Bastiat : la pétition des fabricants de chandelles (vidéo)

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Bastiat : la pétition des fabricants de chandelles (vidéo)

Publié le 30 novembre 2019
- A +

Par Alain Goetzmann.

Frédéric Bastiat est un économiste français de gauche, qui vécut dans la première moitié du très libéral XIXe siècle… Si je l’évoque aujourd’hui, c’est pour un texte qu’il a écrit, avec beaucoup d’humour, dans le but de critiquer le protectionnisme frileux…

Sous le titre : « Pétition des fabricants de chandelles, bougies, lampes, chandeliers, réverbères, mouchettes, éteignoirs et des producteurs de suif, huile, résine, alcools et généralement de tout ce qui concerne l’éclairage et adressée à messieurs les membres de la Chambre des députés », il rédige une fable amusante…

Cette critique du protectionnisme illustre à quel point nous devons nous sentir seuls responsables de nous-mêmes… Acceptons, une bonne fois pour toutes, si nous voulons progresser, que tout ce qui arrive dans notre vie : nos résultats, la qualité de nos relations avec les autres, notre état de santé, notre forme physique et notre niveau d’accomplissement, tout, soit de notre seule responsabilité…

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Je n’adhere pas du tout a cette histoire de chandelles..un sacre farceur ce bastiat !
    Pour rire , les chandelles , on les allument la nuit ,fenetres ou pas…alors ca veut dire quoi, qu’on ne doit pas forcer les gens a consommer ,c’est ce que veut dire bastiat et ca n’a aucun sens surtout aujourd’hui où sans publicite….

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
1
Sauvegarder cet article

Par Elie Blanc.

En avril dernier,  Macron annonçait qu’aurait lieu un « grand débat sur la consommation de drogues ». Il en a profité pour réaffirmer sa volonté de lutter contre la consommation de cannabis et de ne « laisser aucun répit aux trafiquants » pour faire « reculer la délinquance ».

Depuis lors, un arrêté daté du 31 décembre interdit la vente et la consommation les fleurs de chanvre CBD.

Emmanuel Macron contre le cannabis

Notre cher Prés... Poursuivre la lecture

Par Paul-Jacques Lehmann[1. Paul-Jacques Lehmann est économiste, professeur des Universités. Il est l'auteur de Le capitalisme est-il encore d'actualité ? publié chez Ellipses en 2012.].

Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire a annoncé fin novembre la prolongation  jusqu’au 31 décembre 2022 du renforcement du contrôle des investissements étrangers pour protéger des entreprises françaises de secteurs stratégiques.

Cette mesure avait déjà été modifiée en 2018, date à laquelle le seuil de détention déclenchant le... Poursuivre la lecture

Par Pieter Cleppe[1. Pieter Cleppe est rédacteur en chef de BrusselsReport.eu].

Au cours des deux dernières décennies, l'Union européenne a réussi avec beaucoup de succès à conclure des accords commerciaux avec des pays extérieurs à l'UE. Elle a conclu des accords commerciaux avec le Chili, l'Égypte, la Géorgie, Israël, le Japon, le Mexique, la Corée du Sud, l'Ukraine, Singapour, le Canada, l'Afrique du Sud et le Vietnam. Certains de ces accords ne sont entrés en vigueur que provisoirement et partiellement, mais il est indéniable que l... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles