Profitez de vos vacances, la rentrée sera explosive !

Le suractivisme réformateur erratique de nos dirigeants n’aura pas ramené l’espoir.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Profitez de vos vacances, la rentrée sera explosive !

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 10 juillet 2018
- A +

Un article d’Entrepreneurs pour la France

Emmanuel Macron a été élu car ses 23% au premier tour le plaçaient comme seule alternative réaliste à Marine Le Pen. Un an après, aucune solution de remplacement n’a émergé, ni à droite, ni à gauche. Faute d’opposition, les sondages de popularité du gouvernement montraient une progression par rapport aux 23% de départ. Et pourtant, il vient de perdre 6 points d’un seul coup, à l’orée des vacances.

Avec la position dominante monte la tentation de l’abus

La liste s’enrichit tous les jours : la suppression de la taxe d’habitation, laquelle va probablement en définitive être financée par l’emprunt. La stratégie de réduction des dépenses publiques qui reste confidentielle, voire inaudible. Après 3 mois de galère pour les banlieusards, le statut des cheminots va être remplacé par une convention collective du même acabit négociée entre M. Pepy et des syndicats qui organisent une grève politique, à ce titre, illégale.

Les technocrates parisiens décident de tout, y compris de la vitesse sur les routes de campagne, simplement parce que c’est facile, alors que faire la chasse à l’alcool au volant, à la drogue, voire au téléphone, se révèle inefficace, sans parler d’aménagement des routes à problèmes ; la mise en place de l’impôt prélevé à la source qui n’en finit pas de s’aménager ou de reculer tellement il est compliqué, en retard dans sa préparation, voire injuste et inepte dans son mode de calcul.

Gageons que le mois de janvier 2019 va être chaud quand chacun va découvrir que son virement est le plus souvent inférieur à 50% de son salaire brut, en attente de remboursements futurs. Et comme s’il savait mieux que tout le monde, il semblerait que le président fait trembler tous ses ministres.

Cependant les mécontentements s’accumulent peu à peu dans l’opinion

La classe moyenne a bien compris que, concurrencée par des immigrants entreprenants par le bas et coiffée par des dirigeants soi-disant incontournables, elle doit placer tous les espoirs pour ses enfants dans la fonction publique et les études qui y conduisent. Start-up nation, mon œil. S’enrichir est toujours mal vu ici.

Pourquoi les entrepreneurs devraient-ils accepter de courir des risques en embauchant en CDI ? Les collectivités locales ne vont pas réduire leurs embauches de fonctionnaires, mais gare aux contractuels, aux fournisseurs et autres sous-traitants. L’activisme présidentiel va accroître les craintes sur les retraites, eden espéré par tant de nos concitoyens.

Un bon résumé de tout cela se retrouve dans la loi PACTE : non seulement l’accouchement a été reculé de 6 mois, mais l’enfant se révèle être une collection disparate de mesures sans réelle cohérence, a fortiori d’objectif capable de mobiliser.

Le chômage ne baissera pas à la rentrée car les ordonnances étaient trop pusillanimes. Et la conjoncture européenne va ralentir. Quand les Européens sérieux nous feront les gros yeux sur notre déficit, il faudra bien taxer les retraités aisés et la classe moyenne supérieure, qui se recroquevilleront de nouveau.

Le suractivisme réformateur erratique de nos dirigeants aura abîmé le pouvoir d’achat, les services publics, sans résoudre au fond les problèmes de migration et surtout, sans réparer l’espoir. D’autant que l’Europe ne sera pas épargnée par les chocs géostratégiques déjà annoncés. Changement de régime en Iran ? Guerres commerciales et des monnaies entre Chine et US ? Alliance américano-russe pour faire exploser l’UE ?

Quelle mauvaise nouvelle ouvrira le bal ?

Dormez tranquilles encore quelques semaines. Le pire n’est pas toujours certain. Si vous ne sortez pas de France cet été, au moins continuerez-vous de baigner dans cet aveuglement concernant le reste du monde qui caractérise notre beau pays.

Sur le web

Voir les commentaires (9)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (9)
  • « On désire la réalité de ce que l’on se plaît à imaginer. »
    Benjamin Franklin

    • Il a aussi écrit, sous le pseudonyme de Mrs. Silence Dogood :
       » Si vous achetez ce dont vous n’avez pas besoin, vous devrez bientôt vendre ce dont vous avez besoin. « 

  • Il suffit de voter pour que cela change (et si ca ne change pas alors on ira dans la rue)! Il faut laisser le peuple gouverner, remettre les vraies actions sociales au premier plan, faire cracher ces salauds de patrons pour combler les déficits et pousser encore l’écologie pour que des milliers de postes se créent ! Franchement, que peut il se passer de terrible puisque l’Etat veille parfaitement sur nous? Arrêtez le pessimisme et soyez festifs, roooh!

    J’ai tout bon?

  • voilà ce que sait d’avoir un plan de supprimer les impôts locaux pour être élu sur une feuille blanche …attendons la suite…un boulevard ouvert pour les extrêmes !!!

  • On pourrait en faire une traduction actualisée :
    … il [Coriolis] voyait toutes sortes de servitudes, d’abdications et de ramollissements pour l’artiste, dans cette félicité bonasse du ménage (…) cette atmosphère émolliente où se détend la fibre nerveuse et où s’éteint la fièvre qui fait créer.
    Goncourt, Manette Salomon,1867

  • Franchement, que pouvait-on espérer de l’ancien conseiller de F. Hollande?

  • encore faut il avoir des vacances….quand on bosse en intérim ou en cdd toute l’année c’est exclu….merci Mr macron de nous pourrir d’impôts..

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
7
Sauvegarder cet article

Notre nouveau et brillant Premier ministre se trouve propulsé à la tête d’un gouvernement chargé de gérer un pays qui s’est habitué à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis une quarantaine d’années notre économie est à la peine et elle ne produit pas suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins de la population : le pays, en conséquence, vit à crédit. Aussi, notre dette extérieure ne cesse-t-elle de croître et elle atteint maintenant un niveau qui inquiète les agences de notation. La tâche de notre Premier ministre est donc loin d’êtr... Poursuivre la lecture

Le fait pour un gouvernement de solliciter et d’obtenir la confiance de l'Assemblée contribue à la prévisibilité, la stabilité et la sincérité de l’action publique, et cela devrait être reconnu comme indispensable.

Le 30 janvier dernier, Gabriel Attal a prononcé son discours de politique générale, sans solliciter la confiance de l’Assemblée, avant qu’une motion de censure soit soumise, puis rejetée le 5 février. Le gouvernement Attal, comme le gouvernement Borne avant lui, a donc le droit d’exister, mais sans soutien de la chambre.

... Poursuivre la lecture
8
Sauvegarder cet article
« Je déteste tous les Français »

Le 3 février dernier, un immigré malien de 32 ans, Sagou Gouno Kassogue, a attaqué au couteau et blessé grièvement des passagers de la Gare de Lyon. Finalement maîtrisé par l’action conjuguée des passants, des agents de sécurité et des membres de la police ferroviaire, l’homme en garde à vue a été mis en examen pour tentative d’assassinat aggravée et violence avec armes aggravée.

Les premiers éléments de l’enquête dévoilés par le préfet de police de Paris révèlent les discours conspirationnistes d’un in... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles