Un brouillon inconnu du « Petit Prince » vendu aux enchères 385 600 euros

Le marché des manuscrits et de l’art en général est en pleine explosion. Il s’agit pour les investisseurs du seul secteur défiscalisé.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
petit_prince

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un brouillon inconnu du « Petit Prince » vendu aux enchères 385 600 euros

Publié le 21 mai 2012
- A +

Un brouillon rarissime du chef-d’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, estimé entre 40 000 et 50 000 euros a été vendu 385 600 euros aux enchères à Paris. L’occasion de rappeler que le marché des manuscrits et de l’art en général est en pleine explosion et qu’il s’agit pour les investisseurs du seul secteur défiscalisé.

Par Thibault Doidy de Kerguelen.

Le 16 mai dernier, un brouillon inconnu du chef-d’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, a été vendu 385 600 euros par Artcurial à Paris.

L’histoire de ce manuscrit déniché chez un collectionneur par les experts d’Artcurial est peu banale. Il ne s’agit pas à proprement parlé d’une première version du Petit Prince, mais d’un manuscrit rarissime datant de 1941 comprenant un texte inédit et des variantes des chapitres XVII et XIX du célèbre roman. Les experts l’avaient estimé entre 40 000 et 50 000 euros.

Lors de la même vente, Escales de Patagonie, un autre manuscrit autographe de 24 feuillets datant de 1932 et considéré comme l’un des plus beaux brouillons de Saint-Exupéry, a été acquis pour 162 500 euros alors que son estimation préalable se situait entre 50 000 et 60 000 euros.

En tout, une trentaine de documents et manuscrits de Saint-Exupéry étaient mis en vente par un collectionneur. La vente a totalisé 1 404 000 euros, soit près de deux fois et demi l’estimation initiale (600 000 euros). La société Artcurial, organisatrice de cette vente, a précisé que les collectionneurs américains se sont montrés très actifs lors de enchères.

Rappelons que pour les investisseurs l’art reste le seul secteur défiscalisé. Pas de CSG/CRDS, pas de PLF, pas de réintégration dans l’IRPP, votre collection n’entre pas dans l’assiette de calcul de l’ISF. Seule une taxe de 5 % sur la plus-value est due au moment de la vente, et encore, dans le cas de vente par un particulier à un professionnel, et c’est ce dernier qui la doit. La vente d’une œuvre d’art est donc net-net pour le vendeur particulier.

Le marché de l’art est le seul qui connaisse encore aujourd’hui, par ces temps agités, une progression constante. Parmi les œuvres d’art et de collection, les manuscrits assurent une rentabilité quasi certaine. Avec des pièces à tous les prix, un marché en pleine explosion, un nombre de manuscrits quasi stagnant (les auteurs ou personnages célèbres d’aujourd’hui n’écrivant plus que sur des ordinateurs ou des terminaux électroniques n’alimentent plus le stock), de multiples formes juridiques d’acquisition, le manuscrit est l’un des meilleurs investissements actuellement disponibles.

—-
Sur le web.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Le marché de l’art est une bulle dans laquelle s’engouffrent tous ceux qui veulent placer des liquidités. Il s’effondrera comme le reste…

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

C’est un débat qui enflamme les dîners de famille et sur lequel chacun a des idées bien arrêtées. D’un point de vue économique, faut-il louer ou acheter sa maison ? Éléments de réponses, chiffres à l’appui.

 

Préliminaires

Nous n’abordons ici la question que sous l’angle économique. D’un strict point de vue du coût, est-il préférable d’acheter ou de louer ?

Certains préféreront acheter une maison parce qu’ils aiment bricoler et qu’ils veulent passer du temps à la restaurer. C’est un choix de plaisir et de loisir, qui... Poursuivre la lecture

Alors qu’en termes d’innovation, l’Europe accuse un important retard sur la Chine et les États-Unis, l’épargne des ménages européens pourrait, d’après Michel Cicurel, fondateur du fonds La Maison, être mise à contribution pour financer la santé, les nouvelles technologies ou encore la lutte contre le changement climatique.

 

35 000 milliards d’euros d’épargne : c’est le montant de l’épargne dont disposeraient les ménages européens. Un véritable trésor, qui dort tranquillement sur des comptes et livrets aux rendements tout aussi tr... Poursuivre la lecture

On se souvient de Patrick Pouyanné donnant une leçon d'énergie lors de son audition au Sénat. Le voici dans une nouvelle vidéo où il démontre l'intérêt des fonds de pension pour les investissements dans les entreprises, et donc la création de richesse.

On y apprend également que les actionnaires individuels représentent 35 % des actionnaires d'Exxon, contre 15 % chez Total. Des actionnaires stables qui contribuent au développement des entreprises.

Pourquoi les Français n’investissent-ils pas davantage leur a... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles