De la pensée unique à la pensée officielle

La ministre de la Culture envisage d’exclure prochainement les chaînes Bolloré

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 3
1984 by Oscar Martinez Ciuro(CC BY-ND 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

De la pensée unique à la pensée officielle

Publié le 27 février 2023
- A +

Par la rédaction de la Nouvelle Lettre.

 

Depuis ces deux dernières semaines gros émoi, mais émoi justifié : il y a bien en vue la suppression de la liberté d’expression.

C’est ce qu’il faut retenir de la déclaration de madame la ministre de la culture Rima Abdul Malak dans une interview à France Inter (radio publique).

Elle s’étonne de la lenteur et de la pusillanimité d’un organisme appelé ARCOM qui aurait déjà dû sévir contre « les menaces que représentent les atteintes à la liberté d’expression et de création […] Il y a déjà eu une vingtaine d’interventions de l’ARCOM depuis 2019 pour C8 et CNews […]. De la sorte l’ARCOM devrait […] évaluer si la reconduction de cette fréquence est justifiée ou pas ». (à 10 mn)

Les chaînes Bolloré menacent la liberté d’expression. La ministre menace donc à son tour de les exclure de la télévision française. L’affaire est d’une portée hors du commun, parce que les chaînes Bolloré ce sont aussi toutes les chaînes Canal +, c’est Vivendi, c’est un groupe breton devenu au fil des ans une société de dimension mondiale entre les mains de Vincent Bolloré, estimé 14e milliardaire du monde. La bataille est engagée : hier lundi CNews a réagi, d’abord au cours d’une interview d’Éric Zemmour par Laurence Ferrari ensuite dans « L’Heure des pros » de Pascal Praud.

C’est l’arroseur arrosé : madame la ministre et France Inter ont été à juste titre accusés de diffuser la pensée unique, mais pire encore de refuser à ceux qui ne sont pas d’accord de s’exprimer en public : seule la pensée officielle sera désormais présente à la télé. Les journalistes incriminés n’ont eu aucune peine à illustrer la propagande permanente qui circule dans les chaînes de télévision et les radios publiques. Les journaux, les enquêtes, les publicités, portent l’idéologie qui n’est plus seulement de gauche, mais maintenant d’extrême gauche. Une place considérable est accordée aux réformes dites sociétales, destructrices de la famille, de la vie, de la tradition religieuse.

Rien d’étonnant : ces journalistes sont tous passés par la presse écrite de gauche, France Inter est dirigée par un ancien rédacteur en chef de Libération (après avoir fréquenté L’Observateur). Certes presque tous les journalistes français ont été formés dans des écoles où ils ont été formatés à l’idéologie marxiste et socialiste. Mais on pourrait au moins admettre que les rares « dissidents » puissent s’exprimer librement dans les rares créneaux qu’ils peuvent occuper. C’est que désormais il s’agit de créer la société nouvelle libérée du capitalisme, de la mondialisation, de l’inégalité entre sexes, entre revenus, du pillage de la nature et du réchauffement climatique, bref : du progrès. Il n’y a désormais place que pour les « progressistes » et leur message est tellement évident qu’il ne supporte aucun débat, aucune critique.

 

Que fait l’ARCOM ?

Mais alors, dans ces conditions, que fait l’ARCOM ?

L’ARCOM a été créée en 2022, c’est l’Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique née de la fusion du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et de la HADOPI (Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet).

On voit qu’il y a eu à cette occasion un recul : une Haute Autorité a été remplacée par une simple Autorité. On a surtout remplacé un CSA assez neutre et souvent courageux par un conglomérat de serviles administrateurs aux ordres du pouvoir. D’ailleurs qu’importe la composition de ces instances ? C’est le principe même du contrôle par l’État de l’information et de la communication qui est indigne d’un pays qui se croit libre.

D’ailleurs depuis 1939 il est évident que les radios, puis les télévisions, ont été sous la coupe des gouvernements successifs. Le pouvoir toujours jacobin s’est doté d’un monopole absolu avec l’ORTF, puis de radios et chaînes publiques bénéficiant de privilèges pour assurer leur influence : financement par les redevances de tous les possesseurs d‘appareils, couverture spécifique des grands évènements, libre accès des gouvernants. La tendance s’est d’ailleurs accentuée avec le président Macron, qui aime bien la « démocratie délibérative » : il peut délibérer avec le peuple à travers les grandes lunettes.

Sans aucun doute l’État français est doté d’un puissant instrument de dictature. Il produit des dégâts considérables non seulement sur l’information, la lucidité des citoyens, mais aussi sur la formation scolaire et morale de la jeunesse.

Sur le web

Voir les commentaires (17)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (17)
  • Déprimant… qu’en pense chatgpt ? car défaut d’intellectuels, voyons recours aux aux intellectuels artificiels..

    AH!! Je suis charlie des milliards de français pour » défendre la liberté d’expression ».. des ex soixante-huitards bien souvent.. des gens ayant défendu les radios libres.. et l’interdiction d’interdire.. slogan ambigu et annonciateur ..

    Avec le recul, je me dis que tous les petits dérapages verbaux tels qu’interdire aux électeurs fn de voter, interdire à certains de faire des gosses que j’ai entendu chez ces gens n’etaient en rien des dérapages.

    mais bon ils sont contre la peine de mort ..le mariage d’état gay… contre big pharma et pour les vaccin obligatoire.. alors emmerdons bolloré car il « nous » emmerde…

    Moi j’aime pas bolloré alors bien fait pour lui… ( j’ai lu l’équivalent sur contrepoint)..
    Et censurons la propagande russe..

    Nous avons des valeurs.!!!!..mais j’ai un peu de mal à discerner lesquelles…

    Déprimant..

  • Depuis cet article, l’ARCOM a déclaré que les chaînes Bolloré respectaient parfaitement la liberté d’expression.
    Pas étonnant : depuis la sortie de la « ministre » ces chaînes se sont soumises:
    A bas ce salaud de Poutine, vive Zelensky, luttons à fond contre le réchauffement climatique, macron est un grand chef d’Etat, il faut la réforme des retraites, merci mme van der leyen pour son oeuvre de paix, et son action vaccinale, etc etc
    Vous avez compris pourquoi il faut des sites comme Contrepoints ?

    10
    • non, pas tout à fait, il ne faut pas des sites comme contrepoints il faut la liberté d’avoir des sites comme contrepoints…
      « il faut  » c’est déjà du constructivisme …c’est déjà ne pas douter d’être dans le vrai..

      SI on souhaite e une société « juste » alors…il faut autoriser de pouvoir savoir la vérité donc la liberté d’expression.. je me trompe tout le temps..je veux juste pouvoir entendre l’argument qui me le prouve..

      ce qui m’inquiete est la totale absence de complexes regardant la justice..
      les gens ne souhaitent plus la justice.. tout simplement… on a la force légale abusons en..sans le moindre complexe…

      • quand dit il faut;.on dit en pourquoi.. ou en raison de quel principe ou objectif..

        c’est comme dire « qu’il faut » l’huma ou libé.. voici closer..ben non..

        on a les médias qu’on mérite… on peut en créer un.

    • Depuis cet article, CNEWS a discrètement infléchi sa ligne éditoriale, Europe 1 parle du Président Macron au Salon de l’Agriculture comme la télé Nord-coréenne parle du Président Kim Jong-Un sur son cheval blanc, et tout le monde est content.
      Et Contrepoints a un robot qui ne laissera passer votre commentaire qu’une fois que l’article aura quitté la une, ce qui permet à plus de gens encore d’être contents…

    • Depuis cet article, CNEWS a discrètement infléchi sa ligne édit.riale, Europe 1 parle du Président M… au Salon de l’Agriculture comme la télé N.rd-c.ré.nne parle du Président K.. J…-U. sur son cheval blanc, et tout le monde est content.
      Et C.ntr.p..nts a un r.b.t qui ne laissera passer votre comment.i.e qu’une fois que l’art.cle aura quitté la une, ce qui permet à plus de gens encore d’être contents…

      MODERATION CONTREPOINTS >> Si certains commentateurs évitaient les posts inutiles — comme celui-ci, que je laisse pour que chacun puisse faire le constat — peut-être que la modération de Contrepoints perdrait moins de temps et pourrait vous sembler plus rapide…

      • Ce deuxième commentaire a été posté parce que le premier était resté en attente, et que le cas décrit s’est encore présenté la semaine dernière d’un commentaire en principe anodin pourtant toujours resté en attente au moins 24 heures (et que je n’ai d’ailleurs jamais pu voir publié). Attendre quelques minutes ne serait pas un problème si vous étiez dignes de confiance. Et même, vous faire des dons comme je le faisais autrefois ne le serait alors pas non plus…

      • bof…mouvement d’humeur
        michel est identifié..il n’ jamais posté à ma connaissance de propos susceptibles de poursuites..

        mais j’ai lu des tas de s inss commentaires par ailleurs modérés.. insultants pour rmacron diffamatoires pour les médecins etc etc..
        vous avez de lecteurs..qui trouvent autant d’intetet sinon plus aux commentaires qu’aux articles vous savez..
        pas l’endroit pour en discuter je serais intéressé par un article sur les raisons pour lesquelles vous modérez..

    • Sauf que contre. évacue aussi des commentateurs respectueux mais défendant un ostr.cisé. J’en ai fait l’amère expérience il y a qq temps. Défendre Ze.mour l’année dernière était passible d’éviction. Donc, non, hélas, contre. est un site intéressant pour apprendre les bienfaits du libéralisme et échanger sur ce thème, mais certainement pas pour défendre la liberté d’expression.

      • Ah ah ! Quelle blague !
        Des pénibles groupies de Zemmour qui venaient déposer dans les commentaires de la propagande en faveur de cet antilibéral, on n’a vu que ça durant la campagne présidentielle ! Si vraiment ça avait été l’objectif de Contrepoints de censurer les fans de l’extrême-droite, alors on peut dire que la modération n’est pas efficace…

        -2
        • Wouah que de clichés en quelques phrases ! Et avec « extrême-droite » vous vous êtes totalement discrédité. La censure a cessé lorsque ceux que vous appelez « fans » (qui sont simplement des gens se servant de leur cerveau plutôt que de répéter la soupe télévisuelle subventionnée) se sont révélés bien plus nombreux et étonnés par cette obstruction à leur liberté d’expression sur un site la défendant. Zemmour n’est pas libéral, mais sont programme l’était bien plus que celui de tous les autres aux présidentielles. Mais vous ne l’avez certainement pas lu, vous contentant des anathèmes de la presse main stream…

  • Je dois avouer que l’atmosphère est plutôt déprimante en France ces temps-ci. Luc Ferry que j’ai écouté sur Radio Classique ce matin m’a quelque peu réconfortée quand même.

    • Entièrement d’accord avec vous. Ce ne sont pas tant les « crises » savamment orchestrées qui me dépriment, mais la capacité de mes compatriotes à adhérer à toutes et à ne pas voir les aberrations… Déprimant…

  • Premièrement, il va falloir m’expliquer qui sont ces progressistes qui refusent le capitalisme, donc le progrès, qui refusent la croissance, donc le progrès, qui se méfient des solutions techniques, donc du progrès…
    Si on pouvait éviter l’usage d’un mot qui exprime le contraire de ce qu’il est censé exprimer, ça m’arrangerait. Merci.
    Deuxièmement, l’affaire est réglée. Le président de l’Arcom a indiqué, publiquement, que CNews respectait parfaitement le pluralisme politique, comme son contrat l’impose, et a gentiment rappelé à la ministre de l’inculture, dont tout le monde a déjà oublié son nom à coucher dehors, qu’il ne faut pas condondre pluralisme politique et ligne éditoriale.
    Car demande-t-on à Libé, France Inter et d’autres d’embaucher autant de journalistes de droite que de journalistes de gauche ? Ben non !
    Si on pouvait éviter d’ignorer l’actualité récente au lieu de parler dans le vide, ça éviterait de perdre du temps. Merci.
    Troisièmement, l’Arcom est une autorité indépendante – cf deuxièmement – tout comme l’ASN. Dont d’aucuns se sont émus, ici même, de la trop grande indépendance vis à vis du pouvoir, qui souhaitait relancer le nucléaire. Si on pouvait avoir un peu de cohérence intellectuelle, ce serait sympa. Merci.

    • @abon l’utilisation d’un mot étiquette qui prône l’inverse de ce que l’on est est une caractéristique première des impostures (et c’est même à cela que je les reconnais). (ex : développement « durable » , république « démocratique » , la bio « éthique » et on peut continuer comme ça sur bien d’autres sujets )

  • Je ne trouve pas si déprimant que cela bien au contraire : au moins aujourd’hui des personnes luttent (Bolloré) , des personnes de plus en plus nombreuses les écoutent et notre Etat jacobin est bien obligé de sortir les dents car les moutons s’égayent dans la nature . Je préfère ça à la situation précédente : il n’y avait qu’une seule parole, parce que personne ne songeait à en donner une autre et d’ailleurs personne n’était intéressé à l’écouter .

  • Quelque chose m’échappe.
    Il est question de reconduction de fréquences. Cela concerne donc la TNT.
    Mais qu’en serait-il de la diffusion par les opérateurs TV-Internet (Bouygues, Orange, Free, SFR) ?

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les libéraux s’accordent généralement sur la nécessité d’un minimum de restrictions à la liberté d’expression, pour condamner en particulier l’injure, la diffamation, la menace, etc. Mais en pratique, les défis sont immenses.

 

L’inviolabilité de la conscience

Il y a un quiproquo, un tour de passe-passe continuel chez les partisans de la législation contre la liberté d’expression : est-ce l’expression de la pensée, ou la pensée elle-même, qu’ils veulent atteindre ? Car la liberté de penser est directement fondée sur la natu... Poursuivre la lecture

Trop longtemps le drame de l’Europe centrale a été celui de petites nations mal assurées de leur existence historique et politique. Tandis que, après 1945, l’Occident ne la voyait plus que comme une partie de l’Union soviétique.

C’est dans ce contexte que le grand écrivain Milan Kundera, pourtant connu pour sa relative discrétion, a tenu un illustre discours au congrès des écrivains tchécoslovaques en 1967 à la veille du Printemps de Prague, puis écrit un p... Poursuivre la lecture

La société française est malade. Elle souffre d’un mal insidieux dont les symptômes se laissent à peine voir. Ils sont pourtant bien-là et ces derniers jours, deux « polémiques » s’en sont fait l’écho.

C’est Guillaume Meurice, d’abord, convoqué par la police pour « provocation à la haine » après une blague de mauvais goût dans lequel l’humoriste avait comparé, au micro de France Inter, Benyamin Nétanyahou (Premier ministre israélien) à un « nazi sans prépuce ». C’est ensuite le rappeur Freeze Corleone, qui a vu son concert annulé par l... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles