Non, finalement, Bercy ne dégonflera pas

Contrairement à qu’annonçaient certains médias, le ministère des Finances va continuer à croître selon le ministre des Comptes publics.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Bercy by novopress.info(CC BY-NC-ND 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Non, finalement, Bercy ne dégonflera pas

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 6 août 2018
- A +

Par Simone Wapler.

L’épargne est punie et la consommation est subventionnée. C’est le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.

Les manipulations monétaires de la BCE ont mis les taux d’intérêt à zéro, pénalisant les épargnants ; les politiques dites de « redistribution » des gouvernements déficitaires permettent cependant de donner une illusion de pouvoir d’achat tandis que les salaires sont mis sous pression par le chômage et le coût des charges sociales.

C’est une situation qui ne satisfait pas les futurs retraités, ceux qui cherchent à épargner en vue d’un projet personnel, ceux qui ont un emploi, les jeunes au chômage.

Mais c’est une satisfaction qui contente pleinement l’industrie financière. Elle a le pouvoir de faire surgir du crédit à partir de rien et les politiciens peuvent s’acheter des voix à crédit en distribuant des avantages à telle ou telle catégorie et en empilant les déficits.

Cette situation explique l’exceptionnelle croissance de l’industrie financière depuis près de 40 ans et l’exceptionnelle croissance du ministère des Finances chargé de la pompe taxations-subventions dans un pays où l’État contrôle 57% de l’économie.

L’annonce faite hier de dégraisser Bercy fut donc une surprise dans la torpeur estivale déjà installée. Tout ne serait-il pas perdu, un retour à la raison serait-il possible ?

20 000 Bercymen de moins… Imaginez par exemple Agen rayée de la carte…

Mais non, le ministre de l’Action et des Comptes publics dément.

« Même Les Échos écrivent n’importe quoi  », tweete Darmanin.

Notez au passage que Les Échos sont diffusés sous forme électronique au citoyen lambda abonné vers 22h30, la veille de son jour de parution, mais qu’un ministre, lui, peut déjà en prendre connaissance à 14h33 la veille du jour de parution. Il a donc près de huit heures d’avance.

Il va falloir continuer à défendre férocement notre argent et notre indépendance financière dans ce monde où l’épargne est punie et la consommation subventionnée pour des motifs de plus en plus douteux.

Ce monde aura cependant une fin, car la crise des retraites qui s’annonce sera bien plus qu’une simple crise financière. Elle ébranlera les institutions qui ont promu l’État-providence.

Cette crise politique débouchera sur une crise monétaire. Ou l’inverse. Mais l’argent gratuit n’existe pas.

Pour plus d’informations, c’est ici.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Il ne faut pas rêver, les escrocs de l’ENA ne vont pas se couper l’herbe sous les pieds ! De plus, ils sont aujourd’hui tellement nombreux qu’il faudra créer régulièrement de nouvelles structure qui leurs permet d’empocher de l’argent facile.

  • vous rêver !!! le Slogan d’ EN MARCHE le Changement Dans la Continuité …tout fonctionnaire qui se présente à un mandat doit démissionner…le commencement de la purge …

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

C’est un débat qui enflamme les dîners de famille et sur lequel chacun a des idées bien arrêtées. D’un point de vue économique, faut-il louer ou acheter sa maison ? Éléments de réponses, chiffres à l’appui.

 

Préliminaires

Nous n’abordons ici la question que sous l’angle économique. D’un strict point de vue du coût, est-il préférable d’acheter ou de louer ?

Certains préféreront acheter une maison parce qu’ils aiment bricoler et qu’ils veulent passer du temps à la restaurer. C’est un choix de plaisir et de loisir, qui... Poursuivre la lecture

Alors qu’en termes d’innovation, l’Europe accuse un important retard sur la Chine et les États-Unis, l’épargne des ménages européens pourrait, d’après Michel Cicurel, fondateur du fonds La Maison, être mise à contribution pour financer la santé, les nouvelles technologies ou encore la lutte contre le changement climatique.

 

35 000 milliards d’euros d’épargne : c’est le montant de l’épargne dont disposeraient les ménages européens. Un véritable trésor, qui dort tranquillement sur des comptes et livrets aux rendements tout aussi tr... Poursuivre la lecture

La crise de la dette n’est pas certaine. Il semblerait que la Rassemblement national renie déjà ses promesses de « pouvoir d’achat ».

 

Dimanche 9 juin, les Français ont « mal voté ».

Pour les punir, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale.

Nous voilà donc à nouveau en campagne électorale, une période d’incertitude, ce que n’apprécient pas les investisseurs.

Les taux d’emprunt de notre pays se sont nettement relevés. Ils atteignaient 3,07 % le 7 juin au moment de l’annonce de la dég... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles