, à Singapour, en Australie ou au Canada. Comme les Français sont dégourdis, ils excellent dans tous les pays où l’environnement est pro-entreprise. Ils contribuent ainsi efficacement à l’image de notre pays.

Malheureusement on n’a pas assez utilisé leur expérience dans le Grand débat, il n’était pas construit pour cela. Il serait donc très utile de lancer une autre consultation. Cela donnerait beaucoup d’idées fraîches. On montrerait par la même occasion à tous ces Français talentueux qu’ils nous sont infiniment utiles. Ce qui réduirait le risque que sur la durée eux ou leurs enfants décident de se fixer sous d’autres cieux, provoquant par là même une grave perte de substance pour notre pays.

Sur le web

Voir les commentaires (16)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (16)
  • la France , ou plutôt ces dirigeants , ont fait leur choix ; chasser, par leur folie fiscale , les ceusses qui nous sont utiles et les remplacer par d’autres qui ont tout à apprendre…..résultats non garantis…..

  • Il y a pas mal de temps que de nombreux Français (et notamment les jeunes diplomés) ont compris qu’il était préférable pour eux d’aller voir ailleurs plutôt que de vivre dans ce merveilleux pays qu’est la France au système social (ou plutôt socialiste) « que le monde entier nous envie ». Et c’est bizarre, dans ces pays dominés par le « capitalisme ultralibéral », ils y restent !

  • Pas la peine de demander a Fiston ce qu’il pense de cette F-rance à 9’000 km de chez lui quand il vient nous voir de temps en temps, son sourire narquois se passe de commentaire…

  • L’immense majorité des expatriés ne voterait pas pour nos dirigeants actuels et aurait tendance à promouvoir un modèle économique et étatique très différent de celui actuellement en cours en France et qui permet à tous nos parasites (politiques, administratifs,médiatiques…etc) de vivre confortablement.
    Donc tous nos dirigeants et ceux qui les soutiennent n’ont vraiment aucun intérêt à consulter les expatriés. Ce serait même potentiellement dangereux pour la parasitocratie française.
    Qui plus est, la majorité des français ont été conditionnés dans la haine du riche et de tous ceux qui sont partis car ne voulant pas payer leur « juste contribution » à l’Etat-maman. Ils ne sont pas prêts à écouter ces personnes. Car n’oubliez pas qu’en France, si certains réussissent, c’est « forcément » parce qu’ils ont exploité ceux qui travaillent « vraiment ».
    CPEF

  • Si on importait le modèle de Hong Kong en France, nous serions les rois du pétrole, le pays de loin le plus riche d’europe et qu’on envierait…vraiment.

    • Tout à fait et je souhaite cette transformation avec grand plaisir.
      Mais qui parmi ceux qui votent veulent vraiment connaître le coût réel de santé comme à Hong Kong ? Chez nous le système de santé est bof mais au moins c’est « gratuit » comme j’entends souvent ?

      • 1 heure d’attente a HK pour avoir un Pet-scan, contre 1 mois en France !
        Si vous calculez toute la TVA que vous donnez a l’état sur tout vos achats, vous verrez en payant vos frais de sante, vous etes gagnant. (0 TVA a Hong kong).

    • @Gerald555
      Vous voulez vraiment importer en France une dictature communiste ?

      Vous etes serieux la ?

      PS: meme si Hong Kong n est pas encore au meme regime que le reste de la chine, Pekin reduit regulierement les libertes publiques et s appuie sur les oligarques locaux pour faire respecter son hegemonie. Il n y aura probablement pas de grosse Repression bien visible tant que Taiwan existera en tant que tel mais le travail de sape du PCC continue

      • Il s’agissait, tout le monde l’aura compris, du modèle économique

      • Tandis qu’en France ? La France n’a rien à craindre d’importations de collectivisme, elle le produit très bien et intensivement sur son territoire, chaque jour des articles de Contrepoints vous l’expliquent, des commentateurs télé vous le rappellent, mais tant que les mots utilisés restent trompeurs, vous ne voyez pas la chose ?

  • L’herbe n’est pas plus verte ailleurs… mais elle est souvent mieux fournie.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le Parlement examinera le budget de l’Etat jusqu’à Noël. Comme chaque année, à défaut de faire l’inventaire des impôts français et de débattre de leur opportunité, il ajoute, supprime ou modifie de nouvelles niches fiscales, exonérations ou encore exceptions à l’exonération. Ces débats techniques occupent toutes les pensées des parlementaires durant trois mois pendant lesquels il n’est jamais question de débattre de l’essentiel : les conditions du consentement à l’impôt sont-elles réunies ?

 

La France, championne de la pressi... Poursuivre la lecture

Avant d’être une série de films d’horreur à succès des années 1980, le vendredi 13 était déjà un de ces jours qui ne laissaient pas indifférent. Même les plus rationnels ont une petite pensée lorsque le treizième jour du mois rencontre le cinquième de la semaine. Pour cause : ce jour fait référence à celui de la crucifixion du Christ après la trahison du treizième invité de la Cène, un certain Judas.

C’est pourtant ce jour-là que les syndicats français ont décidé de se mobilier, le 13 octobre, d’après un communiqué de presse intersyndi... Poursuivre la lecture

La rage de l’impôt sévit toujours en France. Traque aux fraudeurs avec police fiscale, menace d’un nouvel impôt sur la fortune des plus « riches » pour lutter contre le changement climatique éclipsent quelques vagues promesses de modération.

Toujours, l’impôt (ou la taxe) est prétendument levé pour une bonne cause. Presque toujours, l’impôt est décidé par ceux qui n’y seront pas soumis. Quelle bonne idée de faire payer les autres pour une grande cause qui vous tient à cœur ! C’est ainsi que nous sommes devenus champions du monde de la ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles