Niger : opportunités pour la Russie et les djihadistes, menace pour la France

La situation au Niger révèle la vulnérabilité énergétique de la France, mais donne des opportunités à la Russie et aux djihadistes.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 3
Armée US aide humanitaire Capture d'écran Reason TV

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Niger : opportunités pour la Russie et les djihadistes, menace pour la France

Publié le 10 août 2023
- A +

Le Niger, pays situé dans le Sahel africain, a connu un coup d’État le 26 juillet 2023, et fait l’actualité internationale et en France depuis.

Ce mode d’action de prise de pouvoir n’est en soi pas une nouveauté dans cette région africaine : le Mali, voisin du Niger, a connu des coups d’État en 2012, 2020 et 2021 ; le Soudan, en 2021 et depuis 2023, deux groupes militaires se disputent le pouvoir. Si l’on ajoute la situation libyenne, au nord du Niger et du Mali, qui n’est toujours pas résolue depuis la chute de Kadhafi, on comprend que le Sahara et le Sahel restent des poudrières.

Cet état de fait géopolitique fait des gagnants et des perdants. Bien qu’ayant des buts opposés, la Russie et les djihadistes peuvent avancer leurs pions. Inversement, la France et l’Europe perdent du terrain sur des territoires stratégiques pour leur économie et leur sécurité.

 

La Russie (et Wagner) continue d’étendre son influence en Afrique

Ce coup d’État au Niger intervient dans un contexte où la Russie cherche à renforcer son influence en Afrique. Une stratégie commencée il y a des années (et qui fait écho à celle de l’URSS qui cherchait à soustraire de l’influence occidentale ces pays), mais amplifiée depuis le conflit en Ukraine.

Face à la rupture des relations entre la Russie et l’Europe, Moscou tourne son attention sur le monde extraoccidental en développement (le sud global). Ainsi, en 2023, à la suite d’une visite au Soudan de Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, la Russie devrait construire une base navale dans ce pays, lui assurant une présence maritime en mer Rouge, une zone vitale du commerce international mondial, car point de passage entre l’Asie et l’Europe. Selon le ministère des Armées : 40 % du commerce maritime mondial transite par la mer Rouge.

Le récent sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg en juillet 2023 met bien en évidence cette attention africaine. Lors de ce sommet dirigé par le président Poutine, on notera la présence de Evgueni Prigojine, dirigeant de Wagner qui avait lancé ses troupes dans une tentative de coup d’État quelques semaines avant. Une preuve que celui-ci n’est pas tombé tant en disgrâce dans les sphères du Kremlin, et montre le poids du groupe Wagner en Afrique.

Suite au coup d’État au Niger, les États-Unis craignent que le groupe paramilitaire Wagner en tire profit. Cette armée privée reste un atout pour Moscou en termes d’opérations de l’ombre en Afrique. Officiellement, elle intervient pour aider les gouvernements africains à gérer les rebelles et les menaces. Mais elle utilise aussi une influence médiatique en faveur de la Russie en s’attaquant à l’influence occidentale et surtout française, et en s’appuyant sur des mouvements panafricains. En effet, Evgueni Prigojine dirige aussi un empire médiatique, particulièrement sur internet, lui offrant des capacités de propagation de son discours.

Il sera intéressant de voir si le chaos au Niger va pousser Wagner à se positionner en force de l’ordre.

 

Le chaos au Niger, un atout pour une poussée djihadiste

Si les Russes peuvent utiliser le Niger pour étendre leur influence géopolitique, les djihadistes risquent d’aggraver les problèmes de sécurité dans la région.

Les coups d’État ainsi que l’effondrement de régimes politiques en Afrique et au Moyen-Orient sont des occasions pour les djihadistes de passer à l’action. Le coup d’État au Mali, combiné à la chute de Kadhafi (avec pillage des stocks d’armes libyennes par des groupes armés) avaient abouti à une montée en puissance des groupes djihadistes dans le Sahara et le Sahel.

Plusieurs groupes reliés à Al-Qaida comme AQMI (Al-Qaida au Maghreb Islamique) ou des organisations salafistes comme Ansar Dine (aussi alliée à Al-Qaida) avaient alors constitué des forces armées (Katiba) et avaient réussi à avoir un ancrage territorial dans les zones désertiques. Cette situation avait poussé la France à intervenir dans le cadre des opérations militaires Serval puis Barkhane pour sécuriser la région. Le Niger s’était à l’époque montré particulièrement actif dans la lutte contre les groupes djihadistes et rebelles, et était un allié clé de la France.

Si ces opérations ont eu un rôle positif, elles n’ont pas réussi à mettre fin à la menace djihadiste. AQMI et Ansar Dine existent toujours sous le nom de Jama’at Nusrat al Islam wal Muslimeen (JNIM, ou Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans GSIM). De plus, la présence djihadiste au Nigéria, au sud du Niger, de Boko Haram fait craindre une contagion islamiste.

 

La France et le Niger : un risque pour la sécurité énergétique

Le Niger a un intérêt économique et énergétique pour la France.

Les données sur l’approvisionnement en uranium de la France restent floues. Néanmoins, 15 à 17 % des importations françaises d’uranium proviendraient de ce pays. Selon EDF, les 5 autres principaux fournisseurs seraient le Canada (21 %), la Russie (18 %), le Kazakhstan (18 %), l’Australie (16 %) et la Namibie (10 %). On constate ainsi une dépendance envers la Russie, le Kazakhstan qui est sous influence russe, et le Niger qui pourrait aussi basculer.

Ce contexte doit amener la France et les Européens à se poser sérieusement la question de l’approvisionnement des matières premières et matériaux nécessaires à l’énergie. Le nucléaire dépend donc de pays avec lesquels nous avons des relations incertaines. Les énergies renouvelables dépendent des terres rares et de batteries produites en très large majorité par la Chine. Les hydrocarbures proviennent des pays du golfe, des États-Unis (même si la Norvège permet d’assurer un semblant de production en Europe).

Un continent n’ayant pas le contrôle de ses matières premières n’a pas celui de son économie et des besoins de sa population. Il sera l’objet de tous les jeux d’influences des producteurs de matières premières comme la Chine, les États-Unis, la Russie, ou les pays du golfe.

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)
  • Wagner groupe paramilitaire jugé par les USA d’organisation criminel par contre Black Water est considéré comme une armé privé qui a commis des accidents en Irak, Syrie qui bénéficie d’une totale immunité, pour en revenir au Niger, les Russes ont décidé de couper ou limiter les fournitures de certaines matières premières au blocs Nord Américain- Europe qui obligerait les militaires Français à quitter ce pays et de toute évidence une telle finalité ne serait pas une bonne affaire pour le bloc Européens

  • Les européens et américains pensaient-ils vraiment que l’ encerclement de la Russie par l’ OTAN resteraient sans conséquences géopolitiques pour eux-même? L’ imbécilité de nos politiques n’ a d’ égal que leur corruption.

  • Pourrait-on savoir :
    – pourquoi la France n’a pas attaqué et éliminé la milice privée Wagner dès que celle-ci a débarqué au Sahel ?
    – à quoi sert le contingent français au Sahel ?

    -2
    • L’armée française au Sahel n’avait pas les moyens de sa mission. Le général de Villiers chef d’état-major a d’ailleurs été viré par le monarque pour l’avoir fait remarquer (à huis-clos) devant la commission défense du Parlement qui a fuité. En matière militaire le bavardage, les moulinets et le spectacle sont économiques mais pas toujours suffisants.

    • La mission de Barkhane était de combattre les terroristes a la demande express des africains ( qui s est délitée tres rapidement au fil de l eau ) pas de s en prendre à la milice wagner qui s est implantée récemment en plein accord avec des état africains RCA mali Burkina soudan Libye…..

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Je viens d'écouter l'audition d'une petite heure de Jean-Marc Jancovici au Sénat, qui a eu lieu le 12 février dernier dans le cadre de la « Commission d’enquête sur les moyens mobilisés et mobilisables par l’État pour assurer la prise en compte et le respect par le groupe TotalEnergies des obligations climatiques et des orientations de la politique étrangère de la France ».

Beaucoup d'informations exactes, qui relèvent d'ailleurs bien souvent du bon sens, mais aussi quelques omissions et approximations sur lesquelles je souhaite reveni... Poursuivre la lecture

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

5
Sauvegarder cet article

Comme chaque année, les chiffres de la balance commerciale sont minorés et présentés en retirant les frais de transport du montant de nos importations.

Les frais de transport sont pourtant une partie intégrante du coût de revient et sont répercutés sur le prix de vente au consommateur. Mais pourtant, ils sont retraités afin de les comparer aux chiffres des exportations qui, eux, n’intègrent pas les frais de transport. L’opération semble contestable…

Les « vrais » chiffres de la balance commerciale de 2022 avaient ainsi frôlé les... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles