Par Aurélien Véron.

Madame la Ministre,
Fin 2015, vous avez fait voter la loi Santé. L’une de ses mesures phares est l’introduction, en mai prochain, du paquet de cigarettes générique, dit «neutre». Elle devrait s’accompagner d’une nouvelle hausse significative des taxes sur le tabac, avec un objectif implicite du paquet à 10 euros à terme. Vous avez présenté cette mesure aux côtés des députés Michèle Delaunay et Bruno Le Roux comme un impératif de santé publique, le tabagisme étant impliqué dans nombre de cancers et de maladies cardio-vasculaires mortels.
En première lecture à l’Assemblée nationale, votre texte n’avait été voté que par 56 voix contre 54. Beaucoup de députés, y compris de votre majorité, étaient et restent opposés à cette mesure qui présente le double inconvénient d’être inefficace en matière de santé publique et dangereuse pour la sécurité des Français. À raison. Depuis plusieurs décennies, les fumeurs connaissent bien les risques inhérents à leur vice. Tous ont vu les ravages du tabac sur des proches. Le rôle de votre ministère devrait se cantonner à informer les jeunes avant qu’ils ne fassent leur choix, pas à doubler le prix des paquets de cigarettes en 10 ans, ce qui permet à l’État d’engranger 80% du prix des cigarettes, soit 14 milliards d’euros de taxes en 2015 sur le dos des fumeurs.

Ce matraquage n’a d’ailleurs pas eu plus d’effet sur la consommation tabagique que l’affichage obscène de photos de poumons noircis ou de mâchoires édentées sur les paquets. Vous prenez les Français pour de grands enfants incapables de faire face à leurs vices qui présentent, comme nombre de plaisirs, un caractère addictif. Vous vous estimez légitime à poursuivre l’éducation des gens tout au long de leur vie à coup de taxes et de trique. L’État hygiéniste prend une tournure de plus en plus inquiétante avec l’élargissement de sa traque morale au mauvais gras, au mauvais sucre, au mauvais alcool et à tout ce que vous vous chargez de labelliser «mauvais» pour notre santé dont vous prétendez prendre soin à notre place. Ne vous étonnez pas que les Français se rebellent et perdent toute considération pour une classe politique qui les traite avec tant de condescendance. Laissez-nous vivre… et mourir du vice qui nous sied.
Aspect plus trivial, la hausse du prix du paquet a fait exploser le marché parallèle. Il y a de quoi. Un fumeur qui consomme un paquet par jour verse environ 170 euros de taxes sur le tabac chaque mois, plus de 2 000 euros par an. Vice de riche ! Difficile de ne pas comprendre le recours aux contrebandiers dans un contexte de chômage de masse et de stagnation économique. Le marché parallèle représente déjà plus de 25% des ventes de tabac en France, selon une étude du cabinet KPMG. Le paquet neutre supprimera le plaisir de choisir sa marque et d’avoir un produit distinct, principe de tout marché concurrentiel. Incitation supplémentaire à s’affranchir du réseau légal des buralistes qui n’auront qu’un produit insipide à offrir, sans couleur ni marque. L’ennui, c’est que contrairement à eux, le marché illicite n’offre aucune garantie de contrôle de la qualité du tabac vendu. Peut-être vous dites-vous que c’est la responsabilité des consommateurs qui fraudent. Est-ce l’ambition de votre ministère de mettre en péril la santé de fumeurs qui n’ont plus les moyens de payer vos taxes ?
Par ailleurs, cette formidable aubaine pour les réseaux mafieux n’est pas indolore pour la France. Nous savons que nombre de ces mêmes trafiquants soutiennent les réseaux terroristes. Chaque fois que vous montez le prix du tabac et que vous saturez les fumeurs de mesures vexatoires, vous affaiblissez notre pays face à une gangrène qui, elle, ne procure aucun plaisir à personne. À force de n’inverser aucune des courbes qui frappent durement notre pays, aurez-vous un jour l’humilité de reconnaître que vous avez fait fausse route en poursuivant la même trajectoire infantilisante que ceux qui vous précèdent d’alternance en alternance ?
Madame la Ministre, il n’est pas trop tard pour revenir sur le paquet neutre et les hausses tragiques que vous souhaitez imposer sur le prix du tabac. Cessez de vouloir constamment rééduquer les Français, acceptez-les comme ils sont. Mieux, faites-leur confiance dans leurs choix, fussent-ils contestables. Traitez-les en adultes et vous retrouverez un jour leur considération.
- Cet article est paru sur le Figarovox.
—
trés cher aurélien , vos écrits sont justes , mais vous l’adréssez à une personnalité politique , socialiste de surcroit ….vous savez ? ce sont des gens qui ont un angle d’ouverture trés restreint , ou qui marchent avec des oeuillères au choix…..autrement dit ils n’écoutent qu’eux même car il va sans dire qu’ils ont toujours raison n’est ce pas ……
Bof, la supplique à Touraine pourrait s’appliquer à tous les autres membres du gouvernement actuel et aux députés qui votent les lois. Trop d’impôts aboutit à l’optimisation fiscale, trop de taxes aboutit au travail au noir ou l’évitement de TVA, trop de surveillance aboutit au dark side… Donc, pour ce sujet, et puisque nous sommes en UE (vous savez la libre circulation des marchandises, des personnes et des capitaux), tout un chacun ira donc régulièrement s’approvisionner aux frontières au lieu d’une fois de temps à autre. Comme de plus en plus de gens bricoleront leur plaque quand la collecte privée des amendes va se généraliser, etc…
Parce que dans tout cela, ce n’est pas la santé publique qui est au menu, mais bel et bien des rentrées fiscales par tous les moyens, l’Etat étant désespérement incapable d’entrer dans une phase économie et pas dans une moindre augmentation des dépenses…
Comme tous les ministres de ce gouvernement (qui singe le président), c’est d’ailleurs sa marque de fabrique, l’échec !
Nous avons lancé une pétition adressée à Marisol Touraine pour la suppression du paquet neutre sur Change.org : https://www.change.org/p/marisol-touraine-tabac-non-à-la-mesure-ruineuse-du-paquet-neutre .
simple : TOURAINE est de cette engeance de la “police politique” de la bienpensance et du politiquement correct, elle a une vision qu’on peut qualifier de fascisante ou totalitaire de la société.
Tout le reste d’est que conséquence de cette hystérie qu’on pourrait penser être de notre temps, mais qui n’est hélas que la prolongation d’un esprit français fort lointain.