Bastiat : la pétition des fabricants de chandelles (vidéo)

La critique du protectionnisme par Bastiat illustre à quel point nous devons nous sentir responsables de nous-mêmes.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Bastiat : la pétition des fabricants de chandelles (vidéo)

Publié le 30 novembre 2019
- A +

Par Alain Goetzmann.

Frédéric Bastiat est un économiste français de gauche, qui vécut dans la première moitié du très libéral XIXe siècle… Si je l’évoque aujourd’hui, c’est pour un texte qu’il a écrit, avec beaucoup d’humour, dans le but de critiquer le protectionnisme frileux…

Sous le titre : « Pétition des fabricants de chandelles, bougies, lampes, chandeliers, réverbères, mouchettes, éteignoirs et des producteurs de suif, huile, résine, alcools et généralement de tout ce qui concerne l’éclairage et adressée à messieurs les membres de la Chambre des députés », il rédige une fable amusante…

Cette critique du protectionnisme illustre à quel point nous devons nous sentir seuls responsables de nous-mêmes… Acceptons, une bonne fois pour toutes, si nous voulons progresser, que tout ce qui arrive dans notre vie : nos résultats, la qualité de nos relations avec les autres, notre état de santé, notre forme physique et notre niveau d’accomplissement, tout, soit de notre seule responsabilité…

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Je n’adhere pas du tout a cette histoire de chandelles..un sacre farceur ce bastiat !
    Pour rire , les chandelles , on les allument la nuit ,fenetres ou pas…alors ca veut dire quoi, qu’on ne doit pas forcer les gens a consommer ,c’est ce que veut dire bastiat et ca n’a aucun sens surtout aujourd’hui où sans publicite….

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Des leçons utiles et passionnantes, pour y voir plus clair sur quelques-unes des grandes questions économiques contemporaines.

Douze ans après ses 8 leçons d’histoire économique, Jean-Marc Daniel nous propose 10 nouvelles leçons. Toujours avec l’idée qui lui est chère que les événements qui se produisent paraissent souvent inédits, exceptionnels, voire particulièrement dramatiques, à ceux qui les vivent. Ces derniers omettant toutefois que, dans nombre de situations, les leçons du passé auraient p... Poursuivre la lecture

En nommant Michel Barnier au poste de Premier ministre français, le Président français, Emmanuel Macron, a rendu le gouvernement français dépendant du Rassemblement national de Marine Le Pen. À tout moment, elle pourrait ajouter ses 142 voix du Rassemblement aux 193 voix détenues par la gauche pour obtenir une majorité susceptible de faire tomber le gouvernement Barnier.

Mme Le Pen et son parti ont souligné qu'ils ne voulaient pas contribuer au « désordre institutionnel et au chaos démocratique » de la France, s'engageant à « juger le nouveau... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Le camp des théoriciens de la guerre économique est étrangement désert si on le compare à celui des libéraux. Dans ce (presque) vide, un nom s’impose, celui de Friedrich List. 

 

Comme son (presque) homonyme le compositeur Franz Liszt, qui extirpa du piano des arpèges et des octaves qui détonnèrent à l‘époque des Chopin, Schumann ou Brahms, au début du XIXe siècle, Friedrich List bouscula ce qu’il considère lui-même être une école : classique, libre-échangiste, trop peu soucieuse selon lui du passé comme du devenir des nati... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles