Témoignage : bilan de 3 ans d’une alimentation LCHF cétogène

Le régime LCHF, qu’est-ce que c’est ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Témoignage : bilan de 3 ans d’une alimentation LCHF cétogène

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 30 décembre 2018
- A +

Cet article ne prétend pas donner de conseil, seulement faire part d’une expérience vécue positivement par son auteur.

Je m’appelle Ulrich Genisson, j’ai 38 ans et je suis le co-fondateur avec mon épouse Nelly du site EatFat2BeFit.fr. Je vais partager avec vous aujourd’hui mes 3 ans d’expérience sur une alimentation qui pourrait sembler curieuse pour beaucoup de personnes, c’est-à-dire basée sur une réduction massive de ma consommation de glucides et une augmentation substantielle de ma consommation de lipides (pour ceux que la précision intéresse, autour de 5 % de glucides, 20 % de protéines et 75 % de lipides).

Cette diète n’est pas plus un régime que le régime occidental ne l’est (c’est-à-dire qu’il n’y a rien de temporaire dans cette approche). Rappelons que le régime occidental encourage la consommation de 50-55 % de glucides au quotidien.

L’approche LCHF est plutôt un mode de vie, totalement conscient de ses choix, pour des objectifs précis, qui vont d’un simple bien-être, à la perte de poids ou véritablement un moyen de guérir certaines pathologies, en passant par de meilleures performances sportives.

Je vous rassure tout de suite, je ne suis pas au crépuscule de ma vie, je ne suis pas suicidaire et je ne m’injecte pas encore en intraveineuse de l’huile de coco même si j’en mange beaucoup. Explications.

18 mois du régime LCHF, 23 kg en moins

Reprenons directement après mon premier témoignage sur 18 mois d’alimentation cétogène dont vous pourrez lire le contenu en cliquant ici.

Ainsi les 18 premiers mois du régime LCHF m’apportent 23 kilos en moins et c’est bien plus qu’espéré initialement. Je donne un témoignage à Magali Walkowicz pour Thierry Souccar Editions, et je continue mon alimentation LCHF avec pour ambition d’aller encore beaucoup plus loin.

L’épreuve du marathon en LCHF

Après avoir couru mon premier 10 km en 2015, j’entreprends mon premier semi-marathon début 2016 avec en ligne de mire mon premier marathon au mois de mai 2016. La préparation n’est pas idéale, mais l’objectif est clair : pas de glucides, pas de barres énergétiques, pas de boissons sucrées, rien d’autre que de l’eau et des minéraux pour parcourir les 42,2 km du marathon du Mont St Michel. Le plan d’attaque est très précis et tout se passe bien jusqu’au 26ème kilomètre. Jusqu’à ce moment-là, le plan de course est suivi pour terminer en moins de 3h50 ce premier marathon.

C’était sans compter sur un problème imprévu de chaussures. En effet, en même temps qu’une véritable révolution alimentaire, j’ai aussi entrepris une révolution en matière de course à pied, en adoptant ce qu’on appelle une foulée médio-pied (ou LFR), ce qui permet, une fois bien maîtrisée, de courir pieds nus, de subir bien moins de traumatismes et de se rapprocher au plus près de ce que la nature a prévu pour nous. J’utilise pour ce marathon des chaussures sans amorti et sans drop.

Mais au 26ème kilomètre, je commence à avoir sérieusement mal au bout des pieds (je n’ai pas suffisamment anticipé l’allongement du pied durant l’effort) , je dois m’arrêter pour évaluer la gravité de la situation. Une fois déchaussé, ce n’est pas très encourageant : cinq ongles de pied cassés. Il me reste alors 2 options : ou j’abandonne ce premier marathon, ou je le termine en chaussettes (j’ai des chaussettes de compétition, 5 doigts, assez solides et confortables qui me laissent espérer pouvoir terminer même si je dois les bousiller).

Je tente le coup et je parcours à un rythme plus lent les 16 derniers kilomètres de ce premier marathon avec les chaussures aux mains, ce qui fait une photo finish sympa. Disons que comme transition, c’est plutôt brutal ! Mais j’avais confiance dans ma capacité à courir pieds nus, même si je ne l’avais encore jamais fait (je n’avais encore jamais parcouru 42,2 km non plus).

D’un côté ma déception est grande, car avec 4 h 20 ce n’est pas très honorable. De l’autre, je suis content de ne pas avoir dû abandonner, ce qui me motive pour aller plus loin dès le lendemain en passant aux chaussures à 5 doigts. C’est promis, le prochain marathon sera terminé en moins de 3 h 50 en FiveFingers, il est déjà planifié pour 2017.

La satisfaction principale de cette expérience est que je me suis prouvé qu’on pouvait faire un marathon à l’eau, sans glucides, contrairement aux idées reçues, et surtout en étant totalement épargné du célèbre mur qui fait tant peur. La prochaine étape étant de devenir de plus en plus performant en LCHF.

Reprendre la perte de poids en LCHF

Une fois terminée cette étape du premier marathon, je décide d’initier un protocole final de perte de poids. C’est disons-le, ce qui à la lumière de mes connaissances en nutrition et de céto-adaptation, devrait être le plus performant en matière de perte de poids. Le résultat est concluant, avec une perte de masse grasse de 8,5 kg en 50 jours. Portant ma perte de poids totale depuis le début de ma transition en LCHF à 32 kg en 30 mois. Un poids de départ à 105 kg fin 2013 pour atteindre 73 kg mi-2016.

Je reprends ensuite une alimentation de croisière en LCHF, mais avec des macronutriments calculés pour une stabilité en matière de poids et tout ce qu’il me faut pour maintenir un entrainement en course à pied.

Ici un exemple de petit déjeuner LCHF.
Ici un exemple de petit déjeuner LCHF.

Septembre 2016, je suis prêt avec ce poids plume pour un petit trail par chez moi, avec 25 km dans la forêt de Fontainebleau. Du pur bonheur avec une forme de jeune homme et 73 kg sur la balance (le premier qui rigole de mes chaussures peut sortir).

Bilan personnel d’une alimentation LCHF

Passons au concret. Qu’est-ce que l’alimentation LCHF m’a apporté en 3 ans de cétose ininterrompue ?

  • Je suis passé de 105 kg à 73 kg, avec une perte musculaire au minimum.
  • Je suis passé d’une tension de 140/90 à 100/60.
  • Mon rythme cardiaque au repos est à 40 Bpm.
  • Je me suis totalement émancipé d’une arthrose chronique au poignet, suite à de multiples fractures datant de 1997. Le chirurgien de l’époque m’avais promis à juste titre une douleur à perpétuité, c’est-à-dire de 1997 jusqu’à fin 2014 pour moi. C’est environ 8 mois après avoir commencé l’alimentation LCHF, que j’ai pu constater la disparition totale de cette douleur qui me gâchait la vie. J’ai compris ensuite le mécanisme en œuvre réduisant l’inflammation chronique.
  • Une disparation totale des maux de tête plus ou moins chroniques.
  • Une énergie totalement stable, et complètement indépendante des repas.
  • La possibilité d’effectuer un marathon simplement avec de l’eau et des sels minéraux.

Voilà ma dernière analyse de sang. Comme vous pouvez le constater, il y a une alerte sur le cholestérol évidemment. Mais le cholestérol est plutôt excellent pour la santé, si on comprend un peu comment il fonctionne. Ainsi, sur l’analyse vous voyez LDL en hausse et HDL aussi en hausse. C’est typique d’une alimentation LCHF, avec surtout un excellent ratio LDL/HDL qui contredit d’ailleurs les normes LDL et HDL seules. Bien entendu aucune évaluation de VLDL, bien plus utile pour comprendre un profil lipidique. Enfin le taux de triglycérides (graisses libres dans le sang) est aussi clairement en baisse, puisque ce sont des graisses produites par l’excès de glucides, et comme en LCHF il n’y a presque plus de glucides…

Le graphique ci-dessous aide à comprendre : c’est justement la synthèse d’une étude de grande ampleur, qui nous montre que moins on a de cholestérol, en particulier un taux bas de HDL et plus grimpe le risque de mortalité prématurée.

Le régime LCHF très peu connu en France

L’alimentation pauvre en glucides et riche en lipide est clairement à la traine en France. On peut facilement se documenter sur ce qui se passe à l’étranger, aussi bien en matière de perte de poids, que de sport de haut niveau, que pour le cancer, combattre Alzheimer et quantité d’autres pathologies en particulier le diabète.

En France on entend peu ou pas parler de cétogène. Et le peu de fois où les media s’en font l’écho, c’est souvent avec un œil critique, comme une mode (qui nous vient des USA comme toutes les modes) ou encore une méthode qui n’a pas fait ses preuves… Je rappelle juste que désormais nous avons presque 1 siècle de données cliniques sur le sujet. Nous sommes donc clairement en phase 1 de l’innovation, on laisse les fous devant pour voir ce que ça donne.

On me demande souvent si je prends des compléments alimentaires. La réponse est oui et je ne m’en cache pas du tout. Durant la perte de poids, les apports de micronutriments sont réduits, ainsi je fais attention à mes apports de sel (sodium). J’apporte aussi un complément de magnésium 400 mg par jour et de potassium 400 mg par jour.

En plus de ces minéraux, je fais particulièrement attention à mon taux sanguin de vitamine D, qu’il est préférable de maintenir entre 40 et 65. Voyez ma dernière analyse, en hiver, avec un apport journalier de 5000UI de vitamine D3. Sans ce complément de 5000UI/Jour, le taux sanguin tournera autour de 20, ce qui est juste au-dessus la carence, mais n’est pas bon pour la santé.

Conclusion

Pour conclure, voilà 3 ans que je suis en cétose, 3 ans ininterrompus ou presque (je pense pouvoir dire que 99 % du temps j’y suis, car mes écarts sont plus qu’exceptionnels). Ma capacité à oxyder des lipides ne fait que monter, en particulier pendant l’effort. Mes besoins d’alimentation sont nuls, puisque je peux puiser dans mes réserves de graisse sans la moindre baisse d’énergie. Je peux faire 3 repas par jour, comme un seul (ce que je fais très souvent) et même jeûner 48 h si j’en ai envie.

Je me suis fixé d’ailleurs comme objectif ambitieux de terminer une course qui me fait rêver depuis pas mal de temps : La Leadville 100 Run, un trail se déroulant dans le Colorado, 161 km à parcourir, et que je compte terminer sans le moindre glucide, comme un défi personnel. Du travail en perspective.

Article initialement publié en mars 2017.

Sur le web

Voir les commentaires (30)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (30)
  • Vous êtes en bonne santé car vous faites du sport. Oui le gras n’est pas mauvais contrairement au sucre. Mais de là à faire un régime…. faites du sport, mangez du fromage et arrêter les compléments alimentaires !

  • Bonjour,

    Belle expérience, mais à ma connaissance, la culture culinaire française traditionnelle nous apporte déjà une alimentation riche en gras et pauvre en sucre, la preuve en est qu au début des années 90, beaucoup se posaient la question de l’exception française en terme d’obésité, qui semblait plus faible que dans la moyenne des pays occidentaux malgré une alimentation très riche.
    C ‘est malheureusement l’arrivée des fast food, le remplacement du vin par les sodas, l’industrialisation alimentaire, la malbouffe en général, qui ont rendu notre alimentation de plus en plus riche en glucide.
    Moi ma consommation de sucre est relativement faible , je ne m’ impose aucune contrainte et je ne mesure pas les doses de ce que je mange, et j’ai un corps d athlète alors que je ne fait pas de sport depuis plusieurs années (drôle mais vrai), avec mon métier, il m arrive de sauter régulièrement 1 ou 2 repas par jour, et je n’ ai jamais eu aucun problème avec ça (ce qui rejoint un peu votre expérience)
    En tout cas, bien qu’un peu jusqu’ au boutiste, votre expérience à la mérite de désigner le vrai coupable de bien des problème de santé : le sucre

  • Ridicule! Tous les médecins nutritionnistes recommandent de manger équilibré. Cette manie actuelle d’inventer des régimes farfelus plus ou moins orientés vers telle ou telle consommation sont inutiles, voire pour certains dangereux!

    • il faudrait penser à remettre un peu ses connaissances à jour…. Les études cliniques pleuvent tous les jours sur le sujet. j’en ai plus de 500 à disposition ! http://www.eatfat2befit.fr/2017/02/changement-de-paradigme-nutritionnel.html

      • Le changement de paradigme ce n’est que de la foutaise. Vos lubies alimentaires ne change pas le fonctionnement de votre organisme qui est une machine chimique transformant les aliments en protéines dont il a besoin. Et il rejette ce dont il n’en a pas besoin sous forme d’excrément et d’urine!

        • Et fonctionnant parfaitement bien dans un mode cétogène pour rester dans la chimie qui a l’air de vous plaire….
          le corps transforme très bien les protéines en sucres aussi au passage.

    • Tous les medecins nutritionistes? Vous devez en connaitre un paquet non?
      Est-ce que vous pensez que les nutritionistes qui donnent un conseil d’une phrase a la tele pour pousser les gens a pas trop faire de la merde vont dire:

      – mangez equilibre et dans des proportion raisonnable
      – ok faut opter pour un regime ou vous devez connaitre votre balance en macro-nutriments, vous pouvez manger aucun produit industriel et vous devez cuisiner toute votre bouffe vous-meme et tout peser au gramme pres.

      A votre avis?

      Repeter ce qu’un connard qui clame etre un nutritioniste dit a la tele, c’est une chose. Discuter avec des medecins nutritionistes et parler vraiment de tous les types de regimes qui existent, c’en est une autre. D’ailleurs le regime keto a d’abord ete imagine pour les diabetiques (qui peuvent pas manger de sucre) puis a ete explore comme piste pour ralentir certains cancers (avec des resultats mitiges et non reproduits). Et puis on s’est rendu compte que c’etait super efficace pour perdre du gras sans trop taper dans les muscles. Du coup, des nutritionistes (oui oui, des NUTRITIONISTES) ont commence a le recommander a des patients. Si le regime est bien suivi, c’est plutot efficace.

      Du coup, en quoi c’est farfelu exactement? Parce que ce n’est pas ce que font la majorite des gens? Ou peut etre sont-ce vos connaissances affutees en nutrition qui vous poussent a dire ca?

      • « puis a ete explore comme piste pour ralentir certains cancers (avec des resultats mitiges et non reproduits »

        Ah je ne vous rejoins pas la dessus, d’une part il a une clinique au USA (le nom ne me revient pas) qui traite certains cancer très grave (genre glioblastome) ou le taux de survie est extrêmement faible 1% normalement, ils atteignent 10% à priori, (pas de peer review la dessus il me semble), mais on s’ecarte du regime keto classique, vu que la cible dans ce cas c’est 96% de graisses, pour affamer le cancer au maximum possible.

        D’autre part il y a une etude récente qui à été peer reviewed elle, ou la combination d’une alimentation très riche en graisse (+90%) combinée avec un molecule qui inhibe l’absorption de la glutamine donne des résultats purement excellent (les cellules cancereuse peuvent métaboliser le glucose et la glutamine)

      • Je parle des médecins, pas des connards auto-proclamés nutrionnistes.
        Et s’il vous plait restez aimable! Contrepoint est un site libéral où on discute dans le respect et la courtoisie. On ne supporte pas les intolérants excités!

        • Waouh, c’est vous, Virgile, qui dites à votre interlocuteur d’être respectueux, courtois, aimable ? « Ridicule », « foutaises », « connards », ce sont bien vos mots non ?
          Et oui je confirme moi aussi que désormais, les nutritionnistes ET généralistes reviennent sur les conseils de fuir le gras. Il ne s’agit pas d’une « lubie » mais le résultat d’études. Tout comme on conseillait de coucher les bébés sur le ventre, puis sur le dos. Il y a des lubies (le sans gluten) mais le cétogène n’en fait pas partie.

    • Régime farfelu ?
      le corps n’est PAS adapté à la consommation de glucide,
      si la consommation reste rare aucun problème,
      vous croyer qu’il a 50000 ans on mangeait autre chose q’une ration très élevée de viande?

  • Merci pour ce témoignage bien documenté. Dans un pays où la consommation de sucre sous forme d’alcool fut longtemps un fléau, l’évocation de régime cétosé invite à un changement de paradigme qui n’est pas seulement nutritionnel.

    • Sauf que le métabolisme du glucose et le métabolisme de l’alcool sont bien séparés (uniquement le fructose a un métabolisme très proche de celui de l’alcool)
      du coup ca n’est pas très surprenant que les études montrent à la fois des problème de santé accrus quand les combinaisons glucose/alcool glucose/fructose sont ingérées régulièrement.

  • 7 mois de Keto, 2 mois de seche, 5 mois de regime hyper-calorique (et hyper proteine). Dans mon cas, comme je fais du weightlifting, je suis plutot blinde niveau supplements.

    Depuis que j’ai commence le regime, j’ai beaucoup progresse alors que ca faisait plusieurs mois que je stagnais. Je suis beaucoup plus en forme de maniere generale. Et surtout, pas de gros coup de barre a midi a cause du pic d’insuline du a la digestion des glucides. Meme apres avoir pete des records au deadlift.

    Pas besoin de faire 6 repas par jour a me gaver comme un porc pour atteindre les 3000 calories (1 petit dej + 2 repas avec entree et plat de resistance suffisent).

    Des qu’on veut perdre du poids, il suffit de diminuer les kcal, le corps tape instantanement dans les reserves.

    Bref, a part les contraintes sur la vie sociale, ce regime est top.

  • Et quand on n’est pas malade ni en surpoids ni joggeur fou a lie peut on suivre un régime aussi liberticide ? Non

    • En voyant son âne manger les chardons, mon grand-oncle, libéral qui s’ignorait, disait : « Eun baudet qui fait à s’mode, c’est la moitié de s’nourriture ! »

  • Bonjour Ulrich et bravo pour cette expérience vécue et relatée.
    A moyen et long terme il faudra voir l’état des artères quant à leurs plasticité et obstructivité.
    Et pour faire un tel régime sans faire d’écart, il faut avoir une Nelly à disposition, non ?
    En tous cas l’aventure est belle et mérite bien d’y consacrer sa vie ou du moins une partie.
    Cordialement

  • Vous inquiétez pas, les français sont les moins malades de l’union européenne, grâce à notre bonne bouffe et nos vins qualités, faire un régime pourquoi ? Un peu d’exercice en plus suffit.

  • Pour ma part, je mange de tout sans excès, je fais du sport quand je peux sans en faire une obligation et je suis mince.

  • bonjour, pas de LCHF ici mais je surveille mes glucides. Résultat Total Chol. / HDL-C = 3.05 contre 3.15 dans votre analyse, et LDL-C / HDL-C = 1.82 contre 2.01 pour l’auteur (une valeur baisse basse est préférable avec target homme 3.5 et 2.5).

  • Peut-être que certaines réactions viennent du terme « régime ». Le cétogène n’est pas un régime tel qu’on l’entend généralement (perte de poids) mais une façon de s’alimenter différente de ce qui se pratique depuis toujours. C’est une façon de s’alimenter comme d’autres mangent de tout sans excès ou d’autres ne font attention à rien de particulier. Mais je peux me tromper bien sûr.

  • Régime mauvais sur le long terme, comme à peu près tous les régimes.
    A déconseiller aux diabétiques. Et à ceux qui veulent éviter de devenir cardiaques. Les cancéreux pourront en tirer profit.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
7
Sauvegarder cet article

Notre nouveau et brillant Premier ministre se trouve propulsé à la tête d’un gouvernement chargé de gérer un pays qui s’est habitué à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis une quarantaine d’années notre économie est à la peine et elle ne produit pas suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins de la population : le pays, en conséquence, vit à crédit. Aussi, notre dette extérieure ne cesse-t-elle de croître et elle atteint maintenant un niveau qui inquiète les agences de notation. La tâche de notre Premier ministre est donc loin d’êtr... Poursuivre la lecture

Xavier Hollandts est professeur associé à la KEDGE Business School. Docteur et HDR en sciences de gestion, il enseigne l’entrepreneuriat et la stratégie. Spécialiste des questions agricoles, il intervient régulièrement sur ces sujets dans les médias. Ses travaux académiques ont notamment été publiés dans Corporate Governance, Journal of Institutional Economics, Managerial and Decision Economics, ou la Revue Économique.

 

Crise des agriculteurs : le rôle de la PAC

Loup Viallet, rédacteur en chef de ... Poursuivre la lecture

Au pays de Gribouille législateur, il sera interdit de servir un « steak végétal »... sauf si, peut-être, c'est un produit d'importation !

 

Musardons avant d'entrer dans le vif du sujet

Le 7 septembre 2023, M. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (mais pas alimentaire) annonçait la fin de la détaxe du GNR (gazole non routier) dont bénéficient notamment les agriculteurs et, indirectement, la compétitivité de l'agriculture française et les consommateurs.

Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles