Bourgeois de tous les pays, unissez-vous !

2018 est l’année à partir de laquelle plus de la moitié du monde appartient à la classe moyenne.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Ladder to heaven (CC BY 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Bourgeois de tous les pays, unissez-vous !

Publié le 30 décembre 2018
- A +

Par Oliver Wiseman.
Un article de HumanProgress.org

La vie suit son cours alors qu’on est en train de bâtir d’autres projets. De même, le progrès suit son cours alors qu’on est en train de discuter de politique.

La nouvelle la plus importante de ces dernières semaines n’a rien à voir avec les Gilets jaunes. Ça n’a pas fait la Une des journaux ni fait exploser les réseaux sociaux. Il s’agit d’un événement non pas représentatif d’un grand pas en avant, mais de centaines de millions de pas dans la bonne direction.

Je fais référence au fait que, depuis septembre de cette année, plus de la moitié du monde appartient à la classe moyenne.

Homi Kharas et Kristofer Hamel, deux des chercheurs à l’origine d’une étude réalisée sous les auspices du World Data Lab, caractérisent la classe moyenne mondiale comme étant celle des gens :

  • disposant de suffisamment de revenus discrétionnaires pour acheter des biens de consommation durables tels que des réfrigérateurs et des motocyclettes ;
  • ayant la possibilité de dépenser de l’argent en loisirs comme des sorties au cinéma ;
  • et étant assez confiants dans leur capacité à surmonter un choc économique sans retomber dans l’extrême pauvreté.

La mesure la plus précise qu’ils utilisent est le revenu se situant entre 11 dollars et 110 dollars par jour (chiffres exprimés en parité du pouvoir d’achat 2011).

Les chercheurs scindent la population mondiale en quatre groupes. Ils estiment que :

  • 600 millions de personnes sont pauvres (vivant avec moins de 1,90 dollars par jour) ;
  • 3,2 milliards de personnes sont financièrement vulnérables (vivant avec un revenu compris entre 1,90 dollars et 11 dollars par jour) ;
  • 3,6 milliards de personnes répondent à leur définition de la classe moyenne ;
  • 200 millions sont riches (vivant avec plus de 110 dollars par jour).

Pour expliquer la portée de ce qu’ils dépeignent, Kharas et Hamel ne mâchent pas leurs mots :

Pour la première fois depuis le début de la civilisation agraire il y a 10 000 ans, la majorité de l’humanité n’est plus pauvre ou menacée par la pauvreté.

C’est un point de vue rafraîchissant sur le remarquable rythme de progrès de l’humanité. Quand on s’intéresse à l’amélioration du niveau de vie, l’accent est généralement mis sur l’effondrement du nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté – et c’est compréhensible. Mais la croissance de la classe moyenne est sans doute une tendance plus frappante. Selon les calculs de Kharas et Hamel, une personne quitte l’extrême pauvreté toutes les secondes alors que cinq personnes par seconde entrent dans la classe moyenne. Les rangs des riches s’élargissent également, mais au rythme d’une personne toutes les deux secondes.

Lorsque la chute de l’extrême pauvreté est citée comme preuve de la capacité des marchés à améliorer le niveau de vie, la réponse la plus dédaigneuse – et la plus courante – est de persifler sur le fait que les très pauvres ne deviennent que légèrement moins pauvres. Les travaux du World Data Lab montrent à quel point non seulement cet argument est douteux, mais aussi contredit par les faits.

L’étude indique que près de neuf consommateurs sur dix du prochain milliard de consommateurs de la classe moyenne vivront en Asie, où la libéralisation des marchés et l’adoption du commerce mondial en Inde et en Chine ont été et continueront d’être des facteurs de transformation. Les auteurs estiment que le pouvoir d’achat de la classe moyenne américaine sera encore le meilleur au monde en 2030, à 16 000 milliards de dollars. Mais l’Inde et la Chine auront presque rattrapé leur retard, le poids de leur classe moyenne valant respectivement 12 000 et 14 000 milliards de dollars.

Les conséquences de ce changement pour le monde des affaires sont profondes. Comme le disent Kharas et Hamel :

Ce n’est pas un hasard si le dernier succès d’Hollywood est Crazy Rich Asians ou si des multinationales asiatiques ont émergé après avoir bâti leur propre marque et cherchent désormais à concurrencer l’étranger.

Quelles sont les implications politiques de ce point charnière pour la classe moyenne ? Il y a ici un paradoxe. Une classe moyenne en expansion laisse augurer une population plus heureuse. La tendance est donc source de stabilité : lorsque les gens ont quelque chose à perdre d’un seul coup, ils sont moins enclins à rallier une révolution ou une guerre civile. Mais les membres de la classe moyenne deviennent aussi des électeurs plus exigeants, réclamant de meilleurs services publics, des filets de sécurité plus généreux, etc.

Néanmoins, il est troublant de constater que la montée de la classe moyenne en Chine ne s’est pas accompagnée d’exigences de réformes politiques comme beaucoup d’entre nous l’espéraient. Ce changement peut encore se produire, mais – pour l’instant – des centaines de millions de citoyens chinois continuent de vivre une vie bourgeoise dans un État à parti unique. Cela devrait faire réfléchir ceux qui prétendent qu’il existe un lien inextricable entre progrès économique et liberté politique.

Il existe toutefois un lien incontestable à ce stade de l’histoire de l’humanité : le lien entre l’économie libérale et mondialisée et l’augmentation remarquable du niveau de vie dans le monde.


Sur le web. Traduction : Raphaël Marfaux pour Contrepoints.

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)
  • Bien sûr, ça n’est pas le seul facteur, mais l’aisance matérielle est la composante primordiale de la liberté, sans laquelle il ne sert à rien d’être libre. Le coq étique qui chante sur son tas de fumier n’a pas d’avenir.
    Les Chinois que j’ai rencontrés il y a 25 ans étaient pragmatiques, ils disaient « que ferions-nous de la liberté, il est bien plus prioritaire de manger à notre faim. » Aujourd’hui qu’ils mangent à leur faim, pianotent sur leurs smartphones avec WeChat, Youku ou Qzone, peuvent s’offrir des voyages touristiques et quelques extras, la liberté n’a pas remonté dans la liste de leurs désirs prioritaires, parce qu’à eux le gouvernement a accordé, il y a 30 ans, la liberté de s’enrichir. Mais les Français ne considèrent pas que la liberté de s’enrichir fasse partie de la liberté.

  • Il me semble, à la louche, que déjà plus de 200 millions d’amércains vivent avec plus de $110 par jour. Ou du moins que plutôt 500 millions de personnes vivent avec plus de $110 par jour dans le monde.

  • Dans le cas de la Chine, il faut se rappeler de la forte croissance de ce pays. Des taux de 5 à 10℅ par an. En gros un doublement des revenus par décennie. Avec une telle croissance économique, la demande de libertés civiques passe au second plan. Si la croissance baisse ou l’economie stagne, les chinois seront sûrement moins obéissants. Surtout qu’ils considéreront que c’est de la faute du pouvoir. C’est facile d’etre populaire quand tout va bien…

  • « Néanmoins, il est troublant de constater que … »

    Quand on veut analyser ou prédire les comportements d’autres peuples, il faut d’abord en comprendre la culture !

    Combien de conneries faites au niveau géopolitique pour avoir ignoré cela par arrogance ou incompétance ?

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le Secours populaire et Ipsos ont sorti une étude abondamment commentée, en même temps que l’association Les Restos du Cœur faisait part de ses difficultés financières.

Les points saillants de l’enquête Secours populaire IPSOS :

53 % des Français déclarent ne pas pouvoir épargner. 45 % déclarent avoir du mal à assumer leurs dépenses courantes, chiffre en hausse de 6% par rapport à l’année dernière. 18 % vivent à découvert.

 

Tous ces chiffres sont en hausse.

Par ailleurs, ils sont 60 % à déclarer que la haus... Poursuivre la lecture

Par la rédaction de La Nouvelle Lettre.

 

Fondée par Coluche et ses amis en 1985, Les Restaurants du cœur a acquis depuis lors sympathie, réputation d'une aide spontanée auprès de la population française. On estime que l’association distribue actuellement un tiers de l’aide alimentaire apportée aux personnes dans le besoin. Depuis une émission passée sur TF1 dimanche soir (ce qui prouve le sérieux de l’affaire) le financement des Restos du cœur est d’une actualité sociale et politique sans précédent.

 

Le... Poursuivre la lecture

Voici un ouvrage que j’ai acheté à sa sortie en France en 1995, et vers lequel je renvoie depuis longtemps au fil de mes articles. Il était temps que je me décide à en faire une présentation, comme il le mérite.

L’envie est un sentiment éprouvé par de nombreuses espèces vivantes, mais particulièrement marqué chez l’être humain. Présent à la fois dans la littérature, la philosophie, la psychologie, la religion, et beaucoup d’autres domaines qui ne font que retranscrire un phénomène ancré dans toutes les civilisations et époques de l’hum... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles