À quelques jours des élections à la présidence des Républicains, le Canard Enchainé cité par Le Figaro accuse « Éric Ciotti [d’avoir] fait travailler la mère de ses enfants dans des conditions penelopesques » et affirme que celle-ci « a occupé jusqu’à trois emplois en même temps. »
Des conditions « penelopesques » : Fillon-Ciotti, même combat ?
Dans son édition du mercredi 16 novembre 2022, Le Canard Enchainé, dans un article intitulé « Ciotti a lui aussi sa Pénélope » (en référence à l’affaire Pénélope Fillon qu’il avait lui-même soulevé en 2017), pointe du doigt Caroline Magne, ex-compagne et mère des enfants du député LR des Alpes-Maritimes. Le journal satirique reproche à celle-ci d’avoir occupé de nombreux emplois aux côtés d’Éric Ciotti, dont celui d’assistante parlementaire de 2007 à 2016.
Et Le Canard Enchainé d’énumérer l’ensemble de ses nombreuses fonctions :
- Jusqu’en 2011 : attachée de presse puis directrice adjointe de Christian Estrosi, administratrice au conseil général des Alpes-Maritimes et membre d’une équipe de pilotage de la communauté urbaine de Nice. Le tout au moment où Éric Ciotti accédait au Palais Bourbon, à la mairie de Nice puis à la présidence du département de 2007 à 2009.
- Entre 2012 et 2014, elle est employée par le Diocèse de Nice.
- De 2014 à 2016, elle est directrice générale des services (DGS) de La Colle-sur-Loup.
Il ne s’agit pas là de révélations à proprement parler puisque ces rôles étaient pour la plupart publics. Madame Magne était bien inscrite sur le site de l’Assemblée nationale comme assistance parlementaire d’Éric Ciotti. Ses responsabilités à la ville de Nice étaient également connues de tous et en particulier des journalistes locaux qui vantaient ses talents en communication.
Alors que reproche Le Canard à Caroline Magne ? Éric Ciotti aurait obtenu pour son épouse d’alors plusieurs emplois, notamment dans des collectivités qu’il a pu diriger. Mais aussi et surtout, l’hebdomadaire estime que le poste d’assistante parlementaire aurait été un emploi fictif, à l’image de celui de Pénélope Fillon !
La belle défense d’Éric Ciotti
Dès mardi soir, Éric Ciotti a réagi par communiqué. Après la classique victimisation : « À la veille des élections à la présidence des Républicains, je suis une nouvelle fois bassement attaqué », il se défend avec intelligence sur les deux parties de l’accusation.
D’une part il ne nie pas le cumul des différentes fonctions de son ex-épouse, assurant que le temps de travail de celle-ci ne dépassait pas un cumul de 44 heures de travail par semaine.
D’autre part il confirme la présence de celle-ci à ses côtés « comme collaboratrice parlementaire en circonscription […] à temps partiel pour une durée de 5 heures 25 par semaine ». Ainsi il objecte l’argument du Canard selon lequel « Caroline Magne n’a pas laissé de souvenir » à l’Assemblée nationale.
Que reste-t-il de la droite républicaine, libérale et conservatrice…
Engagé à fond dans la campagne pour la présidence des Républicains, Éric Ciotti contre-attaque et dénonce ses « adversaires niçois [NDLA : Bruno Retailleau et Aurélien Pradié], [qui] au moment des élections législatives, avaient tenté la même manœuvre grossière en s’en vantant. »
Sur France 2, son ancien allié et désormais opposant, Christian Estrosi (maire de Nice) a affirmé qu’il ne porterait « aucun jugement » et qu’il ne ferait davantage de « commentaires. »
Les autres ténors de la droite, Laurent Wauquiez, Valérie Pécresse, Xavier Bertrand attendent soit de franchir le Rubicon macronien (tels Édouard Philippe ou Gérald Darmanin) soit l’ouverture du bal des egos de 2027. Pendant ce temps, le pays sombre dans une dépression économique, sociale et civilisationnelle.
La droite française est redevenue la plus bête du monde…
Macron doit présider aussi le comité de rédaction du Canard.
Ces accusations sont la preuve que Eric CIOTTI peut être danger pour la Macronie, c’est le député LR le plus proche de l’union des droites
L’attaque est probablement intestine.
C’est faire beaucoup d’honneur à Eric Ciotti de le voir comme un danger pour la Macronie !
Ce personnage, favorable au retour du service militaire alors qu’il s’est fait réformer, est un des nombreux clowns qui occupent l’espace politique.
Même si Ciotti n’a pas la carrure d’Ulysse, la course à l’échalotte républicaine est une véritable odyssée !
Des casseroles, ils en ont tous; reste a élire celui qui , malgrès ses fameuses casseroles,dirigera a u mieux le pays , et je doute que l’actuelle clique de bras cassés au pouvoir ne possède pas , elle aussi d’une tres grosse batterie digne d’un restaurant cinq étoiles !
De mémoire, ils étaient 102 députés tous bords politiques confondus a être dans le même cas que François Fillon!!!