Licenciement à L’Humanité : l’herbe est-elle plus rouge à l’Ouest ?

Le nouveau  monde dans lequel nous entrons semble se désintéresser des référents obligés des luttes depuis deux cents ans : le socialisme vs le capitalisme.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Licenciement à L’Humanité : l’herbe est-elle plus rouge à l’Ouest ?

Publié le 12 juillet 2019
- A +

Par Pierre Rigoulot.

L’Huma va mal. Un plan de sauvegarde de l’emploi doit conduire, d’ici à la mi-août, aux licenciements de 35 salariés, auxquels s’ajoutent les départs de 6 personnes, en retraite ou pour démission.

En réduisant de 2,3 millions d’euros par an la masse salariale ce plan vise au retour à l’équilibre du journal, dont les pertes ont atteint 1,5 million d’euros en 2018.

On n’est pas dans le monde des militants pour rien : un rien grandiloquent, Patrick Le Hyaric, le directeur de L’Humanité, a placé le quotidien « sous protection populaire et citoyenne », et appelé à la mobilisation, bien sûr exceptionnelle et à la solidarité avec le journal. Il aurait ainsi récolté 2,4 millions d’euros mais il compte aussi sur la fête de L’Humanité en septembre pour se refaire. Wishful thinking parce que les difficultés financières actuelles de  la presse communiste sont une tendance lourde. Le quotidien communiste a été placé en redressement judiciaire début février, après s’être déclaré en cessation de paiements.

Il y avait déjà échappé de peu en 2016 et souffre, depuis plusieurs années, de la baisse des ventes en kiosque, des abonnements et donc des revenus publicitaires. En 2018, le chiffre d’affaires publicitaire a chuté de 19 %. De 2017 à 2018, L’Humanité a vu sa diffusion diminuer de 5,7 %. Elle s’élevait seulement à 32 900 exemplaires par jour en décembre 2018.

Un journal lourdement endetté

Le quotidien est par ailleurs lourdement endetté (13 millions d’euros).

Moins de militants communistes, moins d’activisme de leur part, un discours du parti de moins en moins compréhensible pour une jeune génération peu portée à parler de lutte de classes, de capitalisme et de socialisme, la situation est grave. Pour s’en tenir aux années 2000 et aux élections où il se présente en tant que tel, le PC a obtenu des résultats de secte trotskiste : 3,37 % en 2002, 5,88 % en 2004, 1,93 % en 2007 et 2,49 % en 2019.

La web-télé, fondée par des proches de La France Insoumise, est également en difficulté puisqu’elle perd 50 000 euros par mois

Là aussi, on en appelle à la solidarité militante. Mais on peut faire les mêmes remarques qu’avec L’Humanité : 6,31 % aux élections européennes ne permettent pas d’espérer un mouvement de fond de l’opinion publique.

N’y a-t-il plus de public pour les médias socialistes ou révolutionnaires ? Sont-ils en train de disparaître, ne survivant que grâce aux subventions et aux abonnements de bibliothèques ?

On peut faire remarquer que la presse de droite aussi connait des difficultés. On peut aussi tenter de trouver des explications à la mauvaise santé de la presse d’extrême gauche. L’idée même d’insoumission inspire bien des moments exceptionnels de crise et de contestation vigoureuse, mais moins l’expression calme et réfléchie d’un choix politique.

Le PCF lui, souffre d’une histoire étrangère ou odieuse aux jeunes générations : L’Huma a applaudi au déclenchement de la guerre de Corée, s’est félicitée de l’écrasement des « fascistes » à Budapest, a dénoncé en L’Archipel du goulag de Soljenitsyne l’œuvre d’un réactionnaire qui n’apprenait rien à personne, etc. Tout cela est lourd à porter même quand on s’en tient désormais à un discours social et humaniste.

Les enjeux du nouveau monde

Le nouveau  monde dans lequel nous entrons semble se désintéresser des référents obligés des luttes depuis deux cents ans : le socialisme vs le capitalisme.

À propos de nouveau monde ne faut-il pas traverser l’Atlantique pour retrouver ce cadre, ces valeurs, ces références ? Il est vrai que les idées socialistes ne se sont jamais aussi bien portées aux USA, en tout cas dans les universités de l’est et de l’ouest du pays. Et si, pour la première fois, c’est vers les démocrates américains que les organisations d’extrême gauche se tournent pour essayer de retrouver un second souffle, si le parti démocrate nord-américain est plus à gauche qu’il ne l’a été depuis longtemps, évoquer le « socialisme » d’un Sanders est davantage l’effet d’un jugement simpliste des partisans de Donald Trump que d’une analyse serrée : un système de sécurité sociale analogue à celui que nous connaissons, la gratuité des études supérieures, l’égalité homme femme, font un programme social respectable mais pas un horizon socialiste et révolutionnaire.

La montée du féminisme américain, la défense des minorités sociales, ethniques et culturelles dessinent des aspirations qui peuvent inspirer les luttes en France. Mais tout cela ressemble peu aux thématiques majeures du socialisme traditionnel.

Après s’être fourvoyé en croyant trouver dans le chavisme les sources de sa redynamisation, l’extrême gauche française doit prendre garde, si du moins elle tient à son identité, à ne pas tomber dans le rêve exotique du modèle socialiste américain. Chercher ailleurs une solution à ses propres problèmes n’est pas bon signe. Les générations antérieures qui l’ont fait, en Russie soviétique puis en Chine, puis au Vietnam ou à Cuba savent quelles illusions attendent une telle démarche.

 

Voir les commentaires (12)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (12)
  • si ‘humanité fait faillite c’est que personne ne l’achète plus.. le communisme est mort

  • On en parle encore?

  • Un chrétien sincère et idéal dit:

    « Je me dois de partager mes biens avec mon frère cadet et l’aider en toute circonstance. »

    Mais le communiste dit:

    « Oui, je suis votre petit frère pauvre, vous devez partager votre propriété avec moi, et vous devez me servir. »

    Dostoïevski, lettres à GA Kowner, le 14 février 1877

  • Sous Hollande l’état, nous a effacé une dette de huit millions d’euros de ce torchon.
    Et Voila que ça va recommencer !
    La liquidation totale s’impose, immédiatement .

  • Acharnement thérapeutique . Il faut mettre les derniers communistes dans une réserve et veiller à ce que la race ne s’éteigne pas vraiment. Ce journal est mort et est sous perfusion de cash, avec mes impôts . STOP

  • Ils ne vendent pas assez de muguet,c’est ça la solution LE MUGUET!!

  • Que l’huma disparaisse serait une excellente chose . Faire l’apologie du crime ne paie plus? tant mieux !Quand au passage sur le socialisme aux USA, permettez moi de sourire à l’idée que quelques universités de l’est et de l’ouest puissent représenter les Etats-Unis . A propos du système de santé je pourrais vous suivre le jour où il sera équilibré chez nous, avant c’est juste du collectivisme en échec comme d’habitude, et oui, Sanders c’est du socialisme, du vrai, celui qui n’a jamais marché nulle part et AOC ne s’y est pas trompée elle applaudit des 2 mains en rajoutant une louche d’escroquerie réchauffiste . Remplacer le socialisme par du progressisme le renforce en cachant la mère Dochat derrières de nouvelles promesses intenables pour les gogos . Le socialisme c’est la négation de l’homme tel qu’il est et ce ne sont pas quelques opportunistes et arrivistes qui pourront changer quoi que ce soit d’une manière durable . Il y a quelques articles intéressants sur dreuz info en ce qui concerne ce qui se passe actuellement aux USA, même si l’on doit parfois tenir compte de ses orientations politiques et faire le tri, ça a l’avantage de mettre en lumière le militantisme des journaux mainsteam et remet sérieusement en perspective la plupart de leurs articles .

  • Hé bien moi, je dis qu’il faut que l’Humanité survive et continue à être diffusée dans les bibliothèques scolaires et universitaires. C’est le seul vrai moyen de faire sentir à quel point les thèses qu’il défend sont périmées et nocives. Sinon, il survivra des sectaires prônant des absurdités dans leur ignorance des réalités…..

    • Oui, c’est vrai qu’aujourd’hui tout le monde a compris que les théses ou plutôt l’idéologie qu’il défend ne sont plus soutenues par personne et qu’il n’y a en France plus aucun sectaire pronant des absurdités dans leur ignorance des réalités . C’est tout à fait rassurant . Merci de vous en souvenir lors de votre prochain plein d’essence ou votre prochaine facture d’électricité, vous verrez, elle vous paraitra plus légére . Quand à moi, je maintiens que ce n’est pas à moi à travers des taxes de donner à manger à ces nuisibles

    • D’accord pour que l’Huma survive, mais pas avec mes sous, merci bien.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Barry Brownstein.

 

Lorsque le chanteur folk canadien Gordon Lightfoot, récemment décédé, chantait "Je t'ai entendu parler dans ton sommeil... de tes lèvres est sorti ce secret que je n'étais pas censé connaître", il parlait de l'infidélité conjugale.

Peu après l'arrivée au pouvoir du président Mao en Chine, les étudiants idéalistes ont appris que la fidélité politique à Mao et au parti communiste était la vertu la plus importante dont ils devaient faire preuve. Des membres du parti ou de la Ligue de la jeunesse ... Poursuivre la lecture

Lire la première partie de l'article.

Après avoir consacré dix chapitres aux origines intellectuelles du léninisme, Alain Besançon se penche sur Lénine lui-même dans les six chapitres restants.

Comme il l'écrit dans une formule fameuse : « Lénine ne sait pas qu'il croit. Il croit qu'il sait. »

L'idéologie se distingue ainsi radicalement de la religion. À la fois croyance et théorie rationnelle (ou du moins se conçoit-elle ainsi), elle s'apparente à la gnose.

« Qui dans l'histoire peut rivaliser avec Lénine ? » dema... Poursuivre la lecture

Alain Besançon a sans doute été un des meilleurs analystes du totalitarisme.

En ces temps de discussion sur le communisme dans les pages de Contrepoints, il est bon de rappeler son œuvre. Je propose donc un article en deux parties qui résume à gros traits Les origines intellectuelles du léninisme. C'est l'occasion, peut-être, d'inciter à la lecture de cet ouvrage fondamental écrit par un déçu lucide du communisme. L'image restée flatteuse de l'idéologie née en Russie démontre, hélas, que les « leçons du passé » n'apprennent rien à celu... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles