« Glyphosate.gouv », le compteur d’État des gentils agriculteurs

Agriculteur graine de coton by Xavier — Xavier, CC-BY

Que nous apprend le compteur officiel glyphosate.gouv ?

Par Wackes Seppi.

Le compteur de la start-up d’État macronienne glyphosate.gouv a atteint il y a quelque temps le cap fatidique de 10 agriculteurs ayant abandonné le glyphosate.

Le compteur des agriculteurs ayant déclaré s’engager à en sortir reste désespérément – ou plutôt heureusement – bloqué à 2.

Heureusement parce que, avec un peu de chance – croisons les doigts – quelqu’un s’apercevra dans les sphères gouvernementales que le projet jupitérien de « sortir » du glyphosate rencontre un sérieux problème.

Nous avouerons que nous n’avons pas été assidus s’agissant de l’invitation faite à tous : « […] suivez en temps réel la dynamique collective de la mise en œuvre de cet engagement. » Le site indique que la dernière mise à jour a eu lieu le 21 décembre 2018.

Mais lors d’une visite, encore en 2018, nous avons trouvé que la carte de France avait verdi… et même que les couleurs avaient été adaptées : vert clair pour une déclaration, vert foncé pour deux déclarations (car avant, c’était un peu chaotique – voir ici)… Cela risque de devenir problématique quand on aura miraculeusement trois déclarations pour un département…

Mais nous avons eu la mauvaise idée de compter… sur les doigts pour être sûr. Et, horresco referens, il a fallu enlever une chaussure pour utiliser un orteil… car, sur la carte, la somme des « sortis » fait… onze (11).

Ah ! Nous avons failli passer à côté… La carte de France s’intitule toujours « nombre de parcelles déclarées sans glyphosate par département »… mais elle présente maintenant le nombre d’agriculteurs sortis du glyphosate ou engagés.

Décidément, rien ne nous sera épargné dans cette farce.

Sur le web