On se souvient de Patrick Pouyanné donnant une leçon d’énergie lors de son audition au Sénat. Le voici dans une nouvelle vidéo où il démontre l’intérêt des fonds de pension pour les investissements dans les entreprises, et donc la création de richesse.
On y apprend également que les actionnaires individuels représentent 35 % des actionnaires d’Exxon, contre 15 % chez Total. Des actionnaires stables qui contribuent au développement des entreprises.
Pourquoi les Français n’investissent-ils pas davantage leur argent selon Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies.
« Les Français adorent l’assurance-vie en euros, mais avec l’assurance-vie, vous ne prenez pas de risque. » pic.twitter.com/nY1syBxfAJ
— Torpack (@t0rpack) May 13, 2024
Des propos “provoquants” selon ses termes qui ont l’intérêt de montrer comment fonctionne l’économie.
Sûr que les fonds en euro sont moins risqués que les fonds de pension. Mais l’assurance-vie peut être aussi très risquée (UC).
Ne pas confondre les fonds de pension avec les supports sur lesquels ces fonds sont investis. Un plan épargne retraite peut détenir des emprunts d’Etat ou des actions. Le niveau de risque ne dépend pas de la nature du fonds mais de sa gestion.
Le niveau de risque (et de rendement) dépend avant tout du type d’investissement.
Echelle de 1 Ã 7.
Bien sûr, Livret A, Fds €, etc sont en 1.
SCPI et consorts en 3.
Les actions des marchés exotiques seront en 7.
« Les Français adorent l’assurance-vie en euros, mais avec l’assurance-vie, vous ne prenez pas de risque. »
Vraiment ?
Les fonds en Euros, ce sont des obligations d’Etat (français notamment),
qui ne seront jamais remboursées.
Les fonds en Euros sont des produits risqués et toxiques,
avec de surcroit un risque très mal rémunéré, auquel s’ajoute une fiscalité
sans cesse en augmentation.
Les obligations d état sont bien sur acquitees à l échéance sinon personne ne souscrirait
La dette de l etat roule régulièrement
Le risque est très limité ce qui convient bien à la mentalité trouillarde du français
La rémunération est proportionnelle au risque encouru……
Obligations d’Etat et de grosses boîtes.
Peu risquées en réalité. D’autant moins avec le système cliquet du fonds euro.
Le seul risque est la baisse du taux servi. Mais actuellement il remonte.
Et franchement le jour où un assureur-vie fera faillite, TOUS les secteurs d’activité seront dans la panade.
L’assurance-vie c’est comme du béton. Quand elle va, tout va !