Télétravail : surveille-moi si tu peux

Face à un marché des logiciels de surveillance, un contre-marché s’est forcément créé, celui des logiciels antisurveillances.
Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Aerial view of woman using computer laptop and a smartphone on wooden table By: Rawpixel Ltd - CC BY 2.0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Télétravail : surveille-moi si tu peux

Publié le 11 juin 2022
- A +

Maintenant que la période des confinements et de l’obligation du télétravail est terminée, que devient ce dernier ?

En 2020, on cherchait des idées et astuces pour vivre avec le télétravail forcé, comme j’en parlais ICI.

En 2021, une fois l’obligation levée, on se demandait qui allait revenir au bureau, une fois de bonnes habitudes prises en télétravail ; voir ICI.

Le sujet n’est pas épuisé. Le Monde publiait en avril dernier un dossier de Catherine Quignon sur un nouveau problème : les logiciels qui se sont perfectionnés pour permettre de mieux surveiller les employés en télétravail.

L’auteur cite nommément la Macif, qui surveille à distance ses téléconseillers.

Citation de Sybille :

« On se prend un chat ou un mail dès que l’on dépasse trois ou quatre minutes d’attente entre deux appels. Parfois, il y a tellement de fenêtres qui s’ouvrent pour nous demander « tu fais quoi ? »  qu’on n’arrive même plus à voir l’écran. J’ai une collègue qui s’est vu reprocher le fait de s’être loguée à 8 heures 02 au lieu de huit heures. »

Selon une étude citée dans l’article, 63 % des entreprises françaises prévoient ou ont déjà adopté des outils visant à renforcer leur supervision sur les employés en télétravail. Exemple de ce type d’outils, un logiciel qui permet de prendre des captures d’écran avec la webcam pour s’assurer que le collaborateur est bien devant son écran, ou aussi analyser les déplacements de la souris. Le logiciel Hubstaff permet de géolocaliser les déplacements des salariés et de prendre une capture d’écran toutes les dix minutes. CleverControl est un autre outil permettant d’enregistrer les frappes sur les claviers.

 

Action réaction

Face à ce marché des logiciels de surveillance, un contre-marché s’est forcément créé, celui des logiciels antisurveillance. Ils permettent de faire bouger le curseur ou de figer l’écran, ce qui permet de faire croire qu’on est connecté, alors qu’on fait le ménage.

Autre astuce, plus artisanale : attacher la souris de son ordinateur à un ventilateur pour faire croire qu’on est très occupé. On trouve aussi des logiciels qui permettent de simuler à l’écran des déplacements de souris, les mouse giggler, disponibles pour moins de 10 euros sur Amazon.

De quoi ouvrir un nouveau marché pour les logiciels de surveillance anti-mouse gigglers.

Il restera toujours la technique manuelle des petits malins, qui n’ont pas attendu le télétravail pour trouver ses adeptes, où le salarié cherche à se faire bien voir en envoyant des mails, en faisant du reporting, en se montrant le plus possible en visio, afin de démontrer qu’il est bien impliqué dans le travail.

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Haaa, le télétravail… Activité idéale dans les spots de publicité à la télévision où selon les dires de nos gouvernants.
    Outre que peu de professions peuvent se dérouler uniquement en télétravail ou même partiellement, qu’en pensent les entreprises qui y sont confrontées? Est-ce vraiment aussi voire plus efficace par rapport au travail en présentiel?
    Bcp d’entreprises ont des difficultés à faire revenir leur salarié en présentiel en post-covid. Certaines, confrontée à de gros problèmes économiques, les licencient en premier. Et quand on est en difficulté, on se débarrasse des éléments les moins efficaces et productifs en premier… Cela peut donner une idée de la valeur ajoutée du télétravail pour certaines entreprises.
    Évidemment, je ne doute pas que cela soit intéressant pour d’autres entreprises. Mais de là à généraliser…
    D’autant que si une activité peut se faire entièrement en télétravail et qu’elle ne nécessite pas des compétences de très haut niveau, il se posera inéluctablement la question de délocaliser ce télétravail dans des contrées au cout du travail moindre (contrées francophones ou non suivant le type d’activité). Cela se traduira donc par une perte d’emplois actifs en France. Mais qui le verra à part ceux qui ont perdu leur travail ou/et n’arrivent pas à en trouver?

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
4
Sauvegarder cet article

Finalement, la devise résumant le mieux la tendance actuelle des États occidentaux pourrait bien être : « Si vous n’avez rien à vous reprocher, vous n’aurez rien à cacher ». Et si c'est bien évidemment vrai pour vos données personnelles, il n’en va pas différemment… de vos déchets.

Eh oui : non contents d’être maintenant triés et séparés, vos déchets seront bientôt scrutés et évalués avec le plus grand soin. Si la vérification poussée du contenu de vos poubelles n’est pas encore en place partout, il n’y a cependant pas à douter qu’elle... Poursuivre la lecture

60 210 entreprises françaises de tout horizon sont entrées en procédure de défaillance ou de cessation de paiement sur un an à fin mai, selon les données publiées en juin par la Banque de France. Le cas des PME inquiète particulièrement. Et la folie des projets économiques présentés pendant la campagne ne peut qu’inquiéter dans la perspective d’une coalition de bric et de broc.

Par Lionel Roques, président fondateur du groupe familial indépendant Franco European.

 

Vers une dissolution des entreprises privées indépendan... Poursuivre la lecture

Emblématiques des nouvelles pratiques du e-commerce, et alors qu’ils connaissent une forte croissance, les géants Temu et Shein sont actuellement au cœur des débats politiques européens. Au nom de la protection des consommateurs et des enjeux environnementaux, la Commission européenne a déjà commencé à mieux encadrer les pratiques, et la France voudrait faire de même. Mais si les deux groupes sont souvent mentionnés ensemble, Temu et Shein cachent en réalité deux systèmes très différents. Décryptage.

Le raz-de-marée Shein et Temu est t... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles