Martinique, les tarifs douaniers mettent le feu

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 1

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Martinique, les tarifs douaniers mettent le feu

Publié le 27 octobre 2024
- A +
Depuis plusieurs mois, la Martinique est en proie à de violentes émeutes sociales contre la “vie chère”. En cause, l’octroi de mer, des tarifs douaniers mis en place pour protéger l’économie locale. Mais dont un récent rapport de la Cour des comptes démontre que si cet octroi engendre une hausse des prix, il ne contribue pas au dynamisme économique.

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • “Une des plus anciennes taxes douanières du système fiscal français, appelée “l’octroi de mer”, est au cœur des critiques. Créée en 1670 en Martinique, d’abord sous le nom de “droit des poids” comme l’explique le site du Sénat, cette forme d’imposition devait initialement s’appliquer pour un temps limité.”
    Rien n’est aussi permanent qu’une taxe temporaire!

  • Bien entendu le protectionnisme conduit inéluctablement dans le mur à chaque fois…..malgré ses déboires il est toujours aussi populaire
    Il serait intéressant de poursuivre avec les solutions proposées de suppression de la TVA sur les produits de consommation courante et de l octroi de mer en estimant le coût de ces 2 mesures….qui vont très vite faire boule de neige vers la Guadeloupe le Réunion le Guyane…..

  • Il serait peut être grand temps d’envisager de se débarrasser de ces colonies qui nous coutent un bras et qui ne rapportent pas grand chose.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Après deux mois de violence, la Martinique commence à chiffrer ses dégâts. Le bilan économique et social des violences est, selon les premières estimations, catastrophique. Avec des conséquences délétères pour l’ensemble de la population de l’île, déjà en difficulté économique.

 Le mouvement de contestation en Martinique, porté par le Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afrocaribéens (RPPRAC), continue en Martinique. Son chef de file, Rodrigue Petitot, surnommé « Le R », a été placé en garde à vue le 12 novembre ap... Poursuivre la lecture

Par Claude Robert.

Les récentes émeutes en Martinique et en Guadeloupe ne sont hélas qu’une nouvelle expression d’un même malaise récurrent. L’histoire récente de ces territoires d’Outremer, départements français depuis 1946, ressemble à une longue litanie de mouvements sociaux.

Mis à part le contexte pandémique qui ajoute une dimension sanitaire à la crise actuelle, il semble que les périodes agitées se ressemblent considérablement. Elles se ressemblent quant aux éléments déclencheurs. Elles se ressemblent également quant à l’a... Poursuivre la lecture

braun
0
Sauvegarder cet article

Par Denis Dupuy.

Si elles sont exactes, les images sont révoltantes : un hôpital assiégé par la police, des soignants insultés, des services de soins investis au prétexte qu’une infirmière n’avait pas son pass.

Manifestation de soignants au CHU de Martinique contre le pass sanitaire obligatoire depuis maintenant une semaine pour pouvoir accéder à l'hôpital. pic.twitter.com/PztZsAn7HS

— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) October 18, 2021

L’État considère d’évidence qu’il n’existe aucun s... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles