Nouveau front populaire : si un peuple a envie de se fourvoyer, qu’il se fourvoie

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 3
Jean-Luc Mélenchon à la tribune By: Rémi Noyon - CC BY 2.0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Nouveau front populaire : si un peuple a envie de se fourvoyer, qu’il se fourvoie

Publié le 25 juillet 2024
- A +

C’est la réflexion d’un haut fonctionnaire de la Commission européenne chargé du dossier de la Grèce, à propos de la grave crise financière qui avait affecté ce pays, en 1989. Aujourd’hui, cette réflexion s’applique à la France, au moment où le Nouveau front populaire déploie tous ses efforts pour parvenir au pouvoir.

Ces trois propositions phare :

  1. Porter le SMIC à 1600 euros
  2. Taxer très fortement les riches
  3. Abaisser l’âge de la retraite à 60 ans

 

Avec un tel programme, le Nouveau front populaire recueille des voix, se rend extrêmement populaire. Les partis de gauche qui le composent ont gagné des sièges lors des dernières élections législatives. Il y a une cinquantaine d’années, François de Closets avait publié Toujours Plus, un ouvrage dénonçant ce trait de caractère bien connu des Français à ne jamais être satisfaits de leur sort. François Mitterrand, qui venait juste d’être élu, l’avait qualifié de salutaire, mais la dénonciation de ce travers n’avait aucunement calmé les ardeurs de nos concitoyens.

S’il était appliqué, le programme du Nouveau front populaire conduirait la France à la faillite.

 

Un Smic déjà trop élevé

Le Smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est une avancée sociale : la puissance publique fixe chaque année le montant minimum auquel les employeurs doivent rémunérer leurs salariés. Les libéraux y sont opposés car ils considèrent que le Smic est un obstacle à l’accès à l’emploi des travailleurs à faible productivité. Sont alors cités en référence de grands économistes comme Maurice Allais, Milton Friedman, Friedrich Hayek… qui plaident pour un soutien de l’État par des aides directes issues des impôts. Dans l’Union européenne, quelques États ne disposent pas du Smic : l’Italie, le Danemark, la Suède…. Mais la plupart l’ont instauré. Aux États-Unis, le salaire minimum existe aussi, mais varie selon les États ; au Japon, un salaire minimum est fixé selon les préfectures, ce qui est la solution la plus réaliste.

En France, le Smic est national, il est revalorisé chaque année et éventuellement en cours d’année, si l’inflation est trop forte. Actuellement, il s’élève à 1766,92 euros brut par mois pour un temps plein, soit 1398,69 euros net.

Comparaisons entre pays
(PIB/capita en dollar, salaire minimum en euro)

Bulgarie
PIB/capita………….. 15 797
Salaire minimum…      477

Roumanie
PIB/capita………….. 18 419
Salaire minimum…      663

Pologne
PIB/capita…………. 22 412
Salaire minimum…     977

Grèce
PIB/capita………….. 22 900
Salaire minimum…      910

Portugal
PIB/capita…………. 27 275
Salaire minimum…     956

Espagne
PIB/capita………….. 32 677
Salaire minimum…    1 323

France
PIB/capita………….. 44 460
Salaire minimum…    1 766

Allemagne
PIB/capita………….. 52 745
Salaire minimum…    2 054

Pays-Bas
PIB/capita…………. 62 536
Salaire minimum…  2 070

(Source : Statista août 2023)

Comme tous les salaires, le salaire minimum augmente à mesure que les pays se développent et accroissent leur richesse.

 

Corrélation PIB/capita et salaire minimum       

La France se situe légèrement au-dessus de la droite de corrélation : pour le PIB/capita qui est le nôtre, le SMIC devrait se situer à 1631 euros, alors qu’il est à 1766 euros, soit un excès de 8,3 % par rapport à ce que l’on peut considérer comme étant la norme.

 

L’ impact sur l’économie

Selon l’IESEG, à partir des données d’Eurostat, depuis quelques années les salaires en France progressent plus vite que la productivité. C’est la productivité des salariés qui régit l’augmentation des salaires, et il est dangereux d’enfreindre cette règle. En France, entre 2013 et 2023, la productivité par heure travaillée a progressé de 0,58 %, alors que les salaires bruts réels déflatés de l’indice des prix de l’INSEE ont progressé de 3,86 %. Il est désolant de voir Mélenchon faire preuve d’un tel aveuglement.

Le nombre de salariés rémunérés au Smic est très important : 4,6 millions de personnes, soit 17,3 % de l’ensemble des salariés. Augmenter le Smic mettrait en difficulté beaucoup de petites entreprises. Selon Gabriel Attal, 500 000 emplois seraient détruits.

Par ailleurs, augmenter le Smic induit automatiquement un accroissement général des salaires, car lorsque le salaire minimum augmente, tous les salaires sont réajustés. En effet, partout le salaire moyen est au coefficient 2 par rapport au salaire minimum.

Grèce
Salaire moyen……… 1 724
Salaire minimum….   910
Rapport……………….        1,9

Espagne
Salaire moyen…….. 2 514
Salaire minimum… 1 323
Rapport………………         1,9

France
Salaire moyen…….. 3 639
Salaire minimum… 1 766
Rapport………………        2,1

Allemagne
Salaire moyen…….. 4 278
Salaire minimum… 2 054
Rapport………………         2,1

Pays-Bas
Salaire moyen……… 4 557
Salaire minimum…  2 070
Rapport………………          2,2

 

Les salaires moyens y sont le double du salaire minimum : augmenter le Smic pousse bien l’ensemble des salaires vers le haut.

À lire aussi

Zinoviev : un logicien contre le communisme

La balance commerciale de la France est extrêmement déficitaire. Ce n’est donc pas le moment de rendre les entreprises encore moins compétitives.

Le coût horaire du travail en France est l’un plus élevés d’Europe :
(Source INSEE 2023) 

Roumanie……… 9,3
Rép.Tchèque…. 16,2
Espagne………… 22,9
Pays-Bas……….. 39,1
Allemagne……… 40,0
France…………… 41,1
Suède…………….. 43,2
Danemark………. 48,4

 

Les anciens pays de l’Est intégrés maintenant dans l’Union européenne ont des coûts extrêmement attractifs, et séduisent ainsi beaucoup les investisseurs étrangers, la Chine notamment.

 

L’accès au pouvoir du Nouveau front populaire

Si le Nouveau front populaire accède au pouvoir, et applique son programme, ce serait extrêmement préjudiciable pour toute notre économie, car les entreprises seraient encore moins compétitives, et les investisseurs fuiraient le pays.

Le Plan France 2030 a mis la France sur la bonne voie, il serait dommage de gâcher maintenant nos chances. Emmanuel Macron avait fini par réaliser que la cause fondamentale de l’atonie de l’économie française provenait de la grave désindustrialisation du pays. En effet, le secteur industriel s’est considérablement atrophié depuis la fin des Trente Glorieuses, et ne représente plus que 10 % du PIB, alors que l’Allemagne ou la Suisse en sont à 23 % ou 24 %.

Pour redresser l’économie du pays, il faut donc reconstituer ce secteur, car c’est lui qui crée réellement de la richesse. Il devrait contribuer à la formation du PIB pour 17 % ou 18 %, afin que l’économie puisse retrouver l’équilibre. L’heure n’est donc pas à augmenter les salaires et mettre en place des mesures fiscales faisant fuir les investisseurs, et notamment les investisseurs étrangers. Le programme du Nouveau front populaire est un épouvantail pour les acteurs qui possèdent des capitaux.

Le dernier Choose France a été un succès : 15 milliards d’euros d’investissements étrangers nouveaux. Il serait souhaitable qu’ils puissent se concrétiser. Et c’est précisément ce montant qu’il faut, chaque année, pour redresser la situation. Reconstruire notre secteur industriel va nécessiter environ 350 milliards d’euros d’investissements. Les entreprises françaises à elles seules n’y suffiront pas, ce n’est donc pas le moment de rendre le pays moins attractif pour les investisseurs étrangers. Augmenter les salaires et alourdir la fiscalité ne pourra que les faire fuir. Et l’État ne sera pas en mesure de se substituer à eux car il n’a plus aucune marge de manÅ“uvre, compte tenu du niveau extrêmement élevé de l’endettement.

L’application du programme du Nouveau front populaire ôterait donc à la France tout espoir de redressement de son économie : elle conduirait le pays sur la voie de la Grèce, c’est-à-dire une crise financière sévère qui nécessiterait l’intervention du FMI pour remettre de l’ordre dans les comptes. Et ce fut extrêmement douloureux pour les Grecs.

Voir les commentaires (34)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (34)
  • Réindustrialiser la France n’est pas possible. Ce n’est qu’un rêve inatteignable. Les coûts salariaux et les impôts sur le travail sont trop élevés pour que les produits puissent être compétitifs.

    • En effet. Mais notre Président de Génie ne s’est absolument pas attaqué à ces maux, au contraire.

    • Tout au moins cela me paraît extrêmement difficile car nous avons perdu l environnement nécessaire ( les fournisseurs….) et l objectif devrait être plutôt de stabiliser la % de notre outil industriel
      D autre part la baisse des impôts de production a été nettement insuffisante
      Les coûts salariaux ne sont pas l element déterminant car ceux de nos voisins européens( nos principaux clients) sont assez proches, les facteurs déterminants sont les taxes impôts normes réglementations…. ou la différence est très mportante et nous handicape fortement
      La compétitivité hors coûts est notre principale difficulté en France

      -1
      • Les fournisseurs sont des industriels… si on réindustrialise, on retrouve les fournisseurs.

        • Un fournisseur a besoin de plusieurs clients pour vivre
          Ce microcosme industriel ne se créée pas en claquant des doigts
          Ah l économie vue pour le petit bout de la lorgnette…..🤩🤩🤩🤩

          -1
          • L’objectif est bien de développer notre industrie, c’est une nécessité le niveau actuel ne suffit absolument pas pour retrouver une croissance correcte.
            Les coûts salariaux de nos 2è et 3è principaux clients (Italie et Espagne) sont nettement inférieurs aux nôtres ! Si on veut industrialiser = avoir davantage de produits fabriqués sur notre sol = développer notre clientèle, il faut baisser les coûts salariaux. C’est très facile à faire : baisser la part de l’Etat dans la gestion du social. Ce n’est absolument pas ce qu’a fait Macron, au contraire. Baisser les impôts de production, si c’est pour augmenter tout le reste… comment dire…

            • Avec les populistes tout est si facile avec yakafokons…..
              Montrez nous l exemple ma brave dame……quelle part de l état allez vous refuser ?????
              Votre retraite vos remboursements santé……🥳🥳🥳🥳🥳

              -4
              • Durant toute ma vie, on m’a obligé à cotiser pour la retraite et la maladie (idem pour mon employeur), je n’avais pas le choix du prestataire
                et une fois retraité, on vient me dire que je vis de l’aide sociale.
                il y a dans ce fichu pays, une fraude de 50 milliards annuels aux prestations sociales,
                générée par des réseaux d’immigration (Source : Ch. Prats – magistrat spécialisé dans la fraude)
                Est ce qu’on ne serait pas entrain de se foutre légèrement de notre gueule.

                • @Austrasie
                  Si vous aviez eu le choix, non seulement on ne pourrait rien vous reprocher aujourd’hui, mais en plus, vous percevriez bien plus !

                • La fraude sociale détectée tourne autour de 7 a 8 milliards
                  Par contre les estimations volent de 35 a 40 milliards (source MICAF( mission interministérielle) relayée par l IFRAP…….institut bien sur gauchiste…..)
                  Les 50 milliards relèvent de l intox pure
                  Vous savez que le régime de retraite par répartition est en deficit de 50 milliards ( état + régimes spéciaux + agirc arrco) de manière récurrente et croissante
                  Idem pour la santé avec 10 milliards de deficit
                  I va falloir se serrer la ceinture
                  Ce sera excellent un petit régime light pour votre ligne estivale…….😆😆😆

              • @Doda
                Réfléchissez juste un peu avant d’écrire des idioties, mais vous êtes impétueux comme un ado qui se croit malin. Il n’est pas question de renoncer, juste d’être efficace. Remplacer le 100% répartition par répartition/capitalisation, et laisser les mutuelles/assurances santé faire… leur métier à la place de la Sécu. Gain d’efficacité, de productivité et donc.., baisse des coûts.
                Je sais vous êtes inquiet, vous avez peur de perdre vos avantages rassurants, mais je vous rassure, vous y gagnerez au contraire.
                Renseignez-vous ailleurs qu’auprès de votre état-nounou.

                • Les francais vivent au dessus de leur moyen grâce à un endettement coûteux
                  Donc, seule solution couper dans le boulet des dépenses sociales
                  C est ce qu a fait la Grèce pour sortir de la crise avec succès : moins 30% sur tout le train de vie de l état y compris retraite et secu
                  Les vieux gaulois qui pensent s en sortir en passager clandestin se font de grosses désillusions
                  Milie en Argentine applique la même thérapie de choc
                  Nos franchouillards sont vraiment de gros naïfs égocentriques……😂😂😂😂😂

  • Si on veut réindustrialiser la France, il faut déjà commencer par ne pas couler les industries existantes, comme le secteur automobile qu’on a délibérément sabordé avec la délirante transition écologique.
    Si Macron était un génie, il aurait eu un peu plus de flair et n’aurait pas dissous l’assemblée sur un coup de tête sans avoir réfléchi aux conséquences.
    L’arrivée du NFP aux manettes est de moins en moins improbable, vous avez raison de pointer la responsabilité des Français qui se prennent pour des héros en votant contre la menace fasciste.

    • Il est trop facile de pointer la responsabilité des Français, ils sont le résultat de l’endoctrinement de l’EducNat, contre lequel notre Génial Président n’a rien fait, au contraire même, il suffit de repenser au magnifique programme de Pap n’Diaye, nommé par… ?
      Sans parler de cette manie macronienne de jeter en pâture “l’extrême-droite”, mais de ne jamais pointer la dangerosité bien pire de l’extrême-gauche !
      Ce président est le pire de tous les temps, et pourtant Hollande était un candidat qui paraissait indétronable…

      • Et pourtant ce sont les francais qui par leur vote ont poussé tous nos hommes politiques à faire des chèques quotidiennement pour satisfaire toutes les clientèles électorales
        Encore un point commun ave vos petits amis du NPF, la promotion de l ,irresponsabilité des francais
        Les extrêmes ont plus de convergences que de divergences
        Des gouvernements grecs et italiens ont déjà expérimenté ces attelages de manière fugace…….😄😄😄😄😄

        -2
        • “Et pourtant ce sont les Français qui par leur vote” : vous avez toujours autant de mal avec une notion pourtant simple : si vous répétez pendant des années à un jeune qu’il suffit de “faire payer les riches qui s’engraissent sur le dos du pov’jeune qui gagne que le smic”, si en plus vous orientez la minable formation économique du lycée dans ce sens, ben ce jeune va voter où, d’après vous ? Répétez 50 fois un mensonge, il reste un mensonge, répétez le 500 fois, il devient une vérité. Et je ne parle pas des “quartiers défavorisés”, d’avoir le mauvais nom, la mauvaise couleur, la mauvaise adresse etc.
          D’ailleurs, les Français n’ont pas “poussé” l’Etat à faire des chèques, c’est l’Etat qui les a proposé ! Si l’Etat avait dit : ok on baisse la TVA hallucinante sur l’essence, il n’y aurait pas eu de chèques. Mais ces chèques “coûtent” moins que la baisse de la TVA, pas folle la guêpe, c’est bien pour ça que l’Etat les a proposé ! Et en prime, il obtient que les Français qui se croient plus intelligents (alors qu’ils ont juste bénéficié d’une meilleure formation) se moquent de ces Français qui se réjouissent d’un chèque, au lieu de réclamer à l’Etat une politique économique adulte. Bien joué MacCallaghan !

          • Comment financez vous cette baisse de TVA sur l essence ????
            Comme vos petits copains gochos avec de l argent magique……😂😂😂😂
            La TVA rapporte 200 milliards d euros par an dont 40 avec la tva et la ticpe sur l essence
            Votre mesure coûterait de 15 à 20 milliards
            N oublions pas que la tva finance les collectivités locales et les prestations sociales

            • Doda mettez-vous en accord avec vous-même : je suis une bourgeoise BCBG conservatrice ou gauchiste ?
              La mesure ne « coûte » pas, ce sont de moindres rentrées, nuance. Moindres rentrées après explosion des rentrées.
              Donc comme tout ménage ou entreprise responsable : moindres rentrées = moindres dépenses ou optimisation. Vous ne voulez pas que l’Etat surveille ses dépenses et achète au meilleur prix ? Vous ne payez pas d’impôts alors. Seriez-vous le profiteur que vous conspuez sans arrêt, le franchouillard inculte économiquement qui vote pour son état-nounou adoré ? Ça y ressemble de plus en plus…

        • Vous ne pointez jamais l’irresponsabilité de l’Etat, du gouvernement plus exactement. Pourquoi ? Besoin de conserver cet Etat-nounou qui vous rassure ? Vous m’étonnez…

          • Vous ne pointez jamais votre propre irresponsabilité en rejetant systématiquement les difficultés sur les autres ( l état les hommes politiques le système, l UE, la mondialisation……)
            Auriez vous peur d assumer votre inconsequence, votre inconscience…..de bourgeoise bcbg……..qui oublie de balayer devant sa porte…….

            • Vous devenez insultant Doda, vos insultes prouvent juste que vous êtes à court d’arguments. Car où sont vos arguments ,
              D’où me connaissez-vous ? L’inaction de la modération me surprend pour ce commentaire précis.

    • La décision contestable du véhicule tout électrique est une décision européenne
      Les 2 ans de gouvernement sans majorité absolue ont montré les impasses dans lesquelles se situaient la France
      Cette dissolution était inévitable
      Le vote du budget 2025 avec de tres sérieuses coupes serait passé avec un 49.3 suivi d une motion de censure qui serait votée
      Donc si vous avez des solutions autres que des yakafokons…..allez y….
      Le NPF n a aucune chance de construire un gouvernement puisqu il est très minoritaire un tiers de deputes et idem au sénat

    • Mais Macron est un génie! L’objectif qui lui a été assigné est de rabaisser au maximum le pays (et partant l’Europe avec l’aide de Mme Van der Layen car c’est bien l’Europe le but en final); on peut dire qu’il a très bien fait le travail et même bien mieux que ses prédécesseurs qui n’étaient que petits bras.
      C’est bien pour cela que l’on nous a fait élire un président ChatGPT, la programmation est déjà effectuée!

      • Le génie franchouillard se perd dans des guerres picrocholines au lieu de se retrousser les manches
        IA et donc chatgpt ne sont pas des outils de programmation mais des services via l utilisation d imminenses bases de données
        Bravo pour ce magnifique contresens……🤣🤣🤣🤣🤣

  • On les entend clamer qu’ils ont gagné (hum) et que Macron doit les appeler pour faire le programme que les Français ont choisi… Fumage de moquette !
    A moins de 200 députés obtenus en grande partie sur le refus du RN, rien à voir avec une envie de programme NFP.
    Bref, que Macron les tienne le plus loin possible des manettes, la France ne s’en portera que mieux.

  • Partir de la constatation que le salaire moyen est le double du SMIC pour en déduire que le SMIC est le driver des autres salaires est ce qu’on appelle une conclusions gratuite sans aucune base:
    – augmenter le SMIC augmente le salaire moyen sans forcément augmenter les autres salaires, le seul salaire de référence pertinent est le salaire médian
    – on peut aussi penser à un phénomène inverse qui serait que le SMIC est fixé sur base de la moitié du salaire moyen et qu’en conséquence c’est la hausse des autres salaires qui entraîne l’augmentation du SMIC

    • Effectivement il est plus pertinent de prendre le poids du smic ( 1 400 euros) par rapport au salaire médian ( 2 200 euros 2023)
      Soit 64 % quand la moyenne chez nos voisins européens se situe à 50%….
      Ceci montre que le poids du smic est excessif……et pénalise notre économie
      Le smic devrait se situer à 1 100 euros au lieu de 1 400
      Le fait que 17% des francais soient au smic entretien un climat délétère puisque toute augmentation coûtera une blinde a l entreprise
      Notre système est complètement a bout de souffle avec toutes ses multiples rustines bureaucratiques…..

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Vietnam
3
Sauvegarder cet article

Le Vietnam suit le modèle chinois d’il y a 20 ans et se développe à toute vitesse. Mais pourquoi si tard, alors qu’il aurait pu être la Corée du Sud ?

Il a eu certes un passé tourmenté : la colonisation et une guerre cruelle avec intervention étrangère. Mais la Corée aussi ! La différence vient de la période économiquement communiste dont, comme la Chine, il s’est sorti tardivement;

Une histoire chinoise, puis française

Le Vietnam a été chinois pendant environ 1.000 ans et ne s’est libéré qu’en 938. Il en a gardé le bouddhisme e... Poursuivre la lecture

Le candidat démocrate à la vice-présidence, Tim Walz, est entré sur la scène nationale avec un soutien passif-agressif à la gestion étatique de l'activité économique. « Le socialisme des uns est le bon voisinage (neighborliness) des autres », a ironisé le gouverneur du Minnesota. Article original de Katya Sedgwick paru dans l'Acton Institute. 

 

Il est facile pour Walz de parler ainsi, car il vit dans un pays où les marchés permettent une accumulation sans précédent de richesses, où la nourriture est abondante et où les cit... Poursuivre la lecture

Le 7 juillet 2024, les électeurs ont envoyé à l’Assemblée nationale trois grands blocs de députés (gauche, centre/droite, extrême droite) dont aucun ne dispose de la majorité absolue de 289 sièges pour gouverner seul. Il faudra bien pourtant trouver une majorité. 

 

Certes, la réunion entre les partis organisée après les élections par Radio France International a été largement une engueulade réciproque, donnant l’image de trois blocs politiques irréconciliables.

Pourtant, si l’on regarde le profil des élus, il me sem... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles