Passoires thermiques : après l’interdiction de louer, celle de vendre

L’Europe prétend accélérer le mouvement et supprimer les passoires thermiques et pour ce faire, elle n’a rien trouvé de mieux que d’en interdire la vente.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 6
Photo de Towfiqu barbhuiya sur Unsplash

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Passoires thermiques : après l’interdiction de louer, celle de vendre

Publié le 24 mars 2023
- A +

Être propriétaire d’une passoire thermique en France, c’est mal ! C’est si mal que si la note du Diagnostic de Performance Énergétique de votre bien est classée F ou G, vous n’avez plus le droit de le louer sans l’avoir rénové auparavant.

Voilà comment on pourrait résumer très brièvement le dispositif concernant la location de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 qui aura un impact assez conséquent. En effet, selon les résultats d’une étude engagée par la FNAIM fin 2022, il sortira gentiment mais sûrement 500 000 logements du secteur de la location.

Cette étude indiquait également que les propriétaires n’étaient pas réfractaires à cette mise aux normes. S’ils ne le font pas c’est majoritairement parce qu’ils n’ont pas le choix.

Ainsi, 93 % des répondants expliquent leur difficulté à faire les travaux à cause du coût, 60 % évoquent des problèmes techniques et enfin 40 % précisent que pour les lancer ils sont tributaires des décisions de copropriété et des délais que la collectivité leur impose.

Toujours est-il qu’il y aura en gros 500 000 logements de moins disponibles à la location, qui s’ajouteront aux trois millions déjà vacants, accentuant ainsi les difficultés de se loger.

Cette disposition française ne ciblait directement que les propriétaires bailleurs en impactant indirectement les propriétaires occupants puisque le prix de leurs biens s’est mis à dépendre de l’étiquette du DPE et donc à varier en fonction de celle-ci.

 

L’Europe veut un parc immobilier « zéro émissions »

C’est dans ce contexte déjà difficile pour nos propriétaires, qu’entre en scène l’Europe avec une directive adoptée par le Parlement européen le 15 mars dernier. L’objectif est d’atteindre un parc immobilier « zéro émissions » en s’alignant sur les dispositions mises, je vous le donne en mille, en place par justement notre fameuse loi Climat et résilience. L’idée a été défendue par Renew Europe (gauche) qui s’est alliée avec les socialistes, les Verts ainsi que quelques membres du PPE (droite).

L’Europe introduit une nuance subtile en ne s’attaquant pas à la location des passoires thermiques mais à leur vente. Oui ! Vous avez bien lu ! L’Europe prétend accélérer le mouvement et supprimer tout simplement les passoires thermiques. Pour ce faire, elle n’a rien trouvé de mieux que d’en interdire la vente.

Ils ont donc pondu un texte pour imposer à tous les propriétaires européens la rénovation de leur logement avant de pouvoir le vendre. C’est ainsi que d’ici 2030, les habitations estampillées d’un DPE de classe F ou G devront atteindre la note E. Dès 2033, c’est la note D qu’ils devront obtenir.

Le texte va même plus loin que celui de la Commission présenté le 15 décembre 2021 qui avait pour objectif de passer de la lettre G à lettre F pour 2030 et puis à la lettre E en 2033.

Ainsi avec la superposition de la législation nationale sur la location et la nouvelle directive européenne, un propriétaire français d’un bien qui serait classé F ou G ne peut déjà plus le louer mais bientôt il ne pourra pas le vendre non plus.

 

Quand les propriétaires ne peuvent ni louer ni vendre

Pour bien saisir à quel point la situation pourrait devenir cocasse : nos propriétaires sont déjà en difficulté financière, technique ou juridique pour réaliser des travaux obligatoires sur les biens qu’ils possèdent. Ils ne peuvent plus maintenant les louer selon la législation française. Bientôt ils ne pourront peut-être même plus s’en débarrasser en les vendant pour respecter la directive européenne. Leur situation pourrait se corser furieusement.

Heureusement l’Europe a prévu une échappatoire à tout ça. Ainsi, malgré l’interdiction, le propriétaire pourrait vendre son bien en étant pénalisé par une diminution sur le prix de vente. Le calcul de cette diminution n’est pas encore précisé mais il serait logique qu’elle soit basée sur un montant équivalent au montant des travaux de mise aux normes.

Je suis très curieuse de voir comment la directive va se décliner dans les États membres et surtout comment sera déterminé le montant de la décote.

En effet, tous ceux qui ont fait des estimations immobilières ou réalisé des appels d’offres pour des travaux savent que les prix estimés peuvent varier en fonction de tout un tas de critères subjectifs. Il va falloir mettre en place une sacrée usine à gaz pour pouvoir différencier le prix initial et la décote et s’assurer que le dispositif sera respecté. À première vue, le seul moyen serait de fixer un prix de vente et un coût des travaux à l’avance ce qui semble impossible à mettre en place.

Il ne faut pas oublier non plus que compte tenu de la pénurie actuelle, il est souvent plus facile de vendre un bien que d’en acheter. Les vendeur et acquéreur se rencontrent et se mettent parfois d’accord avant la rédaction des actes pour diminuer les frais. Ainsi par exemple, on sort le coût des meubles du prix de vente pour en diminuer officiellement le prix et payer moins de taxes. Qu’est-ce qui les empêchera de faire de même pour respecter le dispositif tout en en contournant les effets négatifs ?

Quant au législateur, a-t-il l’intention d’instaurer un contrôle pour s’assurer que les acquéreurs ayant bénéficié de la diminution de prix réaliseront bien les travaux de mise aux normes préconisés ? Si c’est le cas, en quoi consistera-t-il ?

Mais, surtout, posons-nous un instant pour réfléchir.

Les acheteurs utilisent déjà l’argument des travaux pour négocier les prix vers le bas. Ainsi un logement étiqueté « passoire thermique » se vend déjà moins cher qu’un autre. Le marché se régule naturellement en fonction de l’offre et de la demande.

C’est d’ailleurs ce que confirme une étude statistique menée par les Notaires de France sur un bilan de l’année 2020. C’est également ce qu’analyse Henry Buzy-Cazaux dans une tribune du magazine Capital du 16 janvier 2023.

La déclinaison de cette directive de l’Union européenne en France ne semble pas avoir beaucoup de sens. Elle ne peut heureusement pas s’appliquer directement dans notre droit national sans faire l’objet préalable d’une transposition. Mais avec l’inventivité de notre gouvernement et de nos députés, il vaudrait mieux se méfier. Elle ouvre la porte ouverte au grand n’importe quoi écologique. Restons attentifs !

Voir les commentaires (17)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (17)
  • Au prétexte de nous protéger ou au motif écologique, tout est bon pour que l’État ronge progressivement toutes nos libertés individuelles, le droit de propriété est bafoué comme le reste : nous allons tout droit vers une société soviétique…

    17
  • Avatar
    jacques lemiere
    24 mars 2023 at 8 h 17 min

    vous gérez la consommation d’energie signifie vous gérez tout ou presque..
    et il ne s’agit pas réellement de diminuer les émissions..isoler émet.. tout comme construire une centrale nucléaire ou une éolienne..

    on doit supposer que plus tard la consommation qui était liée à la facture de chauffage ne soit pas remplacée par une autre.. comment???

    la consommation a été liée à la quantité de fossile disponible..parce que les gens en veulent!!

    il s’agit dans une perspective d’augmentation du cout des fossiles en partie choisie politiquement de « bien investir »..

    isoler sa maison est souvent une bonne idée…parfois profondément stupide…surtout au niveau individuel..

    alors les politiques ne vont pas arrêter cette politique..mais en ajouter d’autresquand ils verront qu’on va dans le mur..

    et imaginez une rousseau présidente..

  • Si on ne peut pas louer, la valeur locative est à zéro, alors la. Taxe fonciere devrai être à zéro…. Bonne affaire, vivent les passoires thermiques, vive l’Europe…. Mais sans doute seront nous interdit de les habiter… Fadas !

  • Et l’isolement des squatteurs, c.a.d. en prison, c’est pour quand ? En attendant isolons nos logements squattés avant qu’un de tel quidam nous fasse un procès de maltraitance. Nous sommes vraiment au pays de l’em…. Quel Bord.. comme dit l’autre sinistre. Drôle de pays, euh pas tant que ça.

  • En effet, l’Énergie, c’est le Pouvoir!
    La décarbonation est un faux prétexte. Si les T° augmentent et le taux de CO2 aussi, ces courbes sont loin d’être parallèles : la simultanéité est loin d’être établie. Quant au lien de causalité, le climat est une matière tellement complexe qu’attribuer la cause de son réchauffement à un seul facteur, quel qu’il soit, est une hérésie et ne tient bien sûr pas de la science.
    Donc puisque la décarbonation est non seulement un faux prétexte mais que les gouffres financiers à lui consacrer sont du pur gaspillage, sans compter les drames sociaux qu’elle va entraîner, pourquoi cette hystérie collective ? L’Énergie c’est le Pouvoir!
    A côté des écologistes, Staline et Mao sont des enfants de chœur…

    • Oui, en plus la cohérence devrait modifier le système en fonction du réchauffement. Si la température augmente disent-ils encore de 3 ou 4 degrés dans le sud, est-ce bien raisonnable de prévoir des dispositifs diaboliques pour éviter que les gens aient froid !

  • On va vers un monde parfait. Un monde totalitaire.

  • il n’y aura plus qu’à y mettre le feu pour toucher les assurances… (comme dans le Bronx dans les années 70).

  • Il faut à tout prix sortir de ce carcan eurocrature dirigé par mangeurs de graine que je déteste , leur place se situe à l’asile .

    • Il n’y plus d’asile, ils ont tous été fermés parce que les cellules d’isolement y étaient mal isolées.

  • Super ! Ces logements vont être abandonnés et seront occupés par des squatters.
    La prochaine étape sera au propriétaire de payer le chauffage du squatter, le pauvre, comment voulez-vous qu’un squatter qui ne paye pas de loyer puisse en plus payer un chauffage. Propriétaires de passoires, vous êtes inhumains ! Camarades, votons la loi !

    • Parce que vous croyez qu’aujourd’hui vous pouvez couper une alimentation électrique d’un logement squatté, surement non et vous devez payer les factures. Et si vous ne payez pas ? On vous saisira l’argent sur le compte bancaire sans couper l’alimentation comme on aurait fait pour une occupation normale.

  • Dans ce cas comme dans bien d’autres on peut mesurer à quel point les « droits » du citoyen ne sont qu’une illusion. En théorie, ce genre de lois à application rétroactive piétinent des principes constitutionnels de base, mais on a vu ce que valaient les instances chargées en théorie de faire respecter la constitution.

  • C’est exactement ce que j’avais prédit en commentaire ici : https://www.contrepoints.org/2023/03/01/451521-la-catastrophe-immobiliere-commence-a-prendre-forme
    Il faut bien comprendre que ces mesures n’ont pas pour but d’améliorer la performance énergétique des logements, objectif que seule une société prospère donc libre peut atteindre, comme le démontre l’histoire, mais de continuer à éroder le peu qui reste du droit de propriété des faibles. Ici comme ailleurs (transports par exemple), le pseudo ecologisme n’est que le prétexte au socialisme du 21e siècle, la promesse de la prospérité pour tous ayant été confirmée innategnable par ce système par les faits. Bien entendu, une fois l’intégralité de la propriété acquise aux hommes et aux femmes de l’État, les atteintes à la propriété privée cesseront, dont les squats, le blocage des loyers, les obligations de performance énergétique etc. Attendez-vous à devoir vous entasser dans des « logements » dont l’insalubrité surpassera de très loin ceux que le gouvernement qualifié d’indecents quand ils sont encore la propriété des faibles aujourd’hui.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Vous pouvez soutenir cette pétition en cliquant ici  

Le député Guillaume Kasbarian vient d'être nommé ministre du Logement. Pour relancer la dynamique du logement en France (accès à la propriété, location, investissement immobilier) adressons lui cette pétition, qui a déjà récolté 450 signatures : il faut un électrochoc fiscal !

La recherche d’un logement destiné à la location en résidence principale ou aux travailleurs saisonniers est devenue dans certains régions un véritable parcours du combattant. Cette situation critique e... Poursuivre la lecture

En théorie, selon notre modèle mental dominant, l’État est l’acteur qui fixe le cadre. Il est un facteur de stabilité, un réducteur d’incertitude dans un monde incertain. Pour reprendre une fameuse expression, il est le « maître des horloges ». Il est celui qui agit pour le long terme, alors que les acteurs privés, et le marché au premier chef, sont fixés sur le court terme.

Mais ça, c’est la théorie. En pratique, il en va tout autrement. Aujourd’hui, l’État est devenu un facteur d’incertitude à part entière. Et c’est un véritable prob... Poursuivre la lecture

Cet article a été précisé à 13h30 le 16 octobre pour clarifier un point sur le régime réel

L'immobilier et le logement actuellement en grave crise, cela n'a pas échappé à grand monde. Le gouvernement va-t-il l'achever, avec le projet de Loi de finances pour 2024 ?

On peut penser que c'est l'idée en découvrant le projet de suppression de la fiscalité spécifique de la location meublée non professionnelle, en train d'être discuté à l'Assemblée Nationale. De nombreux amendements ont été déposés, certains soutenus par le ministre du ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles