Théories du complot : mais jusqu’où ira-t-on ?

Illuminati, Linky, chemtrails, Terre plate… Les théories du complot ont le vent en poupe et touchent tous les domaines. Face à la montée de l’irrationnel, des chercheurs et experts tentent d’expliquer les ressorts du complotisme.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Théories du complot : mais jusqu’où ira-t-on ?

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 10 janvier 2018
- A +

Par Alain Marchesi.

Avènement des NTIC, accès de tous à l’information, « désintox », vérificateurs de fiabilité des sites Internet, démonteurs de fake news et autres « faits alternatifs »…

Malgré l’impressionnant arsenal déployé pour lutter contre elles, rien n’y fait : les théories du complot n’ont jamais été aussi populaires qu’aujourd’hui et ne cessent d’engranger de nouveaux partisans : d’après une récente enquête de la Fondation Jean-Jaurès et de Conspiracy Watch, en lien avec l’Ifop, « 79% des Français croient à au moins une théorie complotiste ».

L’année qui vient de se clore n’aura pas échappé à la règle. En 2017, les théoriciens du complot ont eu le vent en poupe. Et tout y passe, tant que cela peut générer du buzz et du clic : Illuminati et 11 septembre 2001 — des « classiques » indémodables —, domination du monde par les Reptiliens, Terre aussi plate qu’une assiette et même remise en cause de l’existence de la Lune.

Selon certains « spécialistes » auto-proclamés, notre satellite ne serait ainsi qu’une fable, un montage inventé par les gouvernements afin de maintenir la population dans l’ignorance. La Lune servirait en effet à dissimuler l’approche d’une planète apocalyptique, baptisée Nibiru, afin d’éviter une panique mondiale et de permettre aux élites de construire des bunkers ultra-sécurisés pour échapper à la menace.

Des chemtrails à Linky

La théorie des chemtrails, tout aussi loufoque soit-elle, fut l’un des succès de l’année écoulée. Selon ses adeptes, les traînées blanches, que tout un chacun peut apercevoir dans le sillage des avions volant dans le ciel, ne sont pas de la simple condensation de vapeur d’eau émise par leurs moteurs.

Non, il s’agirait de produits chimiques délibérément déversés à haute altitude. Dans quel objectif ? Là, les avis divergent : certains y voient un moyen de contrôler le réchauffement climatique ou la météo, quand d’autres sont certains qu’il s’agit d’armes bactériologiques.

Pour incroyable que cela puisse paraître, 17% des personnes interrogées dans un sondage international, datant de 2011, affirment croire à cette théorie des chemtrails. Suffisamment, en tout cas, pour que des chercheurs s’emparent du sujet et décident d’interroger pas moins de 77 scientifiques de renom, spécialisés dans la chimie atmosphérique, sur la composition de ces fameuses traînées blanches.

Les « preuves » des complotistes

Conclusion : 76 d’entre eux affirment, dans la revue Environmental research letters, n’avoir jamais rencontré une seule preuve validant cette théorie. Et démontent, au passage, les soi-disant « preuves » avancées par les complotistes, qui savent, mieux que personne, jouer sur l’aspect pseudo-scientifique des arguments qu’ils avancent.

La fronde anti-Linky, le nouveau compteur connecté actuellement déployé chez les ménages français, fait également office de véritable filon pour les complotistes en tout genre. Ondes prétendument nocives, intrusion dans la vie privée, fin du monde… rien ne semble trop gros pour celles et ceux qui voient dans le compteur communicant un moyen de récolter de nouveaux abonnés pour leur chaîne YouTube.

À l’image de Marion, sympathique Youtubeuse spécialisée dans les conseils de maquillage, qui s’est trouvé avec Linky une vocation, c’est elle qui le dit, de lanceuse d’alerte :

Vous allez être des centaines (..) à souffrir de problèmes de santé, avertit la demoiselle. Alors que des gens tentent de prévenir que c’est hyper dangereux ! Ils le savent depuis le début, ceux qui ont déployé tout ça… On est face à un crime contre l’humanité !

Rien que ça.

Même son de cloche chez son compère Morgan Priest. Sataniste repenti, ce Youtubeur a lui aussi compris tout le profit qu’il pouvait tirer de la dénonciation des maux attribués au petit compteur vert pomme :

Troubles du sommeil, (…) nausées, (…) perturbations cérébrales au cancer (sic), saignement de nez, (…) sans compter les risques pour (…) les abeilles.

Reconnaissant tout de même qu’il n’est « pas la meilleure personne pour pouvoir en parler », notre inquisiteur n’en conclut pas moins que tout cela « va vraiment avec les prophéties bibliques. (…) Il y a un projet d’éradication de la population. » Tout en finesse.

Les raisons de la colère

Pourquoi ces théories du complot rencontrent-elles un tel succès ? Alors qu’il est de plus en plus difficile de s’y retrouver dans le flot d’informations en continu, l’historien Pierre-André Taguieff estime que :

Ces récits sont à rapprocher des contes. Ils ont presque toujours une vision moralisatrice ; il y a souvent une leçon à tirer, ne serait-ce que celle de nous méfier de tel ou tel groupe.

« Maintenant, vous savez », disent en somme les complotistes. « Il y a un effet de dévoilement de la vérité tue par le discours officiel, celui des savants, des politiques, des économistes ou des médias », abonde le sociologue Gérard Bronner.

Or nous vivons dans un contexte de défiance de l’autorité. Les idées selon lesquelles l’élite nous cache des choses ont beaucoup de crédit. « Ces thèses sont flatteuses pour l’ego, analyse le psychologue Olivier Klein. Il est plus apaisant pour l’esprit de trouver des causes aux événements que de se dire que nous sommes les proies de faits qui nous dépassent. »

Voir les commentaires (24)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (24)
  • Théorie du complot….normal que cela se produise ,on est noyé sous un flot continu de non informations rendant flou tout événement.
    exemple l’accident de passage à niveau,incompréhensible de ne pas avoir d’infos pour un accident aussi simple à décortiquer pour quelqu’un de normal s’barrière ou pas barrière.
    Deuxième exemple la limite a 90, faut lire le decodex du monde sur le sujet pour en croire ses yeux , c’est du politiquement correct pas de l’information mais de la désinformation..il y a bien un complot contre les automobilistes….et c’est pour tout comme cela.

    • @ reactitude

      Oui les autorités (au moins) intellectuelles et scientifiques ne sont publiées dans la presse que quand ce qu’affirment d’autres est reconnu mensonger par un juge!

      Personne ne peut prouver que la limitation à 80km/h ne sauvera pas des vies, évidemment!
      À 0 km/h, personne ne meurt sur la route à cause de la circulation!

      Mais il faut rentabiliser rapidement les « radars » sur les routes de France: dans quelques courtes années, les voitures s’adapteront automatiquement, informatiquement à la vitesse prescrite alors que le risque d’accident sera proche de 0: l’état investit dans le passé et il compte bien que ça rapporte (en amendes, pas en vies!); il sait bien qu’il lui reste peu de temps pour se faire toujours plus « de blé » avec ces radars! (Moi-même, étranger, je ne risque plus de mettre 1 pneu en France, pays de l’arnaque!)

  • Je vois un « complot » dans la stratégie qui assimile des idées à la con à des complots.
    alors que nous assistons par exemple avec metoo une tentative de sacralisation de la parole des femmes…

    Ce n’est pas que les gens croient au complot qui est un problème, c’est l’accusation sans preuve .

    • j’ajouterais que l’article gagnerait en crédibilité si la méthodologie du sondage au 79% était expliquée.

      A t on demandé aux gens croyez vous à l’existence de complots ( alors pourquoi pas 100%) ou a t on comptabilisé les gens qui croient à une série de trucs que le sondeur classe comme « faux complot »…

      Une remarque aussi…si on refuse l’id »e de complot…on ne peut jamais les découvrir non? Entre croire à un complot…ce que vous croyez vous regarde,diffamer et prouver l’existence d’un complot il y a des différences..

  • Quand le mensonge rencontre la crédulité, forcement il se développe une théorie du complot.

  • Le complot dont il faudrait se départir et se libérer à tout prix, c’est celui qui se déroule tous les jours sous nos yeux, à grande échelle et d’une façon officielle.
    C’est celui qui est colporté au sein d’un système d’état inouï dès lors que l’on en prend la mesure : de la grande usine à conditionner (EN), à la politique culturelle de notre pays et aux médias officiels qui utilisent à leur usage exclusif les moyens modernes de communication de masse.
    C’est celui qui cultive la désinformation, le mensonge et la dissimulation.

    C’est, disons-le, le complot impérialiste de l’idéologie socialisante qui tente aujourd’hui, avec succès, sur des motifs spécieux, d’éliminer le peu d’espace de liberté qu’avaient espéré recouvrer les Hommes Libres avec des moyens (NTIC) qui permettaient une communication directe entre les individus.

  • « Quelqu’un m’a demandé un jour si je croyais aux théories du complot. Bien sûr que j’y crois ! En voici une : ça s’appelle le système politique. Ce n’est pas autre chose qu’un complot géant pour voler, tromper et assujettir la population. » – Jeffrey Tucker

    • croire aux théories du complot..le simple fait que des gens formulent des question de la sorte est bizarre… je présume que tout le monde croie qu’il puisse exister des complots..

      L’étude m’lange des propositions forts différentes..celle de complots plausible puisque un interet est possible et identifiable vaccins et d’autre comme les chemtrail où on voit pas qui tire bénéfice du complot de façon claire.

      En somme , dans certains cas, notamment en ce qui concerne la politique « supposer  » des complots est une bonne chose parce que supposer la pureté des politiques est dangereux. Et si vous voulez QUE J ARRÊTE DE SUPPOSER DES CHOSES SOYEZ TRANSPARENTS SI VOUS DÉTENEZ UN POUVOIR SUR MA VIE, c’est très sain!

      quand la a théorie du complot est évoquée pour interdire la scrutation salutaire ça n’a rien à voir avec des théories loufoques où on se demande à qui le complot pourrait servir.

  • pouvons être sûr que le compteur « intelligent » linky ne sera jamais utilisé pour limiter la consommation des gens les nuits froides d’hiver sans vent, au moment où les panneaux photovoltaïques et les éoliennes tourneront à plein régime (ou pas) ?
    est ce être complotiste de se poser la question ?

    • non..mais ce n’est pas le sujet, le fait que les promoteurs du compteur insistent sur les loufoques relève de la stratégie de com… Le bon argument est mis dans m^me panier que les mauvais.

  • Article un peu court. Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce sujet. Des complots, c’est à dire des actions organisées dans un but malfaisant, ça existe… donc c’est normal qu’on y croie! Toute la difficulté consiste à distinguer les complots réels des complots imaginaires. Lutter contre les théories du complot c’est aussi lutter contre la liberté d’expression.

  • contexte de défiance de l’autorité….il faut reconnaître que les politiques font tout ce qu’il faut pour éveiller la méfiance ;

    • C’est même devenu un cercle vicieux : défiance envers l’autorité qui génère la théorie du complot qui incite les autorités à contrôler l’information ce qui augmente encore la défiance envers les autorités.

  • Cela démontre bien ce que disait Einstein sur la bêtise humaine? C’est affolant, surtout lorsqu’on sait que ces gens ont le droit de vote. Leur éducation coûte plus de 100.000 euros mais ils n’ont pratiquement rien retenu de ce qu’on leur a enseigné.
    Il faut bien reconnaître que la désinformation véhiculée par les media n’arrange pas les choses. Avant ils présentaient les choses pour que chacun puisse se faire une opinion, de nos jours ils ne présentent plus que la version écolo avec l’injonction d’y adhérer!

  • 10 Conspiracy Theories That Turned Out To Be True
    https://www.oddee.com/item_99023.aspx

    Faut pas tout rejeter. Parmi toutes les histoires abracadabrantes, il y a des histoires vraies. Le seul hic, c’est de trouver lesquelles.

    • Dans ces exemples, il n’y a que quelques personnes à avoir jamais trouvé que c’étaient des histoires abracadabrantes justifiant une théorie du complot.

  • Pour rebondir sur l’article, je pense avoir un avis assez éclairé sur les chemtrails, un accès privilegié à la conspiration de base, au graal de l’information secrète, au meeting illuminati en question, car mon boulot c est de designer des tubes de distribution voilure pour Airbus, pour tous les fluides qui y rentrent. Vu qu’on est max 20 dans le monde entier aéro à être aussi près de la question, je pense être un bon référent. Et malheureusement, s’il faut un tube pour ejecter du fluide ou du gaz bizarre, une pompe, une vanne, un ordinateur ou même un simple trou quelque part, dans un reservoir comme dans un moteur, et bien je suis pas au courant.

    Une précision, en plus de savoir ou tout s’installe, je sais aussi tout ce qui passe dedans, car on est obligé de faire des batteries de tests en millions de cycles avec tous les liquides et gaz potentiels rencontrables à cet endroit.

    Voilà, vous savez tout. Ou alors la seule personne au monde qui endorse ma signature pourtant pénale, m’a menti, et refait tout tout seul derrière mon dos, du dessin au quelques montages des 1000 tubes sur les 3 avions qui sortent par jour de la chaine.

    • Si tu peux me donner un moyen de te contacter je suis preneur, j’ai un ami qui est a fond dans cette connerie et que j’aimerais faire revenir sur terre.

      • De retour général c’est assez stérile … Presenter du rationnel à quelqu’un qui veut se laisser aller à croire que sa vie est regentée par une force supérieure peut être assez compliquée. Donne-moi plutôt ton contact, j’ai pas envie d’être assailli après mon précédent message 🙂

  • Il y a complot et complot.
    Il y a le complot du à la mauvaise foi et le complot du à l’ignorance. il y a aussi les complots qui n’en sont pas. Il existe probablement d’autres formes, mais je vais essayer de rester dans le ton de l’article, simpliste et manichéen.
    Ainsi, la mauvaise foi fait dire au musulman radical pour qui les States représentent le Grand Satan, que le 11 septembre 2001 est une invention de l’impérialisme américano-sioniste.
    Et l’ignorance des imbéciles qui pensent que la terre est plate ou qui ont un bagage technico-intellectuel si faible qu’ils ne peuvent comprendre les traînées des avions…
    Parmi les complots qui n’en sont pas : le réchauffement climatique ou les compteurs Linky, qui voient s’affronter deux camps, aux compétences égales, chacun accusant l’autre de complotisme (nous voilà bien avancés), et dont l’issue incertaine repose avant tout sur des connaissances imparfaites.

  • wikipedia
    complot kɔ̃.plo masculin

    Entreprise en préparation formée secrètement entre deux ou plusieurs personnes contre l’intérêt d’un état, d’un groupe de personnes ou une personne.
    Depuis que ces complots s’agitent, je ne sais où je suis ; j’éprouve des indigestions ; je ne reçois que des coups et des contusions, et je vois que tout cela ne pourra se terminer que par la disette, l’emprisonnement et le meurtre de plusieurs milliers de gens tranquilles. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    Une accusation de complot contre la vie de Napoléon III fut abandonnée par prudence ; l’idée était dans l’air, on craignait d’évoquer l’événement. — (Louise Michel, La Commune, Paris : P.-V. Stock, 1898, p. 22)
    Une seule vérité dans le fatras de complots tout à fait impossibles sous un régime policier perfectionné : que tout le vieux parti haïssait Staline, …. — (Victor, Portrait de Staline, 1940))
    La Conspiration des Poudres consomma pour longtemps la ruine du catholicisme en Angleterre. Le papisme devint lié, dans les esprits, à de sombres images de complot contre la sûreté de l’État, […]. — (André Maurois, Histoire d’Angleterre, Fayard, 1937, p. 392)
    Synonymes

  • L’auteur ne retient de la fronde anti-Linky que des arguments irrationnels qui rendent cette fronde ridicule. L’amalgame que l’article fait entre cette fronde et des croyances aberrantes et peu répandues (telles que croire que la terre est plate) va dans le même sens. Je me demande ce que fait sur le site un article aussi grossièrement manipulateur pour décrédibiliser une fronde anti-linky dont les motifs sont loin d’être irrationnels.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Matt Hampton. Un article de la Foundation of Economic Education

Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, le gouvernement russe a imposé une censure sévère à ses citoyens afin de limiter les discussions négatives sur la guerre.

En Russie plusieurs organes de presse indépendants ont fermé leurs portes ou ont censuré la couverture de la guerre. La censure du gouvernement a également touché les reporters étrangers : en mars, la Russie a bloqué l'accès à la BBC, à Voice of America et à d'autres médias occidentaux. La BBC a in... Poursuivre la lecture

état d'urgence sanitaire cinquième vague
4
Sauvegarder cet article

LA science, les scientifiques…

Ces termes reviennent sans cesse dans les argumentaires et les conversations. En appeler à LA science, c’est se prémunir d’un argument massue mais de nombreuses personnes, pour qui le terme épistémologie se rapporte, je gage, à la philatélie, ne s’en privent guère…

L’épistémologie, philosophie des sciences, a plus que jamais à nous enseigner les objectifs et les méthodes.

Qu’est-ce que la science ?

Comment éviter qu’elle ne sombre dans son travers récurrent, le scientisme, cette relig... Poursuivre la lecture

pesticides
1
Sauvegarder cet article

https://twitter.com/INRAE_France/status/1522237719799382018

 

L'Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE) et l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (IFREMER) ont organisé une conférence de presse – à moins que ce ne fut un « colloque de restitution » d'à peine une demi-journée – le 5 mai 2022 pour présenter les principales conclusions de leur expertise scientifique collective relative à l’impact des produits phytopharmaceutiques (« pesticides ») sur ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles