« La cohésion du gouvernement est sacrée »

montebourg-royal_a

Affaire Alstom : Ségolène Royal prend l’exact contre-pied de son collègue Arnaud Montebourg.

Par Nicolas Nilsen.

montebourg-royal_a

Ce qui est bien avec ce gouvernement, voyez-vous, c’est que les affaires de la France sont en de très bonnes mains ! Dans Paris Match, Ségolène vient de déclarer qu’elle soutenait ouvertement l’offre de reprise d’Alstom par l’américain General Electric. Ce serait, dit-elle, « une très bonne opportunité ». Et, juste histoire d’en rajouter une couche en rappelant qu’elle est aussi ministre de l’énergie, elle précise : « C’est le meilleur projet industriel. Pourquoi ne pas le dire ? Et pourquoi vouloir systématiquement faire fuir les investissements étrangers ? Nous en avons bien besoin, pourtant. »

Ségolène prend donc l’exact contre-pied de son collègue Arnaud Montebourg, ministre de l’Économie (hélas), et même du Président de la République,François Hollande, qui sont tous les deux partisans d’un rapprochement avec le groupe allemand Siemens… Donc un dossier qui est super bien géré comme vous pouvez le constater.

De son côté, Stéphane le Foll, le pathétique Porte-parole du Gouvernement déclare : « La cohésion gouvernementale est sacrée. » Qu’est-ce que ce serait si elle ne l’était pas !

Tout est pathétique dans cette affaire qui met en scène deux ministres qui ne connaissent strictement rien au monde de l’entreprise. d’abord l’interventionnisme brouillon et agressif du ministre français face à la légendaire prudence des dirigeants allemands, peu prompts à s’immiscer dans la gestion des entreprises nationales. Ensuite, l’incroyable manque de discipline entre deux ministres incapables de respecter le minimum de cohésion qui les empêcherait de passer pour des clowns aux yeux du monde. Et enfin, un nouveau couac de communication dont on nous avait pourtant assuré encore récemment qu’elle avait été « reprise en main »…

Rétropédalage diplomatique sur twitter, hier à 10:42, donc juste avant le Conseil des ministres auquel participait exceptionnellement le ministre allemand des Affaires étrangères. Ségolène envoie un message de soutien à… Siemens.

segolene_retropedalage

Je me demande de plus en plus combien de temps toute cette farce va durer. Leur amateurisme devient maintenant problématique pour la France.

img contrepoints306 Ségolène Montebourg


Sur le web.