Covid-19 : le variant Delta menace aussi les libertés individuelles

Si la stratégie vaccinale échoue, reverrons-nous apparaître les techniques archaïques de la coercition, du confinement, des attestations et des libertés restreintes par l’Absurdistan bureaucratique ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
covid-19 BY Prachatai (CC BY-NC-ND 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Covid-19 : le variant Delta menace aussi les libertés individuelles

Publié le 25 juin 2021
- A +

Par Frédéric Mas.

« Ayez peur du virus, n’ayez surtout pas peur du vaccin » : face aux chiffres de la vaccination qui stagnent, le Premier ministre Jean Castex s’est adressé hier aux plus jeunes depuis les Landes où l’épidémie resurgit à cause du variant Delta. Le vaccin sera leur « sésame ». Il devra leur permettre de retrouver certains lieux de culture ou se rendre à l’étranger. Finie la communication médicale, le vaccin vous rendra libres pour vos vacances.

Inquiétez-vous quand même un peu. Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, appelait de son côté les Français à la « vigilance individuelle et collective » sur BFM-TV.

Le ton du président Emmanuel Macron, en déplacement à Bruxelles, est plus martial encore. Le variant Delta menace les non vaccinés et les vaccinés d’une seule dose. Il faut donc rester vigilant, car le covid se diffuse beaucoup plus vite : “Il faut être plus rapide sur la vaccination et cordonné entre Européens.”

Certains pensaient que l’été allait amener un retour à la normalité. Leurs espoirs ont vite été déçus, noyés dans le gaz lacrymo et les fumigènes d’une fête de la musique gâchée par les flics et les mesures insanes.

La menace Delta

La menace sanitaire n’a en effet pas disparu, elle a muté, et se faire vacciner en masse est présenté comme la seule alternative possible pour revenir à la normalité. Inversement, si la campagne vaccinale s’embourbe, alors le risque sanitaire réapparaîtra, et avec lui, les mesures d’exception sanitaires que l’État avait timidement commencé à lever avec le déconfinement. Le vent liberticide qui s’est levé sur l’Occident est loin d’être retombé.

Face au variant Delta, le Royaume-Uni a déjà fait marche arrière. Les Britanniques devaient retrouver la liberté le 21 juin, ce sera finalement un mois plus tard.

Israël, dont plus de la moitié de sa population est vaccinée, a décidé de reporter l’entrée des touristes étrangers au premier août pour faire face à la nouvelle menace sanitaire.

Son nouveau Premier ministre Naftali Bennett a affirmé que si plus de 100 nouveaux cas de coronavirus étaient quotidiennement recensés pendant une semaine, le port du masque en intérieur serait de nouveau obligatoire.

Le Pass sanitaire obligatoire pour les discothèques

En France, qui dit vaccin dit Pass sanitaire, ce dispositif à la fois liberticide et dangereux pour la vie privée. Avant même sa popularisation, les pouvoirs publics ont décidé d’étendre son champ d’application. À l’origine obligatoire pour assister à des événements de plus de 1000 personnes, il l’est désormais également pour entrer en discothèque.

Si l’épidémie redémarre, qui nous dit que les pouvoirs publics ne prolongeront pas l’usage d’un outil aussi pratique pour eux au-delà du 30 septembre, date à laquelle le Pass doit être suspendu ? Le Sénat en rêve déjà.

Si la France n’atteint pas l’immunité collective, le gouvernement va-t-il passer de la persuasion à la force ? La vaccination obligatoire, ne serait-ce que pour le personnel soignant, n’est plus un tabou pour lui. Si la stratégie vaccinale échoue, reverrons-nous apparaître les techniques archaïques de la coercition, du confinement, des attestations et des libertés restreintes par l’Absurdistan bureaucratique ?

Espérons que la peur d’une déculottée à la présidentielle incitera la macronie à imaginer des stratégies plus conformes aux libertés individuelles et à l’État de droit.

Voir les commentaires (21)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (21)
  • le royaume uni et Israël ont vacciné à tour de bras …..et sont de nouveau touché ….ça vous interpelle pas un peu ? plus l’exécutif veut nous forcer à la vaccination , moins j’ai confiance en le dit vaccin ,

  • Lorsque l’on fait croire à longueur de journée que votre comportement risque non seulement de vous faire mourir mais que vous risquez de faire mourir les autres, y compris Papy et Mamie qui sont si gentils, on tient une bonne majorité de personnes qui sont alors persuadées d’être dans le camp du Bien et de la Raison. Les retors sont alors expulsés dans le camp de l’irresponsabilité et du Mal. Ce serait dommage de s’en priver et de ne pas le faire durer autant de temps qu’il est possible…

  • Le technocrate sait ce qui est bon pour autrui,. Quand il échoue, c’est parce qu’il a été mal compris ou qu’on en n’a pas fait assez. Mais ce n’est jamais de sa faute.

  • On sent l’auteur de l’article légèrement énervé quand il parle de “flics”.
    ce n’est pas une critique.

  • Pour votre 95%, ça n’est pas mon ressenti. La plus grand partie de mes connaissances est bien au courant du bricolage expérimental, mais ils s’en foutent; ils préfèrent suivre le chemin de moindre résistance.
    Le pire est que si (probable mais non prouvé ) les injections facilitent la sélection de mutants plus virulents et résistants aux “vaccins”, la réponse des technocrates sera de faire plus d’injections au lieu de se remettre en question.

    • On vaccine à contre-temps, on soigne à contre-temps, on dépiste à contre-temps, on confine à contre-temps …

      Heureusement que tout cela est piloté par des experts ! Que deviendrait-on sans la Science !

  • L’omerta toujours l’omerta sinon vous ne pourriez plus avaler de couleuvres

  • Il est très évident que l’arsenal de mesures liberticides que le pouvoir s’est octroyé n’est pas prêt de disparaître. L’été n’est qu’une courte pause avant la reprise des hostilités à la rentrée. Au programme : généralisation du pass sanitaire et vaccination obligatoire.

  • et cela permet de cacher tout le reste…

  • On vient de découvrir que les virus mutaient ???
    Grande nouvelle pour le monde de la biologie !
    En tout cas, cela ne signifie qu’une seule chose, c’est que chaque variant ne sera qu’un très belle opportunité pour nos branquignols à roulettes

  • Même Raoult avoue y perdre son Latin.

    On ne sait toujours pas si la chloroquine a un intérêt, mais sur le reste de ce qu’il dit, on comprend vite qu’il y a un monde entre le peu de connaissance que l’on a sur ce virus et le prêt-à-penser gouvernemental.

  • Une semaine avant d'”avertir”, Raoult disait que l’épidémie était derrière nous.

    • Il a droit à son quota de c. comme tout le monde.

      Mais il n’y a pas une épidémie mais des épidémies, et ce qui est inquiétant c’est que en se basant sur le passé (grippe espagnole) et en surestimant l’aspect saisonnier on a peut-être sous évalué la fréquence.

      • Si on regarde les courbes, c’est clairement un virus saisonnier… Sauf que l’hiver dans l’hémisphère Nord n’est pas à la même période que dans l’hémisphère Sud… Et étant donné que les européens partent en vacances pendant l’hiver du Sud… On peut raisonnablement affirmer sans trop se tromper que ça va repartir en septembre/octobre… 😉

  • “l’OMS a dit en fait non … il faudrait 90%.”

    Cela veut dire qu’il faut vacciner aussi les enfants, et qu’ils assument la responsabilité de conséquences à très long terme (contrairement aux gouvernants).

    Sauf bien sur si ce n’est que de la com.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Cinq ans après l’émergence du SARS-CoV-2, identifié pour la première fois à Wuhan en décembre 2019, une étrange apathie semble s’être installée autour de la question de ses origines. Les premiers mois de la pandémie avaient pourtant été marqués par une quête de réponses. Aujourd’hui, cette curiosité semble avoir été reléguée dans les oubliettes du discours public. Comment expliquer pareille indifférence ?

La pandémie de Covid-19 a laissé des traces profondes dans la psyché collective. Un psychologue de l’Université d’Alberta offre une ... Poursuivre la lecture

C’est une petite musique qui monte : la politique économique des gouvernements successifs d’Emmanuel Macron est un échec (c’est vrai), car c’est une politique de l’offre (c’est faux).

Il est vrai que la situation de l’économie française n’est pas bonne. Le diagnostic est connu : faible croissance, investissements en berne, défaillances d’entreprises, chômage en hause, pouvoir d’achat menacé… Une partie de la classe politique, surtout à gauche, mais pas seulement, a trouvé le coupable : la politique de l’offre que mèneraient les gouvern... Poursuivre la lecture

Pour Frédéric Sawicki, professeur de science politique à l’Université Paris 1, la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre signale la concrétisation d’une alliance entre Emmanuel Macron et Les Républicains, mais aussi la position de force du Rassemblement National. Entretien.

 

Michel Barnier vient d’être nommé Premier ministre. Que signifie ce choix d’Emmanuel Macron ?

Frédéric Sawicki : La première chose à souligner, c’est que Michel Barnier vient de la droite et qu’il a forcément reçu le soutien d... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles