Un « bonus/malus » de plus en plus « malus » et de moins en moins « bonus »

Le gouvernement va durcir le bonus-malus automobile l’an prochain.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
petites-voitures

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un « bonus/malus » de plus en plus « malus » et de moins en moins « bonus »

Publié le 18 septembre 2013
- A +

Le gouvernement va durcir le bonus-malus automobile l’an prochain.

Par Thibault Doidy de Kerguelen.

Les Échos nous apprenaient hier que le gouvernement compte durcir le bonus-malus automobile l’an prochain. En fait, ce dispositif qui avait été mis en place en 2008 pour soutenir l’achat de véhicules propres au détriment des plus polluants, est déficitaire. Les Français achètent de plus en plus de voitures peu polluantes et de moins en moins de voitures polluantes (ce qui a priori était l’objectif).

Du coup, le malus devrait passer de 6.000 euros aujourd’hui à 8.000 pour un niveau d’émission de CO2 inférieur au seuil actuel (200 grammes de CO2 contre 230 actuellement) et le bonus devrait être raboté et recentré sur les véhicules les plus propres, mais apparemment « les arbitrages n’ont pas encore été rendus« . Ou, plus exactement, seront annoncés après la conférence environnementale de vendredi, histoire d’avoir quelque chose à dire…

La réduction, voire la suppression de la prime pour les petits moteurs thermiques semble acquise, et le bonus pour les véhicules hybrides et électriques devrait être encore limité, après sa réduction de 7.000 à 5.000 euros l’an passé.

La vraie bonne idée serait de supprimer ce dispositif et de prendre en compte la vraie pollution, c’est-à-dire les particules et les métaux lourds rejetés par les véhicules diesel. D’autant que ce dispositif de bonus/malus a des effets pervers, dont celui de taxer les véhicules qui fonctionnent au gaz, seul carburant actuellement en service qui n’émet aucun polluant…


Sur le web.

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • Pourquoi taxer une non-pollution ?

  • Taxer est bien tout ce qu’ils savent faire. Encore une taxe qui va tous nous concerner, pas d’augmentations de taxes en 2014 ni 2015 qu’ils disaient.
    Cette taxe de 8000E peut representer autant que le prix de la voiture.
    Exemple avec un Lada niva essence 225 g/km:
    Prix de la voiture: moins de 10000E HT, + 8000E de malus, + 2000E de TVA, cela nous donne une voiture qui coute 2x plus cher!!
    On ne peut pas dire que cela taxe uniquement les riches car la personne ayant besoin de rouler en Lada niva serait plutot le pauvre berger de montagne qui n’a pas les moyens de se payer un L-200.

  • Franchement, qui se soucie de la pollution du parc automobile ?

    Ce n’est qu’un prétexte à taxer. Parce qu’une voiture très polluante, mais qui roule dix fois moins qu’une voiture peu polluante, pollue finalement moins. Qui s’en soucie ?

    Tout cela ne sont que sornettes de rapetouts, incitation au gaspillage et au remplacement prématuré de voitures en excellent état, lesquelles partent d’ailleurs souvent polluer un peu plus loin 🙂

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
eau
4
Sauvegarder cet article
La guerre des nitrates 

Depuis une trentaine d’années, elle alimente encore les chroniques malgré les preuves scientifiques de leur absence de toxicité. Les nutritionnistes ne proposent-ils pas de consommer des légumes, lesquels peuvent pour certains contenir cent fois plus de nitrates par kilo que le litre d’eau du robinet.

Même si des études sérieuses amènent à constater les effets bénéfiques des nitrates sur l’inflammation, leurs capacités immunitaires et leurs implications dans la protection cardiovasculaire, la volonté des pouvoir... Poursuivre la lecture

C’est désormais officiel : plus aucun véhicule thermique neuf ne sera vendu dans l’Union européenne à partir d’octobre 2035. Toujours au nom de « la sauvegarde de la planète », et quoi qu’il en coûte.

Or, non seulement cela va coûter cher, mais il sera difficile d’être prêts en temps et en heure. Par ailleurs, les résultats escomptés en termes d’environnement sont loin d’être assurés.

 

Les voitures électriques, des véhicules propres ?

C’est la promesse faite au sujet du passage de la technologie du thermique au tout... Poursuivre la lecture

Pour le porte-parole de l'Élysée Olivier Véran :

« Il faut réguler les jets privés […] les symboles sont importants… »

https://twitter.com/franceinter/status/1561966255179014144?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1561966255179014144%7Ctwgr%5E56ca06b3afddf835f84b43efe26250820d7e256a%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.radiofrance.fr%2Ffranceinter%2Fpodcasts%2Fl-invite-de-8h20-le-grand-entretien%2Fl-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-mardi-23-aout-2022-9777670

Je deviens très pessimiste quand j’e... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles