Students for Liberty défend la liberté à Rennes !

Participez au combat pour la liberté en Bretagne !

Students for Liberty continue de se développer à grande vitesse en France. Aujourd’hui, l’antenne rennaise voit le jour avec toujours les mêmes objectifs : faire découvrir nos idées, les diffuser et nous rencontrer.

Par Tom Pinard [*]

« À long terme, c’est nous qui l’emporterons… La botte cessera un jour de marteler le visage de l’homme, et l’esprit de liberté brûle avec tant de force dans sa poitrine qu’aucun lavage de cerveau, aucun totalitarisme ne peuvent l’étouffer. » — Murray Rothbard

Students-For-LibertyLe projet Students for Liberty – Rennes s’engage dans le combat pour la liberté. Il vise à apprendre, réfléchir, débattre, de l’application aux problèmes actuels.

Aujourd’hui, il est malheureusement devenu habituel d’entendre que les politiques de droite comme de gauche seraient « libérales », voire « ultralibérales ». Il est important, pour nous, de développer de vraies idées pro-libertés, de permettre à chacun de savoir si telle ou telle réforme est libérale ou liberticide.

Le gouvernement actuel et les événements récents permettent d’illustrer notre philosophie facilement, et avec énormément de matière. En effet, les mesures liberticides s’enchaînent : projet de loi renseignement, censures, interdiction d’UberPop etc. Ces menaces doivent être au cœur de nos discussions. Il est devenu primordial de nous organiser, de nous développer au sein des différents campus français, pour que les étudiants d’aujourd’hui, salariés, entrepreneurs, citoyens de demain, comprennent à quel point nos libertés sont aujourd’hui en danger. C’est le rôle d’associations telles que la nôtre.

C’est dans cette optique que Students for Liberty – Rennes mettra en place différents événements. Nous avons l’intention d’organiser des café-débats pour permettre à tous, sympathisants ou néophytes, de participer à la discussion sur des sujets d’actualités divers. Nous viserons aussi le partage de réflexions personnelles, de lectures réalisées ou d’arguments réfléchis pour chaque sujet porteur d’observations dans le but de tous pouvoir défendre nos idées. Nous travaillerons sur la mise en relation de sujet d’actualité et d’œuvres libérales essentielles tel que le rapprochement entre la fronde des taxis et la Pétition des marchands de chandelles de Frédéric Bastiat.

L’association a deux ambitions majeures pour sa première année d’existence. La première est l’organisation d’une conférence, qui devrait avoir pour thème « qu’est-ce que le libéralisme ? », afin de lutter contre tous les clichés qui nous sont opposés en redéfinissant nos principes. Cette conférence aura aussi pour but de lancer l’association rennaise, pour, je l’espère, de nombreuses années, en touchant une large population. Le second projet est la préparation de la conférence rennaise des Libérés de la Sécu afin de leur prouver notre soutien important, cette réunion ayant plusieurs fois échoué dans son organisation alors que le mouvement est très présent en Bretagne. Les entrepreneurs de la capitale régionale pourront ainsi s’informer sur le sujet.

Je vous invite dès aujourd’hui à nous rejoindre sur la page Facebook Students for Liberty – Rennes afin d’obtenir les informations pour participer aux échanges, aux conférences ou tout simplement débattre avec nous. Je vous remercie de partager la page pour nous exprimer votre soutien et permettre à certains de nous découvrir et de nous contacter.

[*] Tom Pinard est coordinateur local pour European Students for Liberty.