Crise : bon anniversaire !

Il y a cinq ans, une petite crise commençait… dont nous ne sommes pas sortis. Bon anniversaire !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Crise : bon anniversaire !

Publié le 10 août 2012
- A +

Il y a cinq ans, une petite crise commençait… dont nous ne sommes pas sortis. Bon anniversaire !

Par Thibault Doidy de Kerguelen.

Il y a cinq ans, le 9 Août 2007, en pleine nuit, les bourses asiatiques plongent de 3%, révélant aux « analystes » l’existence de la crise larvée des subprimes aux Etats-Unis. La chute va se poursuivre pendant une petite semaine, entraînant dans son sillage les bourses européennes et américaines. Le Nikkei perdra ainsi plus de 10 % en quatre séances, le CAC 40 et le FTSE 100 (Angleterre), 8,4 %, et le Dow Jones comme le Nasdaq 6 %.

Ce même 9 août, BNP Paribas en France, IKB en Allemagne, suspendent plusieurs de leurs fonds dans lesquels se trouvaient logés des subprimes. C’est le chiffon rouge qui terminera d’exciter les marchés, qui se mettent à vendre de tout, y compris des actifs « solides », pour dégager du cash. Plus personne, en particulier les banques, ne prête d’argent aux autres, c’est la crise des liquidités. Jean-Claude Trichet, alors patron de la Banque Centrale Européenne, bien qu’en vacances lui aussi, prend aussitôt une décision stratégique qui permettra de souffler un peu. Dans la journée, la BCE publie un communiqué annonçant qu’elle prêtera autant d’argent qu’il lui en sera demandé : « La BCE note qu’il y a des tensions sur le marché monétaire européen, elle a décidé de souscrire à 100 % des offres soumises ». Le soir, près de 100 milliards d’euros auront quitté (virtuellement )les caisses de la BCE, et irrigueront les échanges interbancaires.

Comique, non? Cinq ans après, une déclaration de Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France, laisse entendre ce que nous vous annoncions il y a quelques jours : les interventions de la Banque centrale européenne (BCE) pour faire baisser les coûts excessifs des emprunts de pays comme l’Espagne ou l’Italie « seront d’une ampleur suffisante pour avoir un impact fort sur les marchés. N’ayez aucun doute sur la détermination du conseil des gouverneurs (de la BCE) et sur sa capacité à agir dans le cadre de son mandat» , a-t-il ajouté.

le honzec - anniversaire de la crise

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Joakim Book.

La vie sur Terre s'améliore progressivement, sous toutes ses formes. Les périodes sombres, comme celle que nous vivons actuellement, sont la principale raison pour laquelle c'est difficile à vendre pour la plupart des gens ; les crises énergétiques, l'inflation, les guerres, les déficits et les pandémies semblent suggérer que tout va mal. Lorsque certains (tel votre serviteur) répètent que factuellement la vie humaine s'améliore progressivement, ces déclarations tombent souvent dans l'oreille d'un sourd. Il semble au c... Poursuivre la lecture

Les collapsologues ont tout à fait raison : nous vivons bien une période d’Apocalypse, à la nuance près que ce n’est pas la planète qui s’effondre, c’est l’État qui part en totale déconfiture.

En quarante ans de "néolibéralisme" (entendez par là en quarante ans de soviétisation menée par des fils à papa parisiens pourris gâtés) la France s’est propulsée avec vigueur et confiance dans une trajectoire menant tout droit dans le mur.

Le prétendument meilleur système de santé au monde est en fait un dispensaire qui ne tient que par m... Poursuivre la lecture

L’Occident semble avoir accéléré son déclin dans une espèce de folie autodestructrice rarement égalée.

Les sociétés occidentales subissent les conséquences de la scandaleuse gestion de la pandémie de covid de leurs dirigeants politiques et souffrent d’une inflation des prix, auto-infligée par leurs propres sanctions contre la Russie.

C’est dans ce contexte qu’il faut lire le dernier livre de Olivier Piacentini, La Chute Finale : l’Occident survivra t-il ?.

 

Ce déclin ne date pas d'hier

Comme l’explique avec b... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles