Macron dépensera 60 milliards d’euros de plus qu’avant Hollande

L’État macronien, tout en affichant la posture d’une diminution des dépenses, va réussir l’exploit de demander 60 milliards de plus en 2018, que l’État sarkozien.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Emmanuel Macron at European Council 22-23 june 2017(CC BY-NC-ND 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Macron dépensera 60 milliards d’euros de plus qu’avant Hollande

Publié le 29 septembre 2017
- A +

Par Éric Verhaeghe.

Très belle réussite, donc, d’Emmanuel Macron et de l’État macronien qui font croire à des baisses de dépenses publiques, quand celles-ci vont atteindre des sommets historiques. Le secret de cette posture repose sur le fameux adage : c’est quand même mieux que si c’était pire !

Le raisonnement est simple : on ne calcule pas les baisses de dépenses par rapport aux chiffres de l’an dernier, mais par rapport aux chiffres de l’année prochaine si Hollande était resté. Astucieux !

 

L’État macronien s’emballe

Donc, Bruno Le Maire et consorts nous exposent des baisses de dépenses quand la dépense de l’État n’a jamais été aussi élevée : 425 milliards d’euros sont un record. Mais du côté des recettes, le gouvernement s’est empressé d’annoncer une baisse de 6,6 milliards… sur les prévisions de hausse là encore.

En réalité, les impôts continueront à augmenter en valeur absolue. Ils ne baisseront pas.

Du côté du déficit, la situation est la même : il dépassera les 80 milliards. Il est, pour le coup, inférieur aux chiffres astronomiques connus sous Nicolas Sarkozy dans la foulée de la crise de 2008. Il n’en demeurera pas moins en hausse (et ce sera pire en 2019).

Bref, l’État continue son expansion permanente.

Sur le web

Voir les commentaires (10)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (10)
  • ce quinquennat la dette du PIB sera minimum de 400 milliards a rajouter….
    le changement dans la continuité. …
    notre référence :: la GRÈCE. …
    un budget avec 0% de déficit. …meme pas en rêve. ….

  • macon , c’est la continuité du socialisme ; je sais pas ou on va mais on n’y va ;

  • Il me semble que nous allons pouvoir cesser de croire qu’il existait une petite chance que les mauvaises habitudes puissent changer… 🙁

  • C’est tout simplement désolant. La façon dont Macron joue avec les chiffres est insupportable.

    • Il est socialiste et il fut de l’équipe de Hollande et son conseiller. Il ne va pas changer, c’est un énarque! Il n’y a que les abrutis de français pour avoir cru ses mensonges cousus de fil blanc!

    • Macron est socialiste! Vous oubliez qu’il fut conseiller de Hollande, pourquoi un énarque changerait-il? Il n’y a que les français pour être naïfs au point de reélire un Hollande bis!

  • Rien de neuf, c’est exactement comme ça que le Sapin batave nous promettait une baisse des dépenses de 50 milliards d’euros. En tendance. Donc en prenant la droite de la période qui nous intéresse, et en réduisant un peu sa pente.
    Elle était bien évidemment toujours montante.

  • Et le pire dans tous les mensonges de ce gouvernement c’est que la feuille de paie va voir les salaires augmenter grâce aux prélèvements supplémentaires de la CSG sur la feuille de paie des retraités!!! Et cela sans que les salariés travaillent un peu plus. Les 39 heures sont passées aux oubliettes, la France reste aux 35 heures!

  • quand ils supprime des impôts. ..ils sont remplacés par des taxes…

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’économisme de gauche le plus archaïque est bien parti pour revenir peu ou prou aux affaires et, avec lui, le magistère d’économistes théoriciens non-pratiquants, comme Élie Cohen, réputé faire consensus. L’objectivité et l’omniscience prêtées à ceux-ci par ce dernier reposent depuis longtemps sur un dosage subtil et pourtant largement déséquilibré entre libéralisme et interventionnisme d’État agrémenté d’antinucléarisme « raisonnable ». 

 

Dans cette caste séculairement omniprésente sur les plateaux télé, on trouve le dis... Poursuivre la lecture

Emmanuel Macron se complaît à brocarder les programmes économiques du Front populaire et du RN pour mieux les disqualifier : « on est chez les fous ». Le président a même déclaré récemment : « ce sont des programmes qui n'ont soit pas d'honnêteté politique, soit qui font porter un très grand danger, pas seulement à l'économie française et à ses taux d'intérêt, mais je crois à nos compatriotes, contribuables, épargnants ».

Une idée largement répandue voudrait qu’Emmanuel Macron serait meilleur pour attirer les investisseurs. Certes, la ... Poursuivre la lecture

« Tout joueur hasarde avec certitude pour gagner avec incertitude […] Mais l’incertitude de gagner est proportionnée à la certitude de ce qu’on hasarde. » Pascal, Pensées. En 2017, le président Macron a conquis le pouvoir à la suite d’un pari osé. Dimanche 9 juin 2024, il annonce dissoudre l’Assemblée nationale, alors qu’il n’y était pas obligé. C’est donc bien un pari, mais un pari qui met en cause la nation tout entière. Quand on parie, on ignore si on va gagner, on connaît (ou du moins, on évalue) les coûts associés au gain. Plus le gain e... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles