Quand Darmanin s’attaque aux délinquants

La société est-elle plus sûre quand on pourchasse les dealers ? Rien ne le prouve mais Darmanin ne le sait pas.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 7
Screenshot_2021-03-18 Gérald Darmanin, émission spéciale - C à Vous - 17 02 2021 - YouTube

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Quand Darmanin s’attaque aux délinquants

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 7 juillet 2022
- A +

Gérard Darmanin nous refait le coup : il ne fait rien, envoie des policiers au casse-pipe pour arrêter des gens qui vendent des choses que personne ne vous force à acheter, et il vous explique que grâce à ça, et donc implicitement grâce à lui, vous vivez dans une société plus sûre.

Mais la société est-elle plus sûre quand on pourchasse les dealers ? Rien ne le prouve mais Darmanin ne le sait pas. Et que puis que ne ferait-on pas pour chasser sur les terres électorales de Marine Le Pen et de LR ? En ce moment il semble qu’il y ait beaucoup à prendre chez la première, et moins chez LR

Mais d’où vient cette idée que le cannabis, c’est mal ? D’où vient cette idée que Super Darmanin lutte efficacement contre la violence ?

 

Violence n’est pas criminalité

Tout d’abord il y a une confusion dans presque toutes les têtes entre criminalité et violence. Soit Darmanin en joue, soit il est confus. Ne cherchez pas à savoir s’il est niais ou malhonnête, de toute façon la conclusion logique est qu’il doit quitter Beauvau au plus vite, et ce pour le bien de la France.

Mais revenons à cette confusion.

Si vous avez un couteau en poche en dehors de chez vous (brave Opinel savoyard, classique Laguiole, vintage Nontron ou exotique Douk Douk, le fabuleux monde des couteaux de poche français n’est-il pas fascinant ?) vous êtes un criminel. Si vous préférez le cancer du poumon et l’ivresse cannabique au lieu de la cirrhose et du délirium tremens, vous êtes un criminel. Si vous dites que la drogue c’est bien, vous la présentez sous un jour favorable et vous êtes donc un criminel. Si vous appelez à la grève fiscale, vous êtes un criminel. Bref, vous saisissez l’idée. Le monde est plein de criminels pour Darmanin. S’il cherche bien vous en êtes probablement un aussi.

C’est pratique parce que lutter contre la criminalité est plus facile quand il y a beaucoup de criminels. Ça simplifie au moins l’étape de recherche. Et puis comme tout le monde ou presque est coupable d’un truc, ça simplifie pour la police ces agaçantes préoccupations de présomption d’innocence. Oui, pour Darmanin beaucoup de criminels simplifient la lutte contre la criminalité.

Mais lutter n’est pas vaincre. Lutter c’est engager des moyens et de temps en temps obtenir des résultats. Alors Darmanin poste des tweets pour nous informer de ses succès dans la lutte contre la délinquance. Sauf que la violence ne fait qu’augmenter.

Violence n’est pas criminalité. Détourner de l’argent public est un crime mais ce n’est pas une violence. Collecter de l’argent public selon le Code des impôts n’est pas un crime… Mais c’est une violence… Et Darmanin se fout de le violence à un point que vous ne pouvez même pas imaginer. Lui, il a des gardes du corps. Et même quand il quittera enfin son poste, il vivra dans un quartier protégé avec des policiers qui se déplaceront bien plus vite chez lui que chez vous. La criminalité c’est votre problème, et c’est aussi son gagne pain, son fonds de commerce. Chaque fois que vous faites cette confusion Darmanin se frotte les mains.

Alors oui, c’est probablement vrai que la police a coffré des dealers. C’est probablement vrai que ces individus ne sont pas des gendres exemplaires. Mais ils ont été coffrés pour quoi ? Pour avoir vendu des fleurs séchées ou un produit dérivé non létal. En France, des milliards sont dépensés pour payer des policiers qui courent après des vendeurs de fleurs séchées. Mais je vous rassure, en France on lutte aussi contre les dangers publics qui sont armés comme le Youtubeur Ygreq Idraless qui s’est pris une visite de la part de la préfecture! Heureusement, Super Darmanin a envoyé ses sbires et le jeune étudiant ingénieur au casier vierge est maintenant en attente de son procès. Ouf, tout va mieux, on sait tous le danger que les étudiants ingénieurs, youtubeurs du dimanche, font peser sur la société.

 

Faire du spectacle

Mais que faire, me direz-vous ? Parce que comme le disent souvent les boomers « lui au moins il fait quelque chose ! »

Donc déjà, non. Il ne fait rien. Il fait faire par des policiers disciplinés qui ne se posent pas trop de questions, et il le fait avec votre fric. Donc si Darmanin fait quelque chose, ce quelque chose c’est, au mieux, du foutage de gueule. Parce que concrètement vous pensez que la police ne connaissait pas son métier avant que Darmanin débarque ?

Ce que j’attends d’un ministre de l’Intérieur c’est une perspective éthique, un garde-fou qui s’assure que la police ne devient pas un gang hors contrôle, c’est un ministre qui essaye de repérer où la police ne fait pas son travail, qui sont ceux qui ne sont pas protégés. Ce que j’attends d’un ministre de l’Intérieur c’est qu’il s’assure que les ressources policières sont effectivement utilisées pour rechercher les auteurs de violence. Vous avez l’impression que ça a changé sur ces points depuis que le maire de Tourcoing joue à l’arme fatale ? Parce que je vous le dis clairement, coffrer des dealers, les flics le font avec ou sans le ministre. Ils le faisaient avant et ils le feront encore après.

Vous n’avez pas fini de payer pour le puritanisme hygiéniste comme vous n’avez pas fini de subir le diktat sanitaire. Vous n’avez pas le droit d’être en mauvaise santé ! Sinon la sécu paye et quand elle paye, ça monopolise des ressources que l’État ne peut plus vous taxer par ailleurs ! Ça monopolise de la capacité d’endettement de l’État (pour les prêteurs d’argent, sécu ou État français c’est la même chose) qui lui manque cruellement quand il veut installer un sex toy géant sur une place publique.

Alors le ministre et ses amis ont décidé que la violence que vous subissez au quotidien, c’est un sentiment. Et quelque part c’est vrai. Pour ceux qui ne subissent pas cette violence, toutes ces agressions ne sont effectivement que des sentiments. Pour l’étudiant qui se fait racketter, humilier et tabasser, c’est plus concret. Pour le père de famille qui se fait rosser parce qu’il a eu la faiblesse de protester quand quelqu’un a mis la main sous la jupe de sa fille, c’est un sentiment avec un ancrage assez physique. Et c’est pour ça que Darmanin ne veut pas que vous puissiez vous défendre, tout comme Emmanuel Macron annonce clairement qu’il est opposé à la légitime défense.

Alors surtout ne vous armez pas ! Surtout ne vous défendez pas ! Ne vous rebellez pas ! Il se pourrait que ça heurte les sentiments de Darmanin.

Voir les commentaires (8)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (8)
  • J’avoue que j’ai apprécié cet article avec une bonne dose de plaisir mais alors pas du tout coupable.

  • En symbiose totale avec votre analyse.
    La prohibition n a jamais rien réglé quelque soit le produit ( alcool,fumette,etc) au contraire il n’a fait entre autre qu enrichir les mafieux. Et bien sûr engendrer plus de violences
    Tiberle contra…

  • J avoue que je n ai guère goûté ce genre d article. La « boomeuse » que je suis et je le revendique avec fierté, préfère prendre les propos tenus par mitch menet au second degré, mais j ai bien peur que ne soit pas le cas, et alors ce discours m insupporte. Et si j étais triviale, je dirais bien que les boomers vous ….. comme dans la célèbre replique de pagnol qui concerne la marine française !

    -2
    • @Lilidutreize
      Bonjour,
      Je suppose que Mme Lilidutreize ne goûte pas de vivre en tant que boomer dans un des Quartiere Nord de Marseille comme celui de la Duchère par exemple.

  • Article qui vient flatter le populiste franchouillard en tirant a boulets rouges sur le gouvernement mais sans rien proposer de fiable et concret. C est quasiment du marine melechon avec un zest de trumpisme….
    Les populistes d extrême gauche et d extrême droite s abreuvent aux mêmes sources de la démagogie….😁😁😁

    -6
    • Une proposition? Legalisez port d’arme et drogue. Voila. C’est fait. Faitemoins pour faire mieux.

    • @PhLH
      Nous attendons que vous évoquiez l’esquisse d’une solution géniale de socialiste suprême qui ne soit ni des partis RN, de Reconquête ou de LFI.
      A mon avis, le génie doit ressembler à : « N’opposez aucune résistance, obtempérez et tout se.passera bien. Dirigez-vous vers le poste de police le plus proche et faites une déposition. L’agent prendra votre déposition dans un Procès Verbal pour la main courante. Vous aurez bien sûr pris soin de mémoriser les détails physiques et vestimentaires de votre(vos) agresseur(s). Si vous êtes au téléphone avec l’opérateur du « 17 », veuillez garder votre calme, sans quoi l’opérateur pourra mettre fin à l’appel et ménager ses tympans, sa tension artérielle et ainsi gérer au mieux son niveau de stress. Si jamais vous étiezbless, n’oubliez pas que les services d’urgence sont saturéset que vous en aggraveriez le cas. » – dit évidemment avec le ton paternaliste d’un instit’ et avec le sourire 😃

  • Autant rien ne prouve qu’interdire ou même limiter la vente de drogue ou pourchasser les consommateurs ait le moindre effet sur la sécurité des citoyens, autant il est assez clair que pourchasser les gens qui violent la loi de façon professionnelle (les « dealers ») même si la loi en question est mal boutiquée et ne devrait pas exister, contribue à la sécurité de tous.

    Une fois la fumette sortie du champ abusif de la loi, les revendeurs pourront être n’importe qui et devront être laissés tranquilles. Pour le moment ce sont des gens qui vivent de violer la loi ET tuent souvent ceux qui leurs font concurrence, ne payent pas assez vite, font des trucs qui nuisent à leur « business », etc.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
législatives Macron
3
Sauvegarder cet article

Par Franck Arnaud Ndorukwigira.

 

La réalité est là, l’Afrique est la terre convoitée par les grandes puissances. La récente visite sur le continent de Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, et celle prochaine en août 2022 d’Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine, en témoignent. Une convoitise d’ailleurs qui vient de conduire Emmanuel Macron en Afrique, pour combler le vide des relations entre la France et l’Afrique.

Sauf que la France y va par un chemin sinueux. En critiquant la soi-disant... Poursuivre la lecture

Dans ces colonnes, Frédéric Mas a développé comment Emmanuel Macron et Anne Hidalgo espèrent se refaire une santé politique avec les JO, alors que le coût stratosphérique de l’organisation et les retombées économiques sont loin d’être évidents. Nous allons voir que les conditions de sécurité des athlètes et du public ne sont également pas garanties. Il est à craindre que Paris 2024 soit au mieux un fiasco à l’image de l’organisation de la finale de la Ligue des Champions fin mai 2022. Mais l’État ayant... Poursuivre la lecture

Les Jeux Olympiques devaient être une fête, une sorte de Coupe du monde 1998 bis destinée à faire briller la France et ses élites politiques à l’international. En quelques années de crises politique, sanitaire et économique, le projet pharaonique pour Paris s’est transformé en une épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête d’Anne Hidalgo et d’Emmanuel Macron.

Anne Hidalgo se consacre aux Jeux Olympiques avec application après sa déconvenue spectaculaire à l’élection présidentielle. Bien que réélue à la mairie de Paris en juin 2020... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles