5 choses à faire pour kiffer sa rentrée

Et s’il existait un moyen pour faire en sorte que notre rentrée ne soit pas comme si nous retournions à la mine ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Ce que je suis by ALlisson H(CC BY-ND 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

5 choses à faire pour kiffer sa rentrée

Publié le 29 août 2022
- A +

Par Gaël Chatelain.

Hé oui, pour un bon nombre d’entre nous, la coupure d’été est derrière nous. Aaaaaah que c’était bien tout de même ! Je ne sais pas pour vous mais moi, je me rappelle la rentrée des classes quand j’étais petit et j’adorais ça ! Retrouver mes copains, les jeux pendant la récré. En grandissant, la rentrée a pris peu à peu un côté nettement moins ludique, non ?

Et s’il existait un moyen de faire en sorte que notre rentrée ne soit pas comme si nous retournions à la mine ? Depuis quelques années, je fais 5 choses qui me permettent de retrouver, un peu, cet enthousiasme tout juvénile qui était le mien quand j’étais enfant.

1- Se souvenir

Au lieu de commencer sa rentrée en se disant « vivement l’année prochaine », mieux vaut se souvenir, en cas de petite baisse de moral, des belles choses que vous avez faites pendant vos vacances.

Ces dernières ne sont pas qu’une récompense après une année de labeur mais également une source d’énergie pour celle qui se présente !

2- Agir

Si vous trainez un petit peu les pieds pour aller travailler, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche dans votre quotidien. Identifiez ce que c’est et demandez-vous comment vous pourriez faire pour changer cet état de fait.

Bien entendu, cela ne changera pas du jour au lendemain mais vous mettre dans l’action plutôt que de subir changera totalement votre état d’esprit.

3- Se focaliser

Ok, être en vacances, c’est plus sympa que d’aller au travail, quel qu’il soit. Cependant, il y a bien quelque chose que vous aimez dans votre travail, non ? Même si c’est de prendre un café avec votre collègue de bureau, focalisez-vous sur cela et positivez ! Dites-vous que, sans la rentrée, vous ne l’auriez plus.

Exactement comme quand vous étiez petit, à la rentrée, vous pensiez plus à retrouver vos copains et copines qu’à savoir qui sera votre prof principal !

4- Se calmer

Quand on attaque un marathon, on ne part pas au taquet ! Au travail, c’est la même chose. Vous partez pour un an avant la prochaine grosse coupure. Inutile de mettre toute votre énergie dès le début, allez-y progressivement.

Par exemple, les premières semaines, partez un petit peu plus tôt que d’habitude du travail, cela adoucira grandement l’atterrissage.

Le secret du succès est de faire de ta vocation tes vacances. Mark Twain

5- Relativiser

Vous avez aimé vos vacances ? Et si vous avez pu les prendre, finalement, c’est grâce à quoi ? À votre travail ! C’est basique comme réflexion mais nous avons trop souvent tendance à l’oublier. Il est rarissime de travailler uniquement par plaisir. Le travail sert aussi à payer nos vacances.

Pendant mes conférences, je demande souvent à l’audience « qui ne changerait rien à sa vie professionnelle si vous gagniez 50 millions d’euros au Loto » ? Croyez-moi, rares sont les mains qui se lèvent.

Conclusion

Je reviens de deux semaines de marche sur le Chemin de Compostelle et se réadapter à la vie parisienne n’est pas chose simple. Et pourtant, je suis certain que si j’avais continué plus longtemps, j’aurais fini par me lasser. Tout est question d’équilibre dans la vie… sur une année, entre les vacances et le travail et chaque journée qui passe, entre notre vie personnelle et notre vie professionnelle.

À nous de trouver le bon afin d’être le plus serein possible, jour après jour et, je le sais, ce n’est pas toujours simple… mais en être conscient, c’est le premier pas vers plus de sérénité !

Article initialement publié en septembre 2018.

Sur le web

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
2
Sauvegarder cet article

Deux grandes entreprises de l’agroalimentaire, Danone et Nestlé, ont fait l’objet de changement de direction qui remettent en question leur management. Dans les deux cas on retrouve la même pression des marchés financiers insatisfaits de leurs performances. Ces deux grandes entreprises se croyaient à l’abri. Et pourtant, la dure loi des clients est venue leur rappeler que pour une entreprise privée, la satisfaction des clients est leur première mission. Dans la foulée, leurs administrateurs ont décidé de ne pas renouveler les mandats de leurs... Poursuivre la lecture

Il y a quelques semaines, l'immense champion de tennis Roger Federer était invité à la cérémonie de remise des diplômes de l’université américaine de Dartmouth. Son discours sur les notions de travail, d’échec et de gestion de la défaite fait désormais le tour du monde.

https://www.youtube.com/watch?v=pqWUuYTcG-o

 

Je retiens pour ma part cette statistique incroyable : « même les joueurs les mieux classés gagnent à peine plus de la moitié des points qu'ils jouent » !

Plus que jamais, nous sommes friands de ces... Poursuivre la lecture

Le monde du management est noyé sous les mots-valises, les expressions à la mode et les concepts creux. C’est un problème parce que mal nommer un phénomène, c’est s’empêcher de pouvoir l’appréhender correctement, et donc de pouvoir le gérer.

Un bon exemple est celui de l’expression technologie de rupture, très trompeur.

Je discutais récemment avec le responsable innovation d’une grande institution, qui me confiait : « La grande difficulté que nous avons est d’identifier parmi toutes les technologies nouvelles celles qui sont vra... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles