Engie vend les meubles sous couvert de partenariat « stratégique »

Comme la SNCF, Engie se met à vendre des actifs pour alléger de 0,4 milliard d’euros sa dette qui s’élevait fin 2019 à 25,5 milliards.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Photo by bert sz on Unsplash - https://unsplash.com/photos/An47h8KcnaA

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Engie vend les meubles sous couvert de partenariat « stratégique »

Publié le 25 janvier 2020
- A +

Par Michel Gay.

Tout comme certaines retraites militaires en rase campagne devant l’ennemi sont « stratégiques », Engie recule « stratégiquement » dans le solaire en Inde. Le géant tricolore de l’énergie a annoncé le 22 janvier la vente de 74 % de ses actifs dans le solaire, soit 813 mégawatts (MW) installés, à Edelweiss Infrastructure Yield Plus Fund (EIYP), un fonds d’investissement indien.

Engie allège sa dette

Comme la SNCF, Engie se met à vendre des actifs pour alléger de 0,4 milliard d’euros sa dette qui s’élevait fin 2019 à 25,5 milliards.

Elle semble due à une mauvaise gestion, à des investissements douteux, et aussi au contrôle de l’État dont le rôle principal semble être de mettre des bâtons dans les roues des entreprises.

Ainsi, Engie annonce que cette « opération » (le mot « retraite » aurait été plus exact) marque le début d’un « partenariat stratégique » entre Engie et EIYP, dont l’objectif est de renforcer une plateforme solaire en pleine croissance…

Toutefois, Engie déclare que le Groupe restera en charge du développement, de la construction et de l’exploitation des centrales solaires actuelles et futures.

Cette stratégie subtile baptisée Develop Build Share Operate (DBSO) permet, selon Engie, de décupler l’impact du potentiel de développement solaire et éolien dans de nombreux pays.

Paulo Almirante, Directeur général adjoint et Directeur des opérations d’ENGIE a déclaré :

« Cette transaction nous permet d’accélérer la mise en œuvre de notre modèle stratégique dans les énergies renouvelables, et de libérer des capitaux afin de poursuivre nos investissements dans le marché solaire indien très dynamique. »

Engie emploie environ 1000 collaborateurs en Inde dans les services énergétiques et le Groupe annonce avoir encore en perspective plusieurs projets solaires… qui vont certainement alléger sa dette.

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)
  • je me demande ce que foutent ces société nationale renflouées en permanence par la taxe des français dans des aventures internationales..
    ce ne sont pas des entreprises normales

  • Qu’elle intérêt d’alléger la dette avec des taux d’intérêts négatifs ?
    Allo ! Y a un Énarque qui peut expliquer ???

    • Il me semble que même Engie n’a pas réussi à faire mieux que des taux nuls… Et sans être énarque, il me semble aussi que les risques liés à un endettement excessif ne disparaissent pas parce que les taux seraient temporairement négatifs.

  • Engie ne développe plus les centrales au charbon (et des centrales au charbon propres, cela existe ) et voilà maintenant la retraite sur le solaire. Ne parlons pas non plus des centrales micro-fissurées. L’action Engie brillante au firmament depuis de si nombreuses années a assurément encore de beaux jours devant elle. On en ch.. chez Engie.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
L'institut français de la statistique, autrement dit l'INSEE, a publié ce matin sa première évaluation de nos Comptes publics 2024. Il ne s'agit pas de l'arrêté définitif, qui sera publié le 28 mai prochain, une fois que toutes les entreprises lui auront fait parvenir leur liasse fiscale, mais d'une estimation précoce dont les résultats vont notamment servir, sinon à éclairer nos décideurs, du moins à informer la Commission européenne du niveau de la dette et du déficit public de chaque pays membre de l'Union européenne. 2024

Les données publ... Poursuivre la lecture

Mercredi 2 avril 2025, l’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) organise un colloque sur le sujet suivant : « Réduire les dépenses publiques, réduire le périmètre de l’État ».

Tout le monde connaît l’état inquiétant des finances publiques de la France ; d’autant plus inquiétant que la croissance est atone. Le poids colossal des dépenses publiques contribue sans doute largement à cette situation. Pour en sortir, il faut donc repenser les missions de l’État qui n’a eu de cesse ces dernières décennies de se substituer aux i... Poursuivre la lecture

Un appel au sursaut face aux politiques du déni et de la facilité monétaire et budgétaire

Jacques de Larosière, ancien gouverneur de la Banque de France et ancien directeur général du FMI, nous alerte très régulièrement sur l’état de l’économie française et des égarements dont elle est l’objet depuis 40 ans, pour reprendre le thème d’un ouvrage de 2021 que nous avions présenté ici-même.

Un constat global accablant

Les constats sont, de fait, toujours les mêmes : endettement public incontrôlé et démesuré, appareil d’Etat tentaculaire, p... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles