Les critères ESG étouffent les industries

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 2
Centrale nucléaire de Chooz

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les critères ESG étouffent les industries

Publié le 25 mai 2024
- A +

Quand les ministres découvrent les conséquences de leurs actes…

Le ministre de la Défense, Sébastien Lecornu, est en colère. En cause ? Une banque française refuse de faire des prêts à des PME françaises au motif que celles-ci investissent dans le nucléaire.

« Vous avez des PME qui se voient refuser des financements par une banque de détail bien connue dans le pays au titre de (leur) sous-traitance pour la dissuasion nucléaire, car il s’agirait d’une arme, je cite, controversée. »

Le ministre menace de faire du name and shame, c’est-à-dire d’humilier la banque en la clouant au pilori. Le harcèlement sur les réseaux sociaux est une mauvaise chose, mais par journaux interposés, c’est visiblement possible.

Le ministre semble oublier qu’une banque privée est libre de ses choix d’investissement, même si cela ne lui plait pas. Il semble oublier aussi que les banques françaises doivent respecter les lois françaises, et notamment les fameux critères ESG, des critères créés par le politique qui croit savoir ce qui est bon pour l’économie et qui impose sa vision aux entreprises. Or, le nucléaire ne figure pas dans les ESG, ce qui dissuade les banques d’investir dans ce domaine. Il faut investir dans le green, la transition écologique, les énergies renouvelables, mais pas le nucléaire. L’industrie de défense, c’est sale. Les éoliennes, c’est bien.

Quand on laisse des étudiants de Polytechnique et de HEC débiter des discours débiles lors des remises de prix, les idéologues écologistes s’infiltrer dans toutes les écoles de commerce, on arrive ensuite aux résultats suivants que beaucoup d’entreprises industrielles de la défense et des énergies ont du mal à recruter parce que ces secteurs ont été diabolisés.

Plutôt que de renforcer l’accusation facile contre les banques, le ministre de la Défense devrait veiller à ce que l’image du nucléaire et de la défense soit plus positive, et que les critères ESG soient revus.

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

De nombreux écologistes, technophobes, sont persuadés que le progrès technique dégrade l’environnement. Technophile, je pense qu’au contraire le progrès apporte des solutions. Chaque jour, de nouvelles découvertes ou de nouveaux perfectionnements permettent d’amplifier la transition énergétique.

Je relatais récemment que la partie non révolutionnaire des environnementalistes avait pris conscience de la nécessité d’une alliance avec les entreprises, seules à même de mettre en place des solutions concrètes. En effet, l’Etat ne peux qu’en... Poursuivre la lecture

Après les véhicules Crit’Air 4 et 5, c’est au tour des Crit’Air 3 d’être bannies de plusieurs grandes villes françaises depuis le début de l’année. Une politique foncièrement injuste qui sanctionne les plus précaires.

Quand on est pauvre, on fait plus attention parce qu’on n’a pas le choix : on ne laisse pas les lumières allumées en sortant d’une pièce, on met le chauffage au strict minimum, on ne fait pas tourner le lave-linge quand la cuve n’est qu’à moitié pleine, on ne part pas en vacances à l’autre bout du monde, on ne gaspille rien, on ... Poursuivre la lecture

« Wauquiez est le candidat des gens qui fument des clopes et qui roulent au diesel ». C’est la phrase que Benjamin Griveaux, d’une fulgurante sincérité, avait lâchée lors d’une interview et qui avait fait grand bruit. Cette petite phrase prononcée par ce fils de notaire diplômé de Science Po Paris, illustre le mépris d’une certaine classe de responsables envers les « petites gens » qui ne rentrent plus dans le monde moderne, ouvert et « inclusif » tel qu’on voudrait le construire.

Les Français aisés des métropoles qui parlent anglais e... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles