Parrainage pour la présidentielle

Le regard de René Le Honzec

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 852 parrainage

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

À l’image de ses devanciers, l’élection présidentielle de 2022 n’aura pas été exempte de polémiques. Ainsi en a-t-il été du système des parrainages, critiqué de toutes parts ou peu s’en faut.

Des critiques multiformes

Déni de démocratie, violation de la volonté du peuple, risque d’une élection tronquée… Une pluie de critiques s’est abattue sur le système de présentation des candidatures à l’élection présidentielle, dit en langue vernaculaire système des parrainages. On n’a pas manqué de souligner qu’il était injuste, voire immoral, qu’... Poursuivre la lecture

Hier après-midi, les premiers parrainages validés ont été publiés sur le site du Conseil Constitutionnel. Ils sont en tout 313. Les candidats ont jusqu’au 4 mars pour en collecter 500. Ces signatures peuvent venir de différents types d’élus tels que les maires, les députés, sénateurs ou les conseillers départementaux et régionaux. Certains points, dont des ralliements de la droite à Macron, sont déjà à soulever.

Des maires parmi les premiers soutiens du candidat non déclaré Macron

Sur les 313 signatures déjà validées, 105 sont données ... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Indépendamment des idées qu’ils défendent et des conditions évidentes d’âge et de droits civiques, les candidats à l’élection présidentielle française sont soumis à trois strates de réglementations pour mener à bien leur candidature : obtenir 500 parrainages auprès d’environ 42 000 élus (maires essentiellement) pour pouvoir se présenter, puis respecter les règles de financement de leur campagne et enfin obtenir un score final qui leur permettra d’accéder à un remboursement public plus ou moins important des frais engagés.

Interrogé jeu... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles