Retraites : l’Assemblée nationale a validé l’allongement de la durée de cotisation

Les députés ont raté une nouvelle fois l’occasion d’examiner en profondeur du système de retraites français.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Retraité français (Crédits : Ken Wu, CC-Zero)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Retraites : l’Assemblée nationale a validé l’allongement de la durée de cotisation

Publié le 12 octobre 2013
- A +

Les députés ont raté une nouvelle fois l’occasion d’examiner en profondeur du système de retraites français.

Une brève de Thibault Doidy de Kerguelen.

Retraité français
Retraité français (Crédits : Ken Wu, CC-Zero)

Les députés, qui examinent depuis lundi le projet de réforme des retraites, ont adopté mercredi soir l’article 2 qui planifient un nouvel allongement de la durée d’assurance requise pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

De 166 trimestres pour les générations 1955, 1956 et 1957, celle-ci sera portée à 167 trimestres pour les assurés nés entre 1958 et 1960, 168 trimestres pour les générations 1961 à 1963, 169 trimestres pour les générations 1964 à 1966, 170 trimestres pour les générations 1967 à 1969, 171 trimestres pour les générations 1970 à 1972 et 172 trimestres pour les assurés nés à compter du 1er janvier 1973.

Par ailleurs, les députés ont introduit un article prévoyant la remise d’un rapport au Parlement avant le 1er mars 2015 qui doit étudier l’opportunité de réduire le coefficient de minoration appliqué par trimestre manquant et de ramener l’âge de départ à taux plein de 67 à 65 ans (âge de départ à la retraite sans condition de durée d’assurance).


Sur le web.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Qu’est-ce que l’auteur veut dire par « examiner en profondeur le système de retraite français » ?
    Si c’est : remettre en question le régime par répartition; il n’en a jamais été question dans aucun des mouvements politiques représentés à l’Assemblée Nationale.
    Les députés n’ont pas vocation à débattre d’idées de réformes qui ne viennent ni du gouvernement ni de leur propre groupe parlementaire .

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Nommé ministre du logement jeudi 8 février, Guillaume Kasbarian avait accordé un entretien à Contrepoints en novembre dernier en tant que député Renaissance de la première circonscription d'Eure-et-Loir et président de la Commission des affaires économiques.

 

Contrepoints : Bonjour Monsieur le Député, merci d’avoir accepté de nous accorder cet entretien. Pour nos lecteurs qui ne vous connaissent peut-être pas, pourriez-vous nous parler de votre parcours et nous raconter ce qui vous a amené à vous engager en politique et à ... Poursuivre la lecture

Aujourd'hui 20 novembre, le septennat fête ses 150 ans. Bien qu'il ait été remplacé depuis plus de vingt ans par le quinquennat, il suscite toujours des nostalgies. Or, l'idée singulière de confier le pouvoir à quelqu'un pendant sept ans, ce qui est long dans une démocratie, est le résultat d'une loi conçue comme provisoire. Un provisoire qui devait durer 127 ans !

L'adoption du quinquennat en 2000 a pourtant laissé des inconsolables du septennat si on en juge par des propositions récurrentes de le rétablir sous la forme d'un mandat pr... Poursuivre la lecture

« Que d'eau, que d'eau ! »

C'est l'exclamation attribuée au président Patrice de Mac-Mahon à la vue de la crue historique de la Garonne, à Toulouse, le 26 juin 1875.

« Que d'air, que d'air ! » brassé à l'Assemblée nationale au sujet de l'eau et des « mégabassines », pourrait-on dire aujourd'hui.

Les dépressions – au sens météorologique – se suivent sur la France avec la régularité d'un métro parisien quand il fonctionne normalement. Elles apportent d'importantes quantités d'eau dont une partie réhumidifie les sols et rech... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles